Divorce : qui paye les dettes ?

Anoli - Modifié par Anoli le 14/12/2010 à 11:19
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 15 déc. 2010 à 11:06
Bonjour,

Voilà mon soucis.
Mon frère est marié.
Sa femme, suite à une fraude, s'est retrouvée condamnée et a des dommages et intérêts à rembourser à la victime (plus de 100 000€).
Pour les payer, ils se sont endettés auprès d'amis (avec reconnaissance de dette).
Ils sont mariés sous le régime de la communauté de biens.

La question est :
S'ils divorcent, mon frère sera-t-il toujours redevable du paiement des dommages et intérêts ? des dettes engendrées ?

Sinon, peuvent-ils demander à modifier leur régime, à ne plus être en communauté de biens ? Cela concernera-t-il les dettes faites avant la modification du régime ? Les dommages et intérêts ?

Merci par avance pour votre réponse, car nous cherchons une solution pour sortir mon frère de là.

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
14 déc. 2010 à 11:27
Bonjour,

Chaque époux doit supporter les dettes provenant d'une condamnation pénale, d'un délit ou quasi-délit qu'il aurait commis.

Elle doit supporter seul le montant des dommages et intérêts qui lui a été infligée.


Par contre, vous indiquez:

"Pour les payer, ils se sont endettés auprès d'amis (avec reconnaissance de dette). "

Si le mari (votre frère) a signé cette reconnaissance de dettes, il est donc engagé et devient débiteur à l'égard du créancier prêteur.

Cordialement
1
Merci pour votre réponse rapide :)
Je ne sais pas s'il a signé la reconnaissance de dettes.
S'il ne l'a pas signé et qu'ils divorcent, sera-t-il toujours lié à cette dette ?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
15 déc. 2010 à 11:06
Si votre frère n'a pas signé la reconnaissance de dettes, il n'y a aucune solidarité de cette dette spécifique, marié ou divorcé.

Cette dette est personnelle et ne concerne que sa femme suite à la condamnation

Cordialement
0