Arret maladie

harms88 - 8 déc. 2010 à 19:04
 harms88 - 8 déc. 2010 à 20:17
Bonjour,

je suis actuellement enceinte de 3 mois et je suis en arret maladie pour cause de probleme de fatigue et le medecin veut m'arreter completement de travailler. j'aimerais savoir comment sa se passe au niveau de la securité sociale, ce que je vais toucher et si mon employeur a le droit de me renvoyer?
merci d'avance

3 réponses

Bonjour

Vous êtes enceinte, votre employeur ne peut en aucun cas vous licencier, sauf si vous avez commis une faute grave. Je ne pense pas que ce soit le cas pour vous.

Donc je vous rassure, vous ne pouvez être licenciée pendant tout le temps de votre grossesse ni après les quatre semaines qui suivent la fin de votre congé maternité.

Pour vos indemnités, il serait préférable de consulter un conseiller de la sécurité sociale et vérifier votre convention collective afin de savoir si vous avez le droit à un complément par l'employeur.

Bien à vous
0
bonjour,
si l'arrêt de travail est médicalement justifié vous avez le droit d'être en arrêt maladie. La sécurité sociale verse des indemnités journalières (revenus de remplacement) soit à l'employeur s'il maintient le salaire de son employé soit au salarié si pas de maintien de salaire. Les 3 premiers jours ne sont pas payés par la sécu. L'employeur peut les payer cela dépend des conventions collectives (ancienneté...). La sécu paie à partir du 4ème jour et représente 50% du salaire brut (calcul fait sur les 3 derniers salaires avant arrêt). Il peut y avoir complément de salaire versé par l'employeur qui cotise à un organisme complémentaire et permet de compléter le salaire (pas toujours cela dépend des conventions + ancienneté...). Il faut vous renseigner auprès du service du personnel de votre entreprise ou à défaut à l'inspection du travail. Durant le congé maternité la sécu verse 100% du salaire net (moins CSG + RDS)
0
ok merci
0