Syndic récaciltrant

Mephistoc - 27 nov. 2010 à 15:55
 Utilisateur anonyme - 27 nov. 2010 à 19:52
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement à Paris et depuis plusieurs années mon locataire se plaint de l'insuffisance du chauffage (à peine 15 °c selon lui). J'ai plusieurs fois contacté par téléphone, e-mail et lettre recommandée le syndic (je vis hors de France), qui persiste à faire la sourde oreille, parle d'installer un thermomètre enregistreur depuis 2 ans, mais sans le faire ou ironise sur la notion de subjectivité de la chaleur.. Maintenant mon locataire, qui est allé consulter l'ADIL, veut engager des poursuites contre moi car dans les charges qu'il paye chaque mois figure bien un montant pour le chauffage collectif.
Existe-t-il un moyen radical et fort pour obliger le Syndic à prendre le problème au sérieux et à y trouver une solution rapide??
Merci.

9 réponses

Bonjour
Vous payer des charges récupérable pour ce chauffage ?
et vous les récupérez auprès du locataire?
0
BONSOIR
je reçois un appel de fonds trimestriel comprenant toutes les charges ( gardien, eau chaude, chauffage, etc) que je divise en 3 et rajoute au montant do loyer ( ce qui fait environ 248 € de charges par mois°
mais ce qui me perturbe, c'est l'inertie totale du syndic et cela depuis des années.. Même le gardien (portugais) de l'immeuble semble sourd aux plaintes et menaces de mon locataire..Et maintenant celui-ci en a plus qu'assez et veut m'attaquer en justice ....
0
Bonjour,

Vous pourriez exiger de votre Syndic et lui demander que la question soit portée et inscrite à l'Ordre du Jour au vote en Résolution de la prochaine assemblée générale, en lui adressant une lettre R.A.R (notez dessus le n° complet de l'avis de réception) en commençant la lettre par vous présenter;

"Je suis copropriétaire du lot n° -- dans l'immeuble situé (n° et adresse complète), dont vous êtes le syndic.

Je vous demande d'inscrire la question suivante à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale :
(préciser la question...)

Je vous rappelle qu'en vertu de l'article 10 du décret du 17 mars 1967, tout copropriétaire dispose, à tout moment, du droit de notifier au syndic la ou les questions dont il demande qu'elles soient inscrites à l'ordre du jour d'une assemblée générale.

Formule de politesse...
Fait à ....
Le...
(signature)".

Sutout, ne pas oublier de conserver une copie de la L.R.A.R .


Cordialement.
0
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. L'assemblée générale a eu lieu récemment et je ne sais ( pas encore reçu le CR) si ce problème récurrent a ENFIN été abordé durant cette réunion; mais j'en doute, car cela fait plusieurs années que ce problème pourrit le séjour de mon locataire et ne semble absolument pas être pris au sérieux. J'ai contacté mon assurance (MAIF) par téléphone et on m'a dit que ils ne pouvaient en aucun cas intervenir dans ce genre de problème.. J'ai de plus en plus la conviction que les syndics sont un pouvoir fort et parallèle qui n'a aucun désir d'écouter les copropriétaires ( surtout s'ils sont à 6000 km) mais n'oublie jamais de facturer tout, y compris un simple retard de chèque du à un courrier égaré.... Existe-t-il une CHAMBRE SYNDICALE de SYNDICS de Copropriétés où je pourrais exposer ma requête??
Encore merci pour votre aimable attention.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 18:38
bonjour : il s'agit donc d'un chauffage collectif. Il faudrait savoir si les voisins ont le même problème, et aussi si les radiateurs ont été purgés, pour y voir plus clair.

Il y a très certainement une entreprise qui s'occupe de ce chauffage, il ne faudrait pas qu'elle se contente d'aller voir la chaudière, mais aussi les problèmes qu'il peut y avoir dans les logements.

Auparavant, y avait-il ce genre de problème ??

Il est possible aussi que plusieurs copropriétaires aient poussé pour qu'on ne chauffe pas trop, et que chaque résident complète avec un radiateur électrique par exemple, afin que les charges ne s'emballent pas trop. Il est vrai que lorsque le mazout a atteint 1 euro le litre, tout le monde s'est affolé.

Il faudrait éclaircir ce problème avec le syndic, et le prier de bien vouloir dire pourquoi il ne fait pas plus chaud afin quon sache à quoi s'en tenir.

Il est vrai que le chauffage collectif, c'est vraiment un gros problème, il vaut mieux 100 fois un chauffage individuel.

Cet immeuble est-il ancien ??, il n'est probablement pas isolé.

