Récupération caution location appartement

Douk - 11 nov. 2010 à 11:25
 albus - 11 nov. 2010 à 12:31
Bonjour,
j'ai loué un appartement à un ami de mon frère.
Nous avons établie un contrat de bail et je lui ai laissé une caution.
Lorsque j'ai voulu quitter l'appartement, mon frère m'a dit de l'annoncer oralement à son ami et qu'un courrier recommandé n'était pas nécessaire.
Le préavis se terminait le 31/10/2010 et nous avons fait l'état des lieux de sortie le 30/08/2010, je lui ai rendu les clés ce même jour. C'était un lundi, il m'avait dit de l'appeler le week end suivant pour passer récupérer ma caution.
Le week end venu, je l'ai appeler sans qu'il ne réponde. Quelques jours plus tard, je suis passé chez lui avec mon frère. Il m'a redit de l'appeler le week end d'après pour paser la récupérer. Le week end venu, comme la première fois, il ne répondit pas.
Je dit alors à mon frère de se débrouiller avec lui pour récupérer ma caution. Mon ancien propiétaire trouve toujours une excuse pour repousser la restitution.
Cela va faire 2 mois et demi que je lui ai rendu ses clés et je n'ai toujours pas récupérer ma caution.
Je ne retrouve pas l'état des lieux de sortie (d'ailleurs avec le recul, je me demande s'il ne l'a pas gardé).
Puis-je espérer récupérer ma caution?
Sachant que j'ai résilier mon abonnement EDF le 30/08/2010 (EDf doit pouvoir me fournir une preuve en ce sens).
De plus, il semblerait que l'appartement ai été reloué.

Merci pour vos réponses.

3 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
11 nov. 2010 à 11:46
bonjour ,le problème est que vous n avez pas envoyé de courrier RAR et donc pas donné votre préavis aux yeuX de la loi , ce logement est il resté vide moins de 2 mois après votre départ ??
0
Bonjour,

merci pour votre réponses.
D'après mon frère, l'appartement est loué depuis 3 semaines environ, donc il est resté vide moins de deux mois.
En supposant qu'il n'ai pas été averti de mon départ, cela fait quand même trois mois que je ne lui paye plus de loyer (septembre, octobre, novembre, le loyer était payé le 5 du mois). Si j'étais en tord, il aurait du se manifester par un recommandé ou quelque chose.
Cela joue-t-il en ma faveur?
Je sais bien que je n'ai pas respecté la procédure, mais c'était un ami à mon frère et l'appartement loué était au dessus de chez lui, je le voyais tous les jours.
Je ne pensais vraiment pas qu'il était comme cela.
0
Dans la mesure ou vous avez restitué l'appartement en bon état, le propriétaire est tenu de vous restituer la totalité de la caution -en fait il s'agit d'un dépôt de garantie- dans un délai de 2 mois à compter de la restitution des clés.
Il vous faudrait donc adresser au propriétaire une lettre recommandée avec AR lui rappelant cette obligation. Ci-dessous modèle de lettre:

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville



Objet : remboursement du dépôt de garantie


Je vous ai adressé mon congé le... pour le logement situé à...

J'ai quitté les lieux le... après vous avoir remis, ce même jour, les clés et dressé l'état des lieux contradictoire.

N'ayant plus de nouvelles depuis cette date, je vous demande de bien vouloir me restituer le dépôt de garantie versé lors de la signature du bail le...

Je vous rappelle que cette somme doit être restituée au locataire dans le délai de deux mois, et qu'au-delà de cette date, les sommes non remboursées portent intérêt au taux légal.

Formule de politesse
0
Bonjour
Très bien rajoutez:
A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité et c'est totalement gratuit sans avocat
https://www.service-public.fr
0
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Justement, étant donné que je l'ai averti juste oralement sans recommandé, ai je des chances d'obtenir gain de cause?
Sachant que cela fait quand même trois mois que je ne lui paye plus de loyer (septembre, octobre, novembre, le loyer était payé le 5 du mois). Si j'étais en tord, il aurait du se manifester par un recommandé ou quelque chose. Cela prouve t il ma bonne fois auprès d'un tribunal?
0
votre propriétaire du fait de la non dénonciation du bail en AR, peut vous demander de regler les loyers juqu'à la relocation !!!!!! c'est son droit et à mon avis, tant qu'il a le DG il ne bougera pas, mais si vous lui réclamer ..................
0
Attention, si la procédure devant le juge de proximité ou le juge d'instance est gratuite, l'exécution de la décision de justice entraîne des frais (signification par huissier).
0