Abus ou pas?

marj3 - 8 déc. 2010 à 18:59
 marj3 - 8 déc. 2010 à 20:22
Bonjour,
voila je me pose une question car venant de commencer dans une nouvelle societe de telecom (sous convention du btp).
Ma question est:vu que je dois être au dépot à 6h30 pour chargé le matériel nécessaire pour la journée,est ce que mon patron se doit de me compter le trajet jusqu'au chantier comme des heures de travail,sachant que je conduit le camion et pareilement pour le retour jusqu'au depot.Car en comptant ces trajets je commence a 6h30 et je fini a 16h30,le tout sans prendre de pause pour manger et mon patron ne me compte que 7h de travail.Est ce normal?

1 réponse

Bonjour

Votre patron abuse de votre naïveté. Vous commencé à chargé au dépôt à 6h30 et le trajet pour aller sur les chantier est considéré par le Code du Travail comme des heures de travail.

Par ailleurs au bout de 6 heures de travail effectif, vous avez obligatoirement droit à une pause de 20 minutes au minimum.

En plus, vous êtes dans la convention du BTP donc vous avez droit à une prime de panier.

Vous devriez avoir une discussion sérieuse avec votre patron afin qu'il vous paie ce qu'il vous doit. Vous faites 10 heures de travail par jour dont 3 heures supplémentaires.

Si, il ne veut pas comprendre qu'il est dans l'illégalité, il vous faudra saisir l'inspection du travail et pour obtenir gain de cause, assigner votre employeur en référé devant le Conseil des Prud'hommes.

Quel genre de contra avez-vous signé, CDD ou CDI. De quelle durée est la période d'essai.

Le forum est à votre disposition pour vous aider.

Merci de le renseigner sur la suite de votre affaire.

Bon courage et bien à vous.
0
Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir pris la peine de répondre a ma/mes question(s).je suis en contrat de professionnalisation (je suis des cours a l'afpa 1 semaine sur 4)d'ou ma naïveté car je ne sais en fait pas grand chose sur ce type de contrat.
Les panier repas sont effectivement versé mais un des employé de longue date m'as dit qu'il percevait une prime de deplacement de 10euro/jour(prime a laquelle je n'ai apparement pas droit).Cela suffit il a justifier les heures effectués sachant que les deplacement sont d'au minimum 2 heures par jour au bas mot.(pour les temps de pause se sont les salarié qui preferent ne pas en prendre vu les heures que nous fesont et je les comprends)
Pour moi je pensais que du moment ou suis au depot et que je commence les manutentions jusqu'à mon départ du depot ,c'etait compter comme temps de travail.Si c'est effectivement le cas il est clair que la discution avec mon patron ne va pas tarder.
0