Interdit bancaire

François - 15 déc. 2010 à 18:41
 Pierre27 - 21 déc. 2010 à 08:42
Bonjour,

Suiite à une succession d'erreurs bancaires, j'ai décidé de quitter cette banque. Ayant émis un chèque de 40.00 € (don à une Association d'Entraide), j'ai provisionné 500.00 € en couverture avant présentation du chèque. La Banque a autorisé des prélèvements à mon corps défendant (encore une de leurs erreurs) créant un compte en débit. Ces 40.00 € je les ai réglé en un chèque tiré sur une autre banque 16 jours avant d'être avisé par lettre recommandée que j'étais interdit de chèque (attestation de paiement délivrée d'ailleurs par la banque tirée). Comme nous disposons d'un compte joint, l'interdit vaut également à mon épouse...
La banque, se refusant de lever l'interdit bancaire qui n'avait pas lieu d'exister, je me suis rendu à la Banque de France qui ma dit qu'elle n'avait aucun pouvoir mais, par contrre, elle ma conseillée de porter plainte au Tribunal d'Instance.. c'est ce que j'ai fait. Depuis je suis en procédure représenté par mon avocat....
Nous en sommes à un conflit de personne car évideemment, voir partir des avoirs..... il faut certainement en rendre compte à sa hiérarchie!
Bien qu'ayant des liquidités disponibles et n'ayant jamais eu de découvert bancaire ni d'emprunt d'aucune sorte, je galère et me rend compte que notre système bancaire est une force terrible à l'égard des particuliers, que la Banque de France n'est pas
le "gendarme" ou autorité de tutelle et quoi dire de nos procèdures judiciaires ? je suis
honteux d'occuper les précieuses heures des autorités judiciaires qui en auraient certainement plus besoin pour, traquer, inculper et châtier les voyous l

Peut-on encore longtemps admettre de telles choses ?
Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas à me les faire savoir, ce dont je vous remercie infiniment.
François

4 réponses

Si vous êtes "représenté par un avocat" il faut lui laisser faire son travail !
Vous n'avez pas confiance en lui ?
Quant à la BDF, elle a largement outrepassé ses droits en vous conseillant d'ester.
0
Merci pour votre réponse.
J'attendais, en fait, des "conseils".....d'utilisateurs neutres !
La BDF a eu une excellent réaction et l'avocat est un de mes proches...
0
Vous savez, les "répondeurs" habituels de ce forum sont neutres.
Ce n'est pas parce que nous n'apportons pas la réponse attendue que nous ne sommes est pas neutres.
Mais sur la base de ce que vous dites, la banque applique strictement l'article L 131-73 du code monétaire et financier (CMF).
Car (toujours sur la base de ce que vous écrivez) vous n'avez pas régularisé l'incident qui correspond au chèque de 40 € impayé auprès de celle-ci.
Lui avez vous restitué ce chèque comme vous le demandent les textes ?
Si cela a été fait la banque en application des dispositions de l'article
R 131-31 du CMF doit, sous deux jours ouvrés, communiquer cette régularisation à la BDF.
0
Le chèque de 40.00 € a été détruit, à ma demande, par la personne a qui je lui ai adressé un chèque, du même montant, tiré sur une autre Banque... ce qui a été fait 15 jours avant que nous soit signifié l'interdit...Tout ceci est attesté par écrit par cette autre Banque .
J'ai respecté la procédure sauf à pouvoir remettre le chèque en question puisque, à ma demande, il a été détruit et remplacé...Tous les documents sont entre les mains de la partie adverse, du Tribunal et, bien évidemment par mon Avocat.
A mon sens il s'agit ici, d'un problème de personne n'entrant pas dans le cadre de la législation bancaire....Voir un très bon client quitter le périmètre cela fait désordre et c'est ce qu'il me faut prouver !
Merci pour vos répoonses et comme je ne peux être plus prècis ici, cela ne facilite pas vos réponses....
Ce que je ne comprends pas, c'est la lenteur de "l'appareil" qui possède tous les élèments... Il est vrai que j'ai quitté le monde des "actifs" il y a très longtemps et que les rapports de force ne sont plus les mêmes.
0
Exact !

Votre avocat en dit quoi ?
0
Nous soimmes parfaitement en phase.... à savoir problème de personne

La législation a été respectée (sauf la destruction du 1er chèque qui a été remplac 15 jours avant notre "mise en interdit")
0
Si le chèque a été détruit vous n'avez pu le restituer en tant que preuve de la régularisation.

Comment avez vous prouvé celle-ci à votre banque ?

Car, vous dites :" Ces 40.00 € je les ai réglé en un chèque tiré sur une autre banque 16 jours avant d'être avisé par lettre recommandée".
Donc le chèque existait toujours puisqu'il a été présenté et rejeté.

Ce n'est pas très clair quant respect des règles légales de régularisation :
-paiement à nouvelle présentation sur le compte qui a fait l'objet de l'incident,
- restitution du chèque rejeté à la banque qui a prononcé cette interdiction,
- blocage d'une provision sur le compte tiré.
0
Votre "avocat" vous lui dites que la Code monétaire et financier, c'est dans un ouvrage de couleur rouge, cela mesure 19,5 cm sur 13,5 cm et que cela fait 6,5 cm d'épaisseur.
Et sur la tranche il y a inscrit (de haut en bas) : 2011 - Code de commerce - Dalloz
0