Déduction fiscale de 3 smics étudiants et âge

boubou69 - Modifié par boubou69 le 7/12/2010 à 12:03
 boubou69 - 8 déc. 2010 à 07:57
Bonjour,

Je viens de recevoir une lettre de rectification des impôts, qui conteste ma déduction fiscale de 3 smics dans ma déclaration de revenu 2010, sous prétexte que j'avais "plus de 25 ans au 1er janvier 2009". Or, les textes précisent que cette déduction s'applique aux étudiants "âgés de 25 ans AU PLUS au 01/01/2009" (et non pas "âgés de moins de 25 ans"). Ayant eu 25 ans le 13 août 2008, j'avais donc encore 25 ans au 1er janv. 2009, je pensais donc être concernée par cette mesure. Les impôts m'affirment que non (car la date d'anniversaire de mes 25 ans était dépassée)... J'ai donc une rectification et une majoration. Qu'en pensez-vous ? merci par avance pour votre aide !
A voir également:

2 réponses

salut boubou,

ne t'inquiète pas, tu as raison, l'exonération des salaires d'étudiant dans la limite de 3 smics est due à tous ceux née après le 1er janvier 1983 pour l'imposition de cette année. Pour preuve, ce texte tiré d'une page web officielle du service public :
"Revenus non imposables : Sur option des bénéficiaires , la fraction des salaires perçus par les jeunes âgés de moins de 26 ans au 1er janvier de l'année d'imposition, pendant l'année scolaire ou universitaire ou durant les périodes de congés scolaires ou universitaires, dans la limite annuelle de 3 fois le montant mensuel du SMIC, soit 4.013 € en 2009.Au titre de l'imposition des revenus de l'année 2009, l'exonération peut bénéficier aux jeunes gens nés depuis le 1er janvier 1983.Les jeunes qui optent pour l'exonération déclarent seulement, le cas échéant, la fraction des salaires qui excède 4.013 € ".
L'adresse du site internet : https://www.service-public.fr
Je te conseille d'aller lire la page sur les sommes perçues par les étudiants, tout est expliqué. Imprime la page et tu peux aller voir les impôts avec ça, ils se sont trompés, tu as droit à cette déduction. Salut
1
Salut yapi yapo !

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ce lien très intéressant !
J'ai appelé le centre des impôts, et la personne que j'ai eu a insisté lourdement sur le fait que je ne pouvais plus bénéficier de cette exonération, qu'elle en était absolument certaine... pour me rappeler finalement 10 minutes plus tard et me dire qu'elle s'était trompée. Ouf, la persévérance paye ! Je dois quand même leur envoyer une lettre recommandée en réponse. Maintenant qu'ils ont réglé mon cas ils vont pouvoir se concentrer sur le dossier Bettencourt... :>

Merci bien pour ton aide !
0