Assurance vie sur mon epoux

inquiete22 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2010 - 21 déc. 2010 à 00:59
 Bernar65 - 21 déc. 2010 à 13:08
Bonjour,
L'ex-conjointe de mon epoux voudrait prendre une assurance sur sa vie.

Il semble ne pas etre en desaccord, cependant il acquiesse toujours a toutes ses demandes. Est-il legal pour elle de prendre une assurance sur sa vie à lui et comment pourrais-je me protéger en cas de mauvaises intentions???

J'en suis très perturbée
Merci de m'éclairer

3 réponses

Bonjour,
Il n'est pas illégal d'assurer un risque ! Nombre d'entreprises, par exemple, s'assurent contre le risque décès de leurs "hommes-clés" si leur disparition doit entraîner un préjudice pour l'entreprise.
Cette ex-épouse perçoit sans doute une pension ou prestation compensatoire et elle tient à en assurer la pérennité en cas de décès du débiteur...Le principe est donc la souscription d'une assurance-décès (sans valeur de rachat) et, bien évidemment, l'assuré doit co-signer le contrat.

Et je ne vois pas de quoi vous devriez vous protéger. A la limite, au contraire même car, s'il s'agit bien de garantir la prestation compensatoire, il faut savoir que, sinon, celle-ci serait prélevée sur la succession du défunt...
Cordialement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 déc. 2010 à 09:41
Contrairement à mes habitudes, j'ajouterais un léger commentaire à l'exposé de Bernard.
D'où proviennent les fonds investis dans cette assurance-vie ?
Si ce sont des fonds propres au souscripteur, a priori il n'y aurait rien à redire.
Dans le cas contraire, ce serait votre commmunauté qui financerait l'opération dont vous-même pour moitié.
Là ! Problème !
0
Bonjour Condorcet,
J'ai parlé d'assurance-décès et non d'assurance-vie... Donc, pas de "fonds investis" mais une cotisation que l'ex-épouse doit prendre en charge.
Après tout, c'est elle qui demande... et qui, le cas échéant, recevrait.
A bientôt.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 déc. 2010 à 10:19
Merci Bernard de cette précision.
Cependant j'observe que "inquiète 22" fait état d'une assurance-vie contractée sur la tête du mari au profit de l'ex.
Inquiète 22 est inquiète à juste raison.
A sa place je n'apprécierais pas.
0
Allez, on chipote : elle parle d'une "assurance sur sa vie"... et non d'une assurance-vie.
Quoi qu'il en soit, la confusion entre "assurance-vie" et "assurance-décès" est fréquente, la plupart des gens parlant uniformément d'assurance-vie.

Maintenant, si mon extrapolation (assurer une pension ou prestation) n'est pas avérée et qu'il s'agit bien d'une assurance-vie souscrite avec les sous du ménage, il est évident que, moi aussi, je l'aurais saumâtre...
A bientôt.
0