Annuler une commande de lunettes

AngeliqueP - 26 nov. 2010 à 12:59
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 juin 2017 à 21:08
Bonjour,

j'ai fait faire une paire de lunettes solaires à ma vue début juillet 2010 (devis estimé à plus de 600 euros, non pas à cause de la monture, mais d'une très forte correction). Elles sont arrivées 3semaines plus tard, mais avec des défauts sur les verres : vision floutée sur un des deux verres. Je refuse de les prendre, et la vendeuse m'oblige a attendre fin aout le retour du patron pour les renvoyer au fabricant. Je passe donc mon été sans les lunettes...
Fin aout, le patron les renvoie et elles reviennent sous 15 jours : cette fois c'est pire, vision floue sur les deux verres. Il me dit les renvoyer une nouvelle fois, et me recontacter à leur retour sous une quinzaine de jours.
Nous sommes bientôt en décembre, et toujours pas de lunettes à l'horizon.

Pour le moment je n'ai rien payé, mais j'ai signé le devis lors de la commande en juillet. Plus le temps passe et moins j'ai envie d'avoir ces lunettes de chez eux, tout en sachant que ma vue risque d'avoir encore diminuer depuis...

Y a-t-il une possibilité pour faire annuler cette commande ou bien suis-je obligée de les payer (si elles arrivent un jour...) ?

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.

1 réponse

Bonjour

Je suppose qu'une date de livraison précise avait été indiquée lors de la commande pusique votre achat avait un coût supérieur à 500 euros?

Voici ce qu'indique l'article R 114-1 du Code de la Consommation:

"Les contrats conclus entre professionnels et consommateurs ayant pour objet la vente d'un bien meuble ou la fourniture d'une prestation de service dont le prix convenu est supérieur à 500 euros sont soumis aux dispositions de l'article L 114-1 du Code de la Consommation lorsque la livraison du bien ou la fourniture de la prestation n'est pas immédiate."

Article L 114-1 du Code de la Consommation:

" Dans tout contrat ayant pour objet la vente d'un bien meuble ou la fourniture d'une prestation de service, le professionnel doit, lorsque la livraison du bien ou la fourniture de la prestation n'est pas immédiate et si le prix convenu excède des seils fixés par voie réglementaire, indiquer la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation.(voir article R114-1).

Le consommateur peut dénoncer le contrat de vente d'un bien meuble ou de la fourniture d'une prestation de services par lettre recommandée avec demande d'avis de réception en cas de dépassement de la date de livraison du bien ou d'exécution de la prestation excédant sept jours et non dû à un cas de force majeure.

Le contrat est, le cas échéant, considéré comme rompu à la réception, par le vendeur ou par le prestataire de services, de la lettre par laquelle le consommateur l'informe de sa décision, si la livraison n'est pas intervenue ou si la prestation n'a pas été exécutée entre l'envoi et la réception de cette lettre. Le consommateur exerce ce droit dans un délai de soixante jours ouvrés à compter de la date indiquée pour la livraison du bien ou l'exécution de la prestation.

Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes ce qui a pour effet que chacun des contractants peur revenir sur son engagement. Le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double."

La première Chambre Civile dans un arrêt daté du 12 mai 2004, a indiqué:

" Le fait de ne pas résilier le contrat de vente lorsqu'il a eu connaissance du retard de livraison ainsi que le lui permet l'article L 114-1 du Code de la Consommation, et le fait de confirmer sans réserve la commande ne sauraient à eux seuls, constituer pour l'acquéreur une renonciation au droit de demander réparation pour ce préjudice."

Vous pouvez donc en toute légalité annuler votre commande en précisant à votre vendeur qu'il n'a pas respecté le délai de livraison et que cela vous porte préjudice car les lunettes commandées étaient primordiales pour l'amélioration de votre vue.

Le fait qu'elles avaient été livrées mais non conformes à votre commande puisqu'il ne vous était pas permis de voir correctement avec, fait que le délai de livraison initialement prévu est largement dépassé et que de ce fait, l'article L 114-1 du Code de la Consommation vous donne le droit d'annuler votre commande.

Merci d'informer le forum sur l'évolution de votre affaire.

Bien à vous
7
CYGNUS62 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017
26 juin 2017 à 20:58
super merci
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
26 juin 2017 à 21:08
Bonjour

La réponse de Von Von date quelque peu (2010).. Depuis les Textes ont changé..

A+
0