Mon locataire sous-loue sans ma permission

FRBH - 4 nov. 2010 à 15:43
 FRBH - 4 nov. 2010 à 16:10
Bonjour,

Par hasard, je viens d'apprendre que mon locataire n'habite plus le studio qu'il me loue et qu'il l'a sous-loué sans mon autorisation.

J'ai déjà pris RV avec un huissier et je voudrais savoir si pour la suite de la procédure, je dois m'adresser à un avocat.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
4 nov. 2010 à 15:47
Bonjour,

Est-ce que le bail signé par votre locataire interdit la sous-location ?

Dans la quasi-totalité des baux, la sous-location est interdite... mais si ce n'est pas explicitement indiqué...

Cordialement :)
2
Merci pour votre prompte réponse,

Non seulement le bail interdit explicitement la sous-location, mais je lui ai envoyé une lettre en RAR pour lui signifier qu'il ne pouvait héberger personne sans mon autorisation...

Bien cordialement,
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
4 nov. 2010 à 16:02
Bonjour,

je lui ai envoyé une lettre en RAR pour lui signifier qu'il ne pouvait héberger personne sans mon autorisation
C'est illégal : il héberge qui il veut !!
Vous ne pensez tout de même pas qu'il va devoir vous demander votre autorisation s'il souhaite vivre avec une compagne...?

Par contre, il doit vous demander l'autorisation pour sous-louer.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
4 nov. 2010 à 16:04
Bonjour,

Je crois que vous vous méprenez BarbieTM ! FRBH parle de sous-location, pas d'un simple hébergement !

Cordialement :)
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
4 nov. 2010 à 16:08
Je n'ai fait que citer son message, disant qu'il avait interdit à son locataire, par courrier RAR, d'héberger quelqu'un sans son autorisation...
0
Voilà les termes de ma lettre : "... Je vous rappelle que vous êtes tenu .. et de ne pouvoir ni sous-louer ni céder les locaux, même temporairement, en totalité ou en partie, sauf accord exprès et écrit du bailleur." J'ai repris les termes du bail. Et pour l 'avocat ??? Est-ce indispensable, car il faut que je fasse mes comptes...

Bonne journée,
0