Frais de rejet de chèque

dodo971 - 17 déc. 2010 à 20:14
 Pierre27 - 18 déc. 2010 à 16:23
Bonjour,
Je suis invalide et mes seuls revenus sont les indemnités de la sécurité sociale.Or, en avril et mai 2010,sans raison, pour simple retard, je n'ai pas été rémunérée durant deux mois.Ce qui a engendré des rejets de chèques et de prélèvements.
J'ai mon compte à la banque postale,je leur ai expliqué la situation mais ils n'ont rien voulu savoir.Mes revenus sont de 623/mois.J'ai des frais bancaires énormes et n'arrive pas à surmonter tout cela. De plus, 2 chèques se sont représentés sans que j'en sois informée, le compte étant créditeur ce jour là, le poste à payé!! Maintenant on me dit que c'est illégal, que j'aurai du etre avertie par courrier du 2eme dépot des chèques afin d'approvisionner le compte s'il ne l'était pas et que je peux exiger de me faire rembourser les frais que la banque postale m'a prélevé pour le 1er dépot de chèque par le déstinataire du chèque. Est-ce vrai ? et comment réclamer ses frais? Merci de m'aider, je voudrais règler tout ceci au plus tot.

2 réponses

Je ne comprends pas : la banque a payé vos chèques sur un compte approvisionné. ce qu'elle est légalement tenue de faire.

Pourquoi voulez vous qu'elle vous avise de leur présentation ?.

De plus vous dites "j'aurai du etre avertie par courrier du 2eme dépot des chèques afin d'approvisionner le compte s'il ne l'était pas ".

Pouvez-vous expliquer ?

Incompréhensible !

Compte approvisionné ou non ?
1
Bonjour Gérard,merci de m'avoir répondu;si vous relisez mon message vous verrez qu'il est très clair.N'ayant pas eu de revenus durant deux mois, les chèques en cours ont été rejetés ce qui a généré des frais, puis quatre mois après environ, deux de ces chèques ont été représenté et payé car à ce moment là mon compte était créditeur.Depuis j'ai appris que les détenteurs de mes chèques impayés devaient m'avertir par courrier avant de les représenter, et ensuite, les chèques ayant été payés à la deuxième présentation,je peux demander aux "anciens" détenteurs de mes chèques de me rembourser les frais que la banque postale m'a ponctionné. Il parait qu'il existe une loi mais je ne la trouve pas; connaissez vous cette loi et cette procédure? merci
0
Vous ne la trouverez pas, cette "loi", car elle n'existe pas !
Un porteur de chèque n'est pas obligé (et heureusement !) de prévenir le tireur lorsqu'il présente à nouveau le chèque qui avait été rejeté.
0