Moquette abimée et états des lieux

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 17 déc. 2010 à 20:48
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 22 déc. 2010 à 12:14
Bonjour,

Je suis locataire depuis 6 mois d'un studio de 13m² comportant un canapé lit de type BZ. Celui ci est installé sur une moquette.

Je vais effectuer l'état des lieux dans quelques jours et j'ai remarqué qu'en relevant mon BZ en position assise qu'il avait laissé des traces "d'enfoncement" au niveau de la moquette correspondant à la position des roues du BZ (en 4 points distincts). Chaque enfoncement correspond à environ un enfoncement d'1 cm².
Il est à noter que durant ces 6 mois mon BZ était plus souvent en position couchée, c'est pourquoi je m'en rends compte que maintenant.

J'aimerais savoir si cela peut être considérée comme des réparations qui m'incombent pour l'état des lieux ou je peux invoquer l'usure normale du à l'appui du canapé ?

Merci de votre aide.

14 réponses

Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 21:02
bonsoir : Le canapé BZ est-il à vous ou au propriétaire ???

S'il était à vous, on pourrait vous dire que vous auriez dû prévoir et prendre des précautions,

Mais si le canapé est fourni, le propriétaire aurait dû prévoir.
Ce canapé ne pouvait pas tenir en l'air.

Donc, pour moi, c'était inévitable, le propriétaire aurait dû le prévoir, donc vous n'êtes pas responsable.

Avant l'état des lieux essayez de brosser un peu la moquette pour voir si ça revient, ou alors, mettez-y un chiffon humide en appuyant, et faites souffler un sèche-cheveux pour voir si ça s'améliore.

Si le propriétaire est logique,il ne devrait rien vous retenir pour un simple écrasement qui était inévitable.
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
17 déc. 2010 à 21:19
Merci de ta réponse PAULIN 2164.

C'est un meublé donc le canapé BZ appartenait au proprio.
J'essaiera ta méthode avec le chiffon humide et le séche cheveux pour voir ce que ça donne.

Si le propriétaire dit que je dois participer à la repose de la moquette pour ces enfoncements, sur quels arguments dois je me baser à part le fait que c'était inévitable vu les circonstances ? Qui pourra trancher sur notre désaccord ?

Merci de votre aide...
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
Modifié par GrandCaribou le 17/12/2010 à 22:24
Bonsoir,

"Si le propriétaire dit que je dois participer à la repose de la moquette pour ces enfoncements, sur quels arguments dois je me baser à part le fait que c'était inévitable vu les circonstances ? Qui pourra trancher sur notre désaccord ?"

Les traces du BZ constituent une usure normale, le propriétaire ne peut pas vous le reprocher. Si toutefois il le faisait, refusez de signer l'état des lieux si ce dernier mentionne ce détail. L'état des lieux sera ainsi confié à un huissier qui ne prendra certainement pas en compte ce problème à votre charge.

Cordialement :)
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Pour les miracles, adressez-vous au Ciel !
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
17 déc. 2010 à 23:46
Merci GrandCaribou,

j'essaierai d'utiliser ton argument d'usure normale si jamais il y a un soucis, en espérant qu'il y en ait pas.

Merci beaucoup à vous 2...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
17 déc. 2010 à 23:51
De rien ! Vous pouvez aussi demander conseil à l'ADIL de votre département, c'est gratuit et ils vous aideront à faire valoir vos droits.

http://www.anil.org/fr/votre-adil/

Bonne soirée :)
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
18 déc. 2010 à 11:20
Merci encore,

J'ai encore une petite question mais je sais pas si je dois ouvrir un autre topic. Toujours pour l'état des lieux, le BZ qui était compri dans les éléments meublé du studio, a eu quelques unes de ses attaches de lattes sur la structure métallique qui ont laché (dû au poids ou à la mauvais qualité du matériel, je n'en sais rien). J'ai rafistollé les attaches de latte avec du scotch et tout tient très bien.
Il y avait déjà des attaches scotché sur le BZ lorsque je l'ai pri mais nous n'avions pas été jusqu'à là dans l'états des lieux d'entrée, je m'en suis rendu compte qu'après.

J'aimerais savoir si le proprio de la même manière peut me réclamer quelque chose par rapport à cette "dégradation".

Merci de votre aide encore une fois.
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 11:50
bonjour : ça par contre, c'est plus litigieux. On a souvent des problèmes avec les cliclac surtout à cause de gens qui se laissent carrément tomber de tout leur poids, notamment les visiteurs, et même des lattes larges et doubles cassent parfois, c'est dire l'utilisation qui en est faite.

Lorsqu'on se laisse tomber sur un canapé par exemple, on multiplie facilement son poids par 10, alors, on imagine que ce n'est pas fait pour ça.

Donc, si le propriétaire ne soulève pas le matelas, vous aurez de la chance, par contre s'il le soulève, vous lui direz quel est le nombre que vous avez rafistolées.

