Dégradations imputables au locataire ?

ToonSpoog Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 - 20 nov. 2010 à 11:27
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2010 à 13:26
Bonjour,

Mon locataire vient de quitter le logement qu'il occupait.
En comparant l'état des lieux d'entrée et celui de sortie, de nombreuses dégradations sont constatées. (voir liste ci-dessous).

Mes questions sont les suivantes : ces dégradations sont-elles imputables au locataire et si oui, à quelle hauteur, car il est parfois difficile d'estimer le préjudice.

Voici les dégradations observées :

La partie hauteur d'un frigo bas est boursouflée à de nombreux endroits, probablement du fait de plaques électriques posées dessus. Le frigo reste fonctionnel.
Le mur de la chambre, initialement blanc, est devenu, après 3 ans de location, jauni et comportant des traces de frottements noires.
L'appartement a été sommairement nettoyé. J'estime à 4 heures la durée nécessaire de nettoyage additionnel.
Un meuble de salle de bain comporte des tâches indélébiles et le bois présente des petits éclats.
Une vasque d'évier a été dé-fixé. Elle tient à peine au mur.
Les murs de la cuisine sont cloqués et la peinture s'écaille. Le locataire se défend en disant qu'il a été victime d'un dégâts des eaux venant de l'appartement d'en dessous, mais n'a pas fait les démarches nécessaires auprès de son assureur. Devis établi par un artisan: 800€
Un meuble sous l'évier de la cuisine est gorgé d'eau. Le bois est pourri sur 20 cm.
L'entièreté des clés n'a pas été remise. Un cadenas additionnel a du être posé pour sécuriser le nouveau locataire.

Que faire si le montant des dégradations excède le montant du dépôt de garantie ?
Le locataire a t-il la possibilité de faire des devis contradictoires ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 13:26
bonjour : Si le dépôt de garantie ne suffit pas, vous pouvez lui demander le complément.

Il n'a pas le droit de faire des devis contradictoire.

En général lors d'un dégât des eaux en dessous, on n'a pas de dégats, ce serait plutôt lorsque c'est le voisin du dessus.

De toutes façons, il est en tort de ne pas avoir fait de déclaration de dégât des eaux à son assurance, mais êtes-vous certain qu'il était assuré ???

Vous pouvez aller voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
0