Donation partage

bibidu - Modifié par bibidu le 8/11/2010 à 16:16
 bibidu - 10 nov. 2010 à 14:48
Bonjour,
Ma mère APRES donation partage de 2 maisons à ses 4 enfants, a fait des travaux de 435 000 francs en 2000 et recréer un 2 e logement sur une de ses maisons,les gros travaux étaient à la charge des donataires(mon frère et ma soeur).Donc acte pas respecté.et la maison a une + value importante (100 m2 habitable en +)
Quels sont les recours possibles pour mon frère et moi ,puisque la 2e maison n'a plu la même valeur que celle remise en état par ma mère.(le donateur)La donation partage a été déguisée....URGENT MERCI DE ME REPONDRE

3 réponses

Bonjour,
Difficile de vous donner une réponse, d'autant que, si je comprends bien, l'investissement a été partagé entre donatrice et donataires (ces derniers pour le gros oeuvre, ce qui sous-entendrait que la donatrice a conservé l'usufruit ?).
Maintenant, que voulez-vous que je vous dise, je ne sais pas ! Et si vous vous estimez lésé (mais il vous faudra le prouver), il n'y a pas cinquante solutions :
- C'est soit l'arrangement à l'amiable ;
- Sinon, il reste le recours à la justice.
Cordialement.
1
Bonjour et merci de me répondre
Non je rectifie TOUS les travaux ont été reglés par ma mère.pas partagés ,ces améliorations et créations de logement(100m2)n'ont rien couté a mon frère et ma soeur.
Ma mère conserve l'usufruit sa vie durant.i ls n'ont pas respectés l'acte de donation que ns avons signé en toute confiance. mon frère et moi.
pour vous donner une idée des valeurs :maison rénovée :180000e//.maison sans travaux:80000e.C'est le partage à parts égales !!
Conseil donc avant de signer une donation partage il faut bien refléchir !
Cordialement
0
si vous parlez de donation de la part de votre mere, elle fait ce qu'elle veut de sa part.Si vous parlez l'affectation qui vient de la personne decedee, voir le notaire pour cause de scission.
0
Vs faites confusion - si je conprends votre situation -
RE: Votre mere aurait payer les renovations pour votre 'autre 2 fatries", en terme fiscal"c'est une donation deguisee" le fisc peut faire un redressement sur la fatrie (+tard 5-10ans) et droit civil "c'est ses revenus qui depenses, elle fait ce qu'elle veut de ses ses revenus et sa part".

Vs avez fait licitation partage - si je comprends - la licitation partage de votre pere. Vous avez mis " fin en principe a la position l'usufruit " votre mere doit partager a part egal - la part du pere, pour faire le partage de la succession de part de votre pere, il doit en principe a part egal des fatries et votre pere au prorata de 1/4 d'usufruit deja utilise (voir le schema de calcul chez notaire).
Pour eclairer votre comprehension de la comptabilite, voir la declaration de succession initiale et la "re-evaluation" de la part de votre pere qui devrait etre egal a votre mere, (sauf cas aux acquets). Voir le notaire.

Seul au deces de votre mere que le re-adjustement de la part de votre mere donnee a "l'autre fatrie" en avancement d'hoirie peut etre adjuster par le notaire.
En etat egalement, un testament est a surveiller les contre-dits sur la volonte de la succession, il vous reste en etat la "part reservataire" qui ne peut vous etre echu, mais reduit ou renoncer pur et simple.

Votre affaire ressort du mode de calcul et re-evaluation du patrimoine, contacter "votre" notaire ou comptable, pour recalculer la declaration de succession initiale et sa re-evaluation.
0
Bonjour
Merci pour votre réponse ,il y a beaucoup de mots juridiques que j'ai du mal de comprendre.Je ferais part à mon notaire de tous vos conseils...
Je vais prochainement le voir.
Cordialement
0