Alcootest au travail

fio - 19 nov. 2010 à 15:23
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 19 nov. 2010 à 15:35
Bonjour,
je travaille dans un chantier d'insertion et il s'est passé un evenement et j'ai besoin d'une confirmation de mes doutes. 2 personnes sont soupsonnées de boire au travail, une femme et un homme.
il est précisé dans la convention collective de la boite qu'un depistage d'alccol peut etre fait si on pense que vous avez bu.
la femme a refuser 2 fois de souffler et il l'on renvoyer chez elle mais en la laissant repartir seule plusieurs fois et pareil pour l'homme, elle vient en train mais lui en voiture et ils n'ont jamais ete reporter chez eux.
voici mes questions :

- nos employeurs ont-ils le droit de nous faire passer un alcootest?
- est ce légale ? cela peut-il être rapporter à la police?
- quelles sont les conséquences si on souffle et que l'on a bu?
- si ils n'ont pas le droit, peut- on avoir un recours au tribunal même si c'est une association? peut -on attaquer les personnes directement?

merci de vos réponses.

2 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
19 nov. 2010 à 15:28
Bonjour
Je crois que sur le lieu de travail . L'ALCOOL EST INTERDIT .
Le patron peut faire intervenir l'inspection du travail ,la police à la sortie du bureau,ou sur le lieu de travail .
0
mais il ne peut pas faire le test lui même? il faut bien une personne assermentée?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
19 nov. 2010 à 15:35
Re
Si le patron juge qu'un de ses employés est bourré un peu trop souvent ,il le signale à l'inspection du travail ou l'envoie à la medecine du travail .
Un chauffeur par ex. : l'employeur est responsable
0