Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Maison d assistante maternelle

hélène - Dernière réponse le 8 nov. 2011 à 20:37
Bonjour, je souhaiterai rentrer en contact avec des assistantes maternelles de Lyon pour les démarches à suivre pour les MAM . merci et à bientôt
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
merci de votre intérêt... j'attends avec impatience vos réponses
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci Hélène pour votre réponse. Bon courage pour vos recherches, je vous tiens aussi au courant si j'ai des infos.
Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
je déclenche tout juste mon agrément ... je ne sais pas encore qd je serai dispo pour lancer la mam mais si vous avez des avancées ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
sa ne répondLa loi créant les maisons d'assistants maternels (MAM) est parue
Actualités

jeudi 10 juin 2010

...Nouvelles structures inscrites dans le Code de l'action sociale et des familles, les maisons d'assistants maternels pourront regrouper quatre assistants maternels et accueillir, au maximum, 16 enfants. La loi a été publiée ce matin au Journal officiel.

Votée définitivement par le Sénat le 27 mai 2010, la loi n° 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d'assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels est parue ce jour au Journal officiel. Ces nouvelles structures d'accueil de la petite enfance sont désormais inscrites dans le Code de l'action sociale et des familles.

« Par dérogation », l'assistant maternel peut accueillir des mineurs au sein d'une maison d'assistants maternels, stipule l'article 1er de la loi. Le nombre d'assistants maternels exerçant au sein d'une même maison ne pourra excéder quatre. Chaque professionnel ne pouvant accueillir simultanément plus de quatre enfants, une maison d'assistants maternels regroupera, au maximum, 16 enfants.

Chaque parent pourra autoriser l'assistant maternel accueillant son enfant à déléguer cet accueil à un ou plusieurs assistants maternels exerçant dans la même maison. L'autorisation devra figurer dans le contrat de travail de l'assistant maternel. L'accord de chaque assistant maternel auquel l'accueil peut être délégué sera joint, en annexe, au contrat de travail de l'assistant maternel délégant. Toutefois, cette délégation d'accueil « ne peut aboutir à ce qu'un assistant maternel accueille un nombre d'enfants supérieur à celui prévu par son agrément, ni à ce qu'il n'assure pas le nombre d'heures d'accueil mensuel prévu par son ou ses contrats de travail », précise la loi. À noter : la famille qui emploie un assistant maternel assurant l'accueil d'un mineur dans une maison d'assistants maternels peut percevoir le complément de libre choix du mode de garde.

L'assistant maternel déjà agréé, qui souhaite exercer au sein d'une maison d'assistants maternels, va devoir demander, au président du conseil général, une modification de son agrément, en précisant le nombre de mineurs qu'il prévoit d'y accueillir. « Si les conditions d'accueil de la maison garantissent la sécurité et la santé des mineurs, l'agrément modifié est accordé et précise le nombre et l'âge des mineurs que l'assistant maternel peut accueillir simultanément », indique la loi. À défaut de réponse à la demande d'agrément ou de modification d'agrément dans un délai de trois mois après réception de la demande, celle-ci est réputée acquise.

Un rapport sur la mise en place des maisons d'assistants maternels sera remis au Parlement au plus tard le 10 juin 2013. pas au relai, mais j'ai quelques éléments concernant les MAM :
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je suis aussi de la région lyonnaise (beaujolais), je recherche également des infos pour créer une maison d'assistante maternelle. Je sais qu'il y a 5 maisons déjà créées sur Lyon mais je n'ai pas plus d'infos. En avez-vous ? Merci d'avance.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
non pas trop , il n y a pas longtemps que j ai eu connaissance de ces maisons , j essaye de trouver les coordonnées de MAM pour me renseigner .... mais ce n est pas simple d où ma démarche sur ce site . si j en ai un peu plus je vous en ferai part . cordialement Hélène
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, je suis intéressée par votre projet. J'étais ASSMAT dans le sud et je voudrais repasser mon agrément afin d'ouvrir une mam, sur Lyon mon nouveau lieu de vie. je me lance dans les recherches pour savoir comment ceci se monte et quelles procédures sont à suivre ....
si vous avez des infos ,je suis preneuse!
vous êtes dans quel arr de lyon? moi je suis dans le 5
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir

je serais également intéressé par ce projet ...je suis assistante maternelle dans le 3éme ...je vais essayer de m'adresser soit à la pmi ou la mairie et puis on verra ..sinon si vous avez des infos je suis également preneuse....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, pour la mairie c'est pas la peine, il faut s'adresser à la maison du rhone c a d à la MDR de votre quartier,
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
coucou j'habite également dans le 3éme, je suis en train de faire les démarches pour avoir mon agrément, avant j'étais nounou à domicile, j'ai entendu parler des MAM , je serai intéresser de trouver des personnes qui on pour projet de monter une mam, je suis preneuse aussi

MIMI tu es ou dans le 3 éme?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re bonjour, si des assmat sont intéressées par un projet commun faites le moi savoir, je suis disposée à faire démarches...
helene- 20 janv. 2011 à 15:22
bonjour , je crois que c est la mairie qui donne son feu vert quand le projet est monté , et je suis intéressée de rencontrer des collègues qui veulent se regrouper , j habite sur Villeurbanne vers la place ronde dans le 3 éme ...
Répondre
emy- 20 janv. 2011 à 16:01
bonjour je suis intéressé aussi par ce projet , je suis en attente de mon agrément que je devrais avoir très bientôt, car avant je m'occupai des enfants à leurs domicile !! j'habite à côté de la station garibaldi ...
Répondre
celine1976- 8 nov. 2011 à 20:37
bonjour je suis ass mat dans la haute marne .Et avec une autre ass mat nous essayons de monter une M.A.M cela n est pas evident le maire de ma comune m,offre le loyer d,un logement ,chose qui est deja bien mais, le reste n, est pas facile a trouver nous cherchons des subventions un peu partout pour payer les charges ( eau chaufage impots electricite assurance) car nous pouvons rien deboursser de notre poche .Si c est pour donner ce que l on gagne il vaut mieux erreter tout de suite .alors voila
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oups ok !!! moi c idem j'ai la puéricultrice qui viens visiter mon apart le 2 février pour savoir si oui ou non j'aurai mon agrément c long.... est il possible de garder contact ??

je me renseignerai auprès de la puer quand elle viendra, j'ai une amie aussi qui avait voulu monter ce projet, mais disais que au final elle le ferai pas car les charges sont à nos frais, et les impôt ne sont pas exonéré, je vais lui demander qu'elle démarche avait elle faite.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pensez vous que l'on puisse avoir son agrément perso sans faire valideer son appart mais uniquement pour travailler en mam? car la mdr n'a pas su me répondre
bon tenez moi au courant volontiers!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je ne sais pas du tout, je suis en relation avec un relais d'assistantes maternelles auquel j'allais quand j'étais nounou , je me renseignerai lundi auprès des professionnels qui y travail pour savoir si nous pouvons obtenir l'agrément sans valider l'appart ! je vous tiens au courant :-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci
mais cela ne donne tjs pas la réponse
je crois que seule la puer peut répondre puisque c'est de son ressort le oui ou non donc je demanderai au ram une puer qui peut me répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
alors Emy? comment ça va et ce jour j?
l'agrément? obtenu?
bon tenez moi au courant
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
coucou j'ai changé de pseudo, donc ma visite est reporté au 16 février, je me renseignerai en même temps pour savoir si oui ou non la validation de l'appart est obligatoire ( sauf si tu as eu réponse à ta question ) je te retiens au courant, bonne soirée
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « maison d assistante maternelle » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une