Prêt conso à la place d'un prêt étudiant

titelili1910 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 - 5 déc. 2010 à 22:53
 Germain - 6 déc. 2010 à 14:34
Bonjour,

Mon conjoint, apprenti depuis 2003, avait besoin d'un prêt de 11 000 € durant ses études en janvier 2009.
Le conseiller lui a proposé un prêt à la conso sur 5 ans (composé d'un prêt de 4.000 € à 6.56 % et de 7.000 € à 5.65 %) + assurance mensuelle d'environ 15 €.

Soit pour un prêt de 11.000 € : 1754 € d'intérêt et 956 € d'assurance.

Ne sachant pas qu'il pouvait bénéficier d'un prêt étudiant, mon conjoint et moi-même avons signé ce prêt. (il faut signaler que ce conseiller avait fortement insisté sur le fait que je devais rejoindre cette banque pour faciliter l'accord du prêt, j'ai donc changé de banque).

Aujourd'hui, après 2 ans de remboursement, je me suis rendu compte que ce conseiller nous avait pas proposé le meilleur prêt en fonction de la situation de mon conjoint. Soit disant qu'il a très peu de jeunes dans son portefeuille et qu'il n'avait pas pensé à la possibilité du prêt étudiant ...

Nous avons donc pris RDV avec cette banque, pour un rachat de crédit du capital restant dû en bénéficiant cette fois-ci d'un prêt ETUDIANT au taux de 3,50 % et assurance de 1,25 € par mensualité. Tout ceux-ci en réduisant les mensualités sur 2 ans au lieu de 3 ans.
Cette demande a été accepté, avec un geste commercial de 100 € pour l'erreur faite il y a 2 ans maintenant.

J'ai donc examiné cette proposition et il en ressort que si le banquier nous avait proposé ce prêt étudiant dès le départ, nous aurions économisé :
- 443 € en moins d'intérêt
- 357 € en moins d'assurance.

Soit 800 €. Le banquier a beau nous offrir ce geste commercial de 100 €, il reste tout de même 700 € (intérêt + assurance) de trop perçu pour cette banque.

Ma question : avons-nous le droit d'exiger le remboursement du trop perçu, correspondant aux surplus des intérêts et de l'assurance du crédit conso par rapport à ceux du crédit étudiant ?

En vous remerciant par avance de votre réponse

1 réponse

Il s'agit d'une gaffe commerciale, liée à l'insuffisance de formation du conseiller qui n'a pas pensé au crédit spécifique étudiant. Cela dit, ce n'est pas un acte répréhensible par la loi ! A l'époque où le prêt a été souscrit, les conditions vous semblaient correctes ? Non ? La banque reconnait son erreur commerciale mais ne peut pas revenir en arrière sur tout le prêt.
0