Travail au noir non payee, aller au tribunal?

Résolu
Babette - 20 déc. 2010 à 20:42
 Babette - 21 déc. 2010 à 12:27
Bonjour,

Je pose cette question pour un ami. Lui, il a un titre de sejour vie familiale et privee sur le base d'un PACS, et renouvellable par an.

Il a complete un stage dans le cadre de ses etudes et apres il a ete propose un travail (projet). Il a demande d'avoir un contrat, mais l'employeur a refuse. Parce que mon ami avait confiance a l'employeur, il a accepte de faire le travail sans contrat pour le SMIC. Il y bien travaille un mois sur le projet et il a demande alors autour de 1000 euros.

L'employeur lui a dit que il ne veut pas payer et que mon ami devrait etre content que il a eu l'opportunite de travailler pour lui pour creer un portfolio. Quand mon ami a demande pourquoi un autre de ses amis a ete payee pour le travail, il a dit que ce mec n'a pas beaucoup de l'argent et qui il n'a pas besoin d'aider mon ami dont des parents sont riches.

Mon ami a plusieurs e-mails qui eprouvent que il a bien effectue le travail pour lui et bien sur il a le projet a montrer. Il a aussi un e-mail ou il demande d'un contrat de travail (mais malheureusement pas un e-mail avec la reponse ni la salaire). Par contre, peut etre l'autre ami peut confirmer.

Quoi faire? Il peut aller au tribunal? Et plus important, s'il fait ca, il peut perdre son titre de sejour ou pas? Il ne prend pas des allocations. Il est encore registre comme etudiant a l'universite.

Merci d'avance pour votre conseil.

1 réponse

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
21 déc. 2010 à 07:22
Bonjour,

En matière de travail illégal, celui qui commet l'infraction est l'employeur : c'est lui qui doit effectuer les déclarations sociales et fiscales, délivrer les bulletins de paie et verser les salaires dus.
Peu importe à cet égard que le salarié, victime de ce type d'agissement, soit français, étranger en situation régulière ou non.

L'article L 8223-1 du code du travail prévoit une indemnité forfaitaire de 6 mois de salaire pour tout salarié dont le contrat est rompu alors qu'il n'avait pas fait l'objet de déclarations par son employeur.

Les agents de l'URSSAF et de l'Inspection du Travail peuvent vous délivrer une attestation justifiant le fait que vous avez été déclaré ou non (article L 8223-2 du code du travail).

Prenez conseil auprès de l'Inspection du Travail, d'un syndicat ou d'une association de défense (ex : CIMADE ou Ligue des Droits de l'Homme) avant d'intenter une action.

Enfin, si la carte de séjour de votre ami l'autorise à occuper un emploi, pas de souci; sinon, il faut faire une demande de modification de statut auprès de la préfecture.


Bon courage.

Article L8223-1
En cas de rupture de la relation de travail, le salarié auquel un employeur a eu recours dans les conditions de l'Article L8221-3 ou en commettant les faits prévus à l'Article L8221-5 a droit à une indemnité forfaitaire égale à six mois de salaire.

Article L8223-2
Le salarié obtient des agents de contrôle mentionnés à l'Article L8271-7, dans des conditions définies par décret, les informations relatives à l'accomplissement par son employeur de la déclaration préalable à l'embauche le concernant.
Lorsque cette formalité n'est pas accomplie par l'employeur, ces agents sont habilités à communiquer au salarié les informations relatives à son inscription sur le registre unique du personnel.
0
Merci beaucoup pour votre aide!! C'es tres sympa!
0