Démission et droit aux Assedics

BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 1 déc. 2010 à 14:56
 osmoze - 1 déc. 2010 à 16:21
Bonjour,
Je travaille dans une entreprise depuis 5 ans mais suite à l'arrivée d'un enfant, j'ai dû me contenter d'un poste à temps partiel (80 %) car les horaires tardifs en soirée étaient incompatibles avec la garde de mon bébé. Au niveau financier, cela ne me convient pas et malgré mes nombreuses demandes, mon patron n'a jamais voulu me changer de service afin de me donner des horaires plus adaptés. J'envisage donc de quitter l'entreprise afin de m'inscrire à l'anpe et de trouver un autre travail à temps plein. Mais si je démissione pour une telle raison, aurais-je droit aux Assedics au cas où je mette un peu de temps à retrouver un emploi ?
Merci de vos réponses. Bien cordialement.

4 réponses

Bonjour,

en cas de démission, vous ne percevrez pas d'allocations chomage. Vos droits seront réaxaminés après 4 mois de carence.
Cordialement
0
Bonjour, Merci pour votre réponse. Oui, j'avais vu sur INTERNET. Mais si je démissione pour une raison valable (en l'occurence passer d'un temps partiel à un temps plein) ne peut-il pas y avoir dérogation. Car mes horaires, même en temps partiel, ne me laissent pas le temps de faire les recherches. Merci..
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
1 déc. 2010 à 15:44
bonjour
les seules démission qui vous donnent droit aux assedics sont pour motifs légitimes répertoriées ci dessous

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html
0
Bonjour, merci pour vos réponses mais comme dit OSMOZE, mon patron ne m'accordera pas de faveur et donc pas de rupture de contrat de sa part. Donc, j'ai bien compris, pas d'Assedics avant 4 mois mais j'espère bien avoir trouvé un autre boulot d'ici là. Merci quand même.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
1 déc. 2010 à 16:00
ATTENTION ils ne sont pas obliger de vous les verser au bout du 122ème jour, elle seront versées :

A condition de remplir les autres conditions d'ouverture des droits au chômage (inscription sur la liste des demandeurs d'emploi, activité antérieure suffisante, aptitude physique...), et d'apporter des éléments attestant ses recherches actives d'emploi, ainsi que ses éventuelles reprises d'emploi de courte durée et ses démarches pour entreprendre des actions de formation, l'instance paritaire régionale dont il relève (ces instances siègent auprès de chaque direction régionale de Pôle emploi) pourra décider de lui attribuer les allocations d'assurance chômage.
0
58Sab. Oui, c'est évident, si je ne cherche pas de boulot, je n'aurai pas droit aux Assedics même au bout de 4 mois. Mais ce n'est pas dans mes intentions de rester sans travailler (ni dans mes possibilités non plus) puisque je veux simplement remplacer un temps partiel par un temps plein et donc avoir un salaire plus intéressant.
0
Il faut que ton employeur te fasse une rupture de contrat conventionnelle et dans ce cas-là tu n'auras pas de période de carence au niveau de tes indemnités chômage. Mais vu ce que tu dis de ton employeur, je ne pense pas qu'il t'accordera une faveur en faisant une rupture de contrat à l'amiable.
-1
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
1 déc. 2010 à 15:43
faux elle peut très bien avoir une carence si elle touche + que les indemnités prévues par la loi et ell aura également la carence de cp si ceux ci sont payés + les 7j carence d'inscription
0
Ok mais ce ne sera pas une carence de 3-4 mois
0