Qui doit payer la facture

marie - 21 déc. 2010 à 12:34
 marie - 24 déc. 2010 à 10:30
Bonjour, j'ai un souci avec l'entreprise de mon mari (qui est décédé) on me demande de payer l'expert comptable 3 348,80 euro pour avoir l'évaluation de la société. Pour procéder a la succession je doit fournir ses documents a mon notaire. merci de me répondre au plut vite.

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
22 déc. 2010 à 19:03
Ok, là je me demande ce qui se passe
Pierre a raison.
Erreur d'interprétation de ma part.
Il ne s'agit pas d'une évaluation demandée dans l'intérêt de l'entreprise comme j'avais pu le comprendre, auquel cas les frais seraient à sa charge, mais dans le cadre d'une succession donc dans l'intérêt des bénéficiaires de la succession (les héritiers) auxquels le réglement est à leur charge.
Excuses.
2
merci, beaucoup de m'éclairer. Donc je doit payer ses frais pour être tranquille.Mais j'aimerais savoir également au cas ou si il n'y a pas de partage par la société que va t-il m'arriver (mon beau-frère me dit qu'il n'y aurait peut-être pas de bien?) Je ne sais pas si il me ment.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
21 déc. 2010 à 16:44
Frais à imputer dans les comptes de l'entreprise.
1
merci, mais on me dit que mon notaire a demandé l'évaluation donc ses a moi de supporter les frais.Car aujourd'hui c ' est mon beau frère qui est gérant et lui ne veux pas que l'entreprise paye . Il y a également une sci et là on me demande 580 euro avant javez un loyer mais maintenant je ne reçois plus rien car on estime que je ne fais pas partie des deux sociétés.
0
Les frais d'évaluation sont à la charge des héritiers. Cela fait partie du passif dé succession. Espérons pour vous que l'entreprise vaille plus que ces frais, l'entreprise ne doit pas payer les frais de sa propre évaluation.

Bon courage.
1
Ok, là je me demande ce qui se passe.Un coup on me dit que je doit payer ,mais bon si je paye et que je doit encore plus de sommes et que l'entreprie n'a plus rien je fais comment?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
23 déc. 2010 à 10:32
En matière de société, la question d'un partage ne se poserait qu'en cas de dissolution.
Cette société existe, possède un patrimoine + ou - important appartenant à la société uniquement.
Ses associés détiennent des parts, ou des actions suivant la forme juridique de la société.
En échange des apports qu'il a fait chaque associé détient un certain nombre de parts qui se transmettent par vente ou échange, ou dans votre cas par succession au décès du porteur au profit de ses héritiers.
Le problème du notaire est donc d'évaluer ses parts en fonction du patrimoine et de la santé économique de la société.
Dorénavant, les propriétaires de ces parts sont les héritiers de feu votre conjoint.
Il leur appartiendra de se diriger tel qu'ils le conçoivent dans leur intérêt, soit les conserver, soit les vendre, mais cette dernière opération n'aura pas pour conséquence d'entraîner la dissolution de la société et le partage de ses biens entre les porteurs de parts.
1
OUI, donc si je veux vendre sont-il obligé de me les racheter? car je ne veux pas rester dans la société.Mon mari avez des prêt pour la société ils ont été pris en charge par l'assurance, mais il parait qu'il y a encore des prêt que les autre associer doivent donc l'entreprise