En général, ce sont les lattes qui cassent en premier.
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
18 déc. 2010 à 12:09
Aucune latte n'est cassé, ce sont juste les accroches. Je ne me suis jamais jeté sur le canapé, j'ai été à 90% du temps seul à utiliser ce BZ pour un poids de 80 kg, j'incrimenrai plutot la qualité des attaches, m'enfin passons.

Le cas échéant, que peut me demander le propriétaire ? Comment pourra t il justifier la somme qu'il me retirera de la caution, étant donné qu'il n'y a pas de travaux à effectuer concrétement ?
Me fera t'il repayer le BZ en entier ?

Merci à tous
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 20:53
bonjour : regardez si vous trouvez des attaches identiques en magasin de literie ou de bricolage, et essayez de remettre en état. Mais il faudrait le modèle car il y en a plusieurs (modèles);
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
Modifié par GrandCaribou le 18/12/2010 à 21:03
Bonsoir,

Je rejoins PAULIN 2164 concernant le BZ. En cas d'usure constatée, comme celles que vous décrivez, le prix du BZ vous sera facturé et déduit de votre dépôt de garantie. Et c'est d'autant plus vrai si le propriétaire n'est pas très conciliant...

Mais j'entends votre bonne foi. Cependant je doute que votre propriétaire partage mon point de vue ! Essayez de remettre les attaches en état du mieux que vous pouvez.

Cordialement :)
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Pour les miracles, adressez-vous au Ciel !
0
Bonsoir,

Vendues en rouleaux, les bandes adhésives larges, spéciales pour les soudures qui sont renforcées de fil métallique, peuvent vous être très utiles et vous rendront service si vous enroulez proprement la bande qui colle, en faisant des huit tout en croisant autour des lattes et autour de la barre de métal du lit.

Cela tiendra fortement les embouts en matière plastique dans lesquels rentre chacunes des extrémités des lattes de bois.

Pour la moquette, vous pouvez également essayer de vaporiser de la mousse nettoyant "spéciale moquette" qui va redonner du gonfant aux poils et après avoir laisser agir, brossez la moquette à l'aide d'une brosse métallique puis passez l'aspirateur avec l'accessoire à brosse et normalement, le renfoncement laissé par les pieds du lit formant des empreintes, celui-ci devrait s'être estompé.

Cordialement.
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
21 déc. 2010 à 21:42
Merci pour toutes vos réponses,

Je vais faire au mieux , de plus le prix du BZ est supérieur au dépot de garantie que j'ai laissé.
J'aimerais savoir pour l'état des lieux de sortie, si l'état des lieux de sortie est différent de l'état des lieux d'entré (par exemple si le proprio me demande les réparations pour le BZ) dois je lui payer tout de suite ou ai je un délai de "réflexion" ou "rétractation".

Dois je demander un papier certifiant la fin du bail ou l'état des lieux de sortie marque la preuve d'une fin de bail ? Parce que mon assurance habitation me réclame un papier certifiant que je ne logerai plus dans ce logement.

Merci encore une fois de votre assistance...
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
21 déc. 2010 à 22:16
Bonsoir,

Vous n'avez pas de délai de rétractation dans la mesure où vous ne pouvez pas vous rétracter du paiement des frais correspondants aux dégradations qui vous sont imputables. Le mieux est d'indemniser le propriétaire à la remise des clés...

Concernant la fin du bail, pas besoin de papier. L'accusé de réception de votre lettre de préavis (signé par le propriétaire) et le document de l'état des lieux sortant suffisent. Par précaution, faites opposition au prélèvement automatique si vous payez votre loyer de cette façon.

Si votre assurance vous demande un document attestant de la fin de votre bail, demandez une attestation au propriétaire...

Cordialement :)
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 02:48
on ne fait pas "opposition" au prélèvement automatique, on informe d'arrêter, et on signale au propriétaire que les sommes dues seront payées par chèque à compter de telle date.

Faire opposition n'est pas la bonne formule, de plus il y a des frais pour cela, par contre on peut tout à fait arrêter surtout il ne faut pas oublier lorsqu'on quitte un logement.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
22 déc. 2010 à 12:14
Bonjour,

"on ne fait pas "opposition" au prélèvement automatique, on informe d'arrêter, et on signale au propriétaire que les sommes dues seront payées par chèque à compter de telle date."

Bien sûr que si, on peut supprimer le prélèvement automatique sitôt les clés rendues. Cela protège le locataire et évite que le propriétaire prélève des sommes à sa guise qu'il sera ensuite difficile de récupérer par le locataire. C'est une précaution indispensable à prendre !

En effet, pardonnez mon imprécision, il ne s'agit pas de faire opposition mais de supprimer totalement le prélèvement automatique...

Cordialement :)
0