Pour que le logement soit plus chaud, il serait intéressant d'isoler les murs donnant sur l'extérieur. Mais c'est difficile à faire dans un logement occupé, et il est probable que ça ne suffira pas, même si ça améliore.

Même si on vous attaque en justice, vous êtes tributaire du syndic. Il faudrait parler de ce problème au syndic pour voir quels sont vos recours.

Conseillez à ce locataire de joindre lui-même le syndic par téléphone et qu'il lui parle du problème pour voir s'il arrive à en tirer quelque chose.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
27 nov. 2010 à 18:38
Excusez moi mais j'ai une petite question (avant de monter sur de grands chevaux....:o)) Quel est le type de chauffage ?
0
... dans la plupart des Immeubles de PARIS, le chauffage centrale est alimenté par des chaudières à Gaz (de ville).
Si Méphistoc a du chauffage au Gaz par l'Immeuble, il se peut que dans la Copropriété où il a ses appartements, la chaudière pourrait être trop vieille et comme on peut apercevoir actuellement, plusieurs Immeubles de la Capitale ont des travaux de leur installation et font également le remplacement de leur vieille chaudière...

Cordialement.
0
BONSOIR
Il s'agit d'un chauffage collectif, pour un immeuble de 70 logements à Paris, dont la ou les chaudières ont été changées il y a environ 18 ans lors de très grands froids. L'appartement est au dernier étage sous le toit/dalle d'un immeuble construit en 1974.
Le locataire me dit que ce problème lui pourrit ses hivers depuis plus de 10 ans mais ne sait pas si les voisins ont le même problème, car ils ne se parlent pas...
Il affirme que les radiateurs, ( changés en 1994) sont "à peine tièdes", alors que selon le syndic " les gens étouffent de chaleur au troisième étage...... il a essayé plusieurs fois de joindre le syndic depuis mai 210 mais n'a obtenu que de vagues promesses......non tenues à ce jour!
Salutations.
0
Bonsoir, pourriez-vous préciser; le chauffage collectif, de quelle nature S.V.P ?

Le Chauffagiste doit effectuer une vérification dans chacun des appartement ou logement lors des essais de première mise en marche du chauffage collectif.
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 19:13
bonjour : Il faut absolument contacter l'entreprise qui s'occupe du fonctionnement et de l'entretien de la chaudière et qu'elle vienne constater le problème. Leur boulot ne se limite pas dans le local de la chaufferie.

On a l'impression que tout le monde s'en fout.

Il est possible que les radiateurs contiennent plus d'air que d'eau, en plus, les radiateurs situés le plus haut sont ceux qui ont le plus besoin de purger, donc si jamais ça n'a pas été fait pas étonnant.

Et il ne suffit pas de purger, il faut aussi augmenter la pression de l'eau à la chaudière, sinon c'est rien faire.

Ce locataire pourait bien parler aux voisins du même étage pour savoir s'ils n'ont pas le même problème.

Téléphonez au syndic, et dites lui que c'est certainement un problème de purge de radiateur et que l'entreprise qui fait l'entretien doit venir faire le nécessaire, c'est son boulot, et bien sûr il faut prendre RV. Il faudrait aussi repérer le nom de l'entreprise lorsque les voitures des techniciens viennent et aller les voir.

<on peut ^mettre toutes les chaudières qu'on voudra ça ne changera rien au problème. Et 18 ans, ce n'est pas très vieux d'ailleurs.

Et sauf exception, un syndic n'y connaît pas grand chose en chauffage.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
27 nov. 2010 à 19:43
Voila.....c'est bien là un problème assez récurrent, surtout les logements des derniers étages.. Il suffit bien souvent de purger les radiateurs, chose à la portée de n'importe quel locataire. En tout cas demandez à celui-ci de vérifier ce point (dommage pour lui d'avoir attendu 10 ans !!)
0
oui, mais ce n'est pas le tout de purger, il faut ouvrir l'eau de la chaudière pour la mettre en pression normale, car en purgeant on fait sortir de l'air et la pression baisse, et ça va être pareil presque de suite. C'est bien pour cela qu'il faut voir les gars de l'entreprise, car on ne peut pas aller soi-même bricoler à la chaudière....

Et en plus, pour couronner le tout, vu la date de construction, il n'y a probablement pas un brin de laine de verre dans les combles, ce qui fait que la dalle du plafond du logement constitue un bon radiateur pour les oiseaux en laissant échapper une bonne partie de la chaleur.... Et ceci en dépit du Grenelle de l'Environnement.... Ah la la... Si on faisait un DPE...
0