Dab receleur

Manu - 29 nov. 2010 à 03:03
 Gérard - 30 nov. 2010 à 07:34
Bonjour, j'ai une master card du C.A. Un soir cette carte a été retenue par un DAB de la S.G.
J'ai fait mon code 1 seule fois et mon compte est créditeur toute l'année. Inquiet j'ai fait opposition par Tel.
Le lendemain je vais à l'agence SG ; l'employé retrouve ma carte dans le DAB. Compte tenu que j'ai fait opposition il se chargera d'envoyer la carte.
A l'agence du C.A. on me demande de signer l'opposition et la Perte... j'explique que ma carte n'est pas perdue , elle se trouve à 1 km chez la SG.
Non , le mots carte avalée , retenue , n'existent pas au CA , il y a seulement Perte /vol .
Je suis donc obligé de signer une (fausse ) déclaration de perte .
Puisque j'ai perdu ma carte , le désagrément subi est de ma faute .
J'aimerais votre avis sur cette façon de procéder . Merci .

2 réponses

Vous avez fait opposition trop tôt et à ce moment là, votre carte était perdue...
Il fallait attendre l'intervention de la SG dans le DAB.
Quant aux motifs d'opposition, oui c'est normal il n'y a que ces deux là.
1
Exact.
De plus, je ne vois pas bien ou se situe le véritable problème.
0
Bonjour Germain et Gérard , je suis prudent , et j'ai peut être fait opposition trop tôt . Si ma carte avait été utilisée pendant la nuit vous me diriez que j'ai tardé à faire opposition ?
La carte n'est pas offerte , je paye une cotisation qui devrait me donner une carte fiable et le droit de connaitre , au moins , d'où vient le dysfonctionnement . L'attestation de perte , permet aux deux banque d'être déchargées de leur responsabilité .
D'ailleurs c'est curieux qu'une fausse déclaration de perte ne vous interpelle pas . Pour conclure je trouve cela bizarre et abusif .
0
Germain vous l'a dit les seules motifs d'opposition reconnus par l'ordonnance n° 2009-866 du 15.07.2009 (applicable au 01.11.2009) sont "perte" et "vol" et "redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire."

Il y a donc une totale assimilation aux règles d'opposition en matière de chèques (L 131-35 CMF).

L'autre motif légal d'opposition sur chèque que constitue l'"utilisation frauduleuse" étant, en matière de carte, traité de manière spécifique dans cette ordonnance.

Mais, à mon sens, vous avez eu raison de formuler une opposition compte tenu d'une technique frauduleuse qui consiste à retenir la carte dans le DAB pour la récupérer immédiatement.

Mais Germain et moi, nous nous bornons à expliquer.
Nous ne sommes pas investis du pouvoir législatif et ne nous prénommons même pas - en matière exécutive - Nicolas, comme le signataire de l'ordonnance précitée !...
0