Quand l'auto-école force la main !!!!

J-P - 25 nov. 2010 à 17:21
 J-P - 25 nov. 2010 à 17:40
Bonjour,

Voilà, mon petit souci. Il y a trois semaines, j'ai posé la question à mon auto-école "quand pourrais-je me présenter à l'examen pratique du permis B?". Celle-ci m'a donné comme date le 29 novembre 2010, en me disant, contenu des heures qui me restait, j'étais prêt. Seulement, vendredi dernier, le 19 novembre 2010, mon moniteur m'a dit que je n'étais plus prêt, et m'ont donc rajouté 6 heures de plus, sans au préalable consulter ma personne, ni mes parents. Malgré que je suis majeur, le permis B est payé par mes parents, en effet, je ne pourrais pas le payer, car je suis encore lycéen. Mes parents ont donné en main propre une lettre adressée à mon moniteur, afin d'avoir un compte rendu au sujet de ma conduite, et pour comprendre le pourquoi de ce changement soudain de la part de l'auto école.

Aujourd'hui, je sens qu'il y a un malaise entre l'auto école et ma personne, au point de me dire qu'ils peuvent me mettre avec une autre auto école et passer le permis avec eux. C'est situation est bizarre. Ont-ils le droit ?J'ai lu et relu le contrait de formation, et je ne vois pas cette clause.

Par ailleurs, l'auto école peut-elle ajouter et enlever des heures de formation à sa guise, sans même me concerter ?

Je serais très reconnaissant, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'ensemble de mon problème.

Je vous remercie,
Cordialement,
J-P

2 réponses

moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 369
25 nov. 2010 à 17:24
et vous ? est-ce que vous vous sentez prêt à le passer ce permis ? parfois, il arrive que l'auto-école rajoute quelques heures pour que le "stagiaire" prenne davantage confiance en lui et réussisse du coup mieux son examen. Vous savez, ils n'ont aucun intérêt à présenter les personnes à plusieurs reprises : leurs statistiques en prennent un coup et le nombre de places pour les présentations est limité...
0
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, malgré qu'elle ne m'apporte pas de solutions à mes questions. A l'heure actuelle, je me sens prêt à passer mon permis. Par ailleurs, je suis bien d'accord que l'on rajoute une ou deux heures maximum, pour la confiance. Mais, je ne tolère pas que l'on me retire de l'examen pratique, sans aucune réelle explication. Le moniteur n'a pas su me répondre à cesujet, même avec la lettre de mes parents, il n'a pas su dire mes points faibles, si j'en ai.
J'estime que j'ai le droit à des explications, sachant que mes parents ont investi dans le paiement de mon permis B. C'est donc un service qu'il doit me rendre, en m'apprenant à conduire sans mettre en danger les autres citoyens, mais également à corriger mes points faibles. Or ce n'est pas le cas, et on décide de me rajouter des heures sans aucune justification. Je m'excuse de l'expression, mais mes parents ne sont pas une "vache à lait".
s'il existe des auto écoles honnêtes, d'autres sont là juste pour encaisser les chèques.

Merci,
J-P
0