Contrat de réservation de bail

Résolu
Gallo58 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010 - 2 nov. 2010 à 07:01
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 2 nov. 2010 à 10:17
Bonjour,
Mes locataires quittent la maison que je leur loue dans un mois (préavis pour le 01 décembre). J'ai fait visiter et après choix (de moi-même et des visiteurs), un couple est intéressé pour louer ma maison. Mes locataires actuels déménagent dans 5 jours et ils me disent que si je retrouve quelqu'un avant la fin du mois, ils sont OK pour effectuer l'état des lieux avant pour me remettre leurs clés.
Puis-je faire signer un contrat de réservation à mes futurs locataires ? Si oui, où puis-je trouver ce document ?
Si l'état des lieux se fait plus tôt que prévu dans le courier de préavis de départ, mes locataires actuels voudront payer uniquement au prorata du temps d'occupation de ce mois-ci (ce qui est bien normal et logique à mon sens), suis-je donc en droit de demander à mes futurs locataires le complément du mois restant afin de ne pas faire de trou dans mes finances ?
Merci par avance pour vos réponses,
Gallo58

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 07:18
bonjour : Vos locataires vous doivent le loyer jusqu'à la fin du préavis, même s'ils veulent partir avant. le fait de déménager avant, si c'est de leur propre volonté, ne les dispense pas de payer jusqu'à la fin. Par contre ça facilite une relocation plus rapide.

Donc, si vous avez un locataire qui entre avant la fin de ce préavis, à partir du moment où ce nouveau locataire a les clés et donc paie son loyer, vous devrez rembourser les jours de loyer en double à l'ancien locataire.

Donc pour le moment, ils vous paient jusqu'à la fin du préavis. Rien ne vous dit que vous allez trouver quelqu'un qui entre dès que vos locataires actuels déménagent.

Normalement, il faut signer un bail, même s'il prend effet un peu plus tard pour pouvoir faire verser un acompte sur la location, ce qui est ennuyeux dans le cas où on a un locataire qui au dernier moment, dit qu'il ne peut pas partir, qu'il n'a rien trouvé etc...

Mais dans la pratique, souvent, on fait verser un chèque du montant du dépôt de garantie, en faisant un reçu qui présice que la somme correspond au dépôt de garantie de la location de tel logement.

Assurez-vous bien que ces locataires déménagent à la date qu'ils ont dit. S'il n'y a pas de doute, vous pouvez établir le bail, dès que vous avez trouvé un nouveau locataire, et en précisant la date d'effet qui n'est pas forcément la même que celle de la signature.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 747
2 nov. 2010 à 10:17
Bonjour,

Nul besoin de "contrat de réservation" : si vous trouvez des ocataires désirant prendre l'appartement au 25 Novembre par exemple, vous leur faites signer un bail avec date d'effet au 25/11.
0