Location capacité de transport -3t5

walid007 - 7 déc. 2010 à 17:36
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 déc. 2010 à 17:51
Bonjour,

Voila, cela fait un an que j'ai obtenu ma capacité de transport de marchandise - 3t5, actuellement, je suis chauffeur/livreur dans chez un sous-traitant qui est lui même un ami et il m a proposé de lui louer ma capacité, je sais que la location est interdite, ceci-dit, j'aimerai savoir qu'en cas de location, comment éviter d'être responsable pénalement ou sinon y a t il un moyen que la responsabilité soit partagée si y a accident grave de la route.

Merci d avance pour vos réponse.

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
7 déc. 2010 à 17:51
Bonsoir Walid007,

En tant que titulaire du justif de capacité, vous pouvez vous dédouané uniquement de la partie "gérance" de l'entreprise. C'est à dire le suivi des comptes (trésorerie).
Pour cela, le gérant doit vous transmettre un document de reconnaissance de responsabilité (pour lui-même) pour le gestion financière de l'entreprise.
Copie à transmettre auprès de la DREAL dans le dossier de l'entreprise (tenu au greffe du tribunal de commerce).

C'est tout....

Pour les accidents de la route, si vous chauffeurs roulent bourrés, c'est VOUS qui êtes responsables pénalement. Vous serez le fusible de votre gérant.
En cas de risque de prison, il n'y a plus de copain...
Pas de possibilité d'échapper à ses obligations.

Cordialement
0