Litiges avec Déménageurs

Laetitia - 19 nov. 2010 à 00:21
 laetitia - 26 nov. 2010 à 21:23
Bonjour,

Je me permets de vous contacter ce jour, car ma maman (69 ans) a déménagé le 06 Novembre 2010 avec l' entreprise SA DEMENAGE, à Garges les Gonesse (95), entreprise que j' avais sélectionné via internet, et à ce jour, elle a quelques soucis pour récupérer des chèques de" caution" et faire valoir ses droits :
Suite à sa vente de maison à Livry Gargan (93) elle a immédiatement acheté un autre bien dans la région où je me trouve (Fougères, 35). Le trajet était de 350 km, le cubage de 80m² (avec un piano centenaire), dans la prestation il était convenu que maman n' aurait qu' à sa charge l' emballage et le déballage de ses vêtements, et de s' occuper du fragile, le tout paraissait correcte.
Mais le commercial venait ou appelait tous les jours pour réclamer à maman des chèques "caution". (8 chèques en tout pour une valeur d' environ 21.000 euros)
A savoir que, à la vente de sa maison l' entreprise à eu le paiement par le notaire, soit plus de 20.000 euros, dont 5.000 de caution (!!!!) qui devait être remboursé à l' emménagement (!!!)
Ils se sont imposés à maman et ont emballer ses affaires et les ont entreposer chez elle, bloquant tout issu aux commodités (salle de bain) durant 1 mois. A l' emménagement, ils sont arrivés à midi et son repartis à 15 heures en laissant encore une fois les meubles n' importe comment, abîmés, cassés pour certains, bref, l' un des employés à dit à maman qu' il fallait qu 'elle se dépêche de signer le bon de livraison...
Nous avons également été voir les gendarmes pour déposer plainte mais tant que nous n' avions pas la preuves de l' encaissement des chèques, ils ne pouvaient pas enregistrer la plainte
Nous avons, depuis ce samedi 13 Novembre 2010, la certitude que le notaire leur a bien adressé plus de 20.000 euros, ils nous renvoyés des chèques mais pas tous, il en manque 2 : un de 4.475 euros et un de 10.196 euros, qui ont été présenté à sa banque, à savoir que le premier a été débité et que grâce au second elle va être en interdit bancaire !!!! .
Nous leur avons adressé une lettre en recommandé pour les chèques ainsi que pour les dégâts occasionnés lors de l' emménagement, mais il semblerait qu' il ne l' ai toujours pas en mains ce jour. Que devons nous faire ?
J' ai plus ou moins résumé la situation...Nous avons des photos, des copies de leurs devis (car le commercial lui en a remis plusieurs), copies de leurs factures, copies des bons de livraison (où il manque les numéro de camions) et copie du courrier que nous leur avons adressé en A.R. le samedi 13 novembre pour réclamation qui semble à ce jour n' avoir pas été pris par SA DEMENAGE.
Je ne sais comment procéder, ni vers qui me tourner pour aider ma maman.
Merci de votre intervention.

7 réponses

Bonjour

Vous pourriez déposer une plainte directement auprès du Procureur de la République au visa de l'article 223-15-2 du Code Pénal pour abus de faiblesse.

Pourquoi n'avoir pas fait opposition sur les chèques auprès de la banque?

Bon courage et merci de tenir le forum informé de l'évolution de votre dossier.

Bien à vous
1
Merci Von Von de votre conseil
0
Juste pour vous tenir informer, l'opposition sur les chèques est faite, dépôt de plainte également. Ma maman a peur, elle s'enferme chez elle. C'est affolant !
Voilà, Merci encore.
Laetitia
0
Bonjour

De quoi ou de qui votre maman a-t-elle peur?

Elle a peur de faire valoir ses droits?

Maintenant que vous avez fait le nécessaire auprès de votre banque et du tribunal, il faut laisser l'affaire suivre son cours.

Je ne pense pas que la société de déménagement puisse de nouveau importuner votre maman au risque d'être plus fortement pénalisée.

Bon courage et merci de tenir le forum informé ou de le solliciter en cas de nécessité.

Bien à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
23 nov. 2010 à 18:34
Bonjour
Ce que je ne comprends pas .
Si votre maman avait laissé un chêque caution .
Pourquoi faire intervenir un notaire pour payer ces déménageurs .
Lorsque votre mère recevait le chêque de la vente ,elle payait les déménageurs et récupérait son chêque de caution .
A 69 ans ,on est pas sénile ,mais "" laetitia "" si vous habitez la bretagne et étant près de votre mère ,il y a des bons déménageurs à Rennes ou Fougères et vous auriez pu l'assister .

Evitez d'invoquer l'article 223-15-2 du Code Pénal pour abus de faiblesse. ( la mère de laetitia n'est pas GAGA )
0
Bonsoir Gerber

En faite, elle n'a pas récupérer ses chèques car ils ne les avaient pas sur eux au moment de l'emménagement, et devaient lui adresser en AR dés le lendemain. Au moment où elle déménageait j'étais en Bretagne et elle en région Parisienne, effectivement elle n'est pas sénile, et a choisi elle-même le déménageur (sur internet je n'avais fait qu'une présélection).
0
Bonsoir Von von

Je n'ai pas de réponse à votre question sur les raisons de sa peur...
Le stress du déménagement peut être, cela s'estompera, c'est indéniable.

Cordialement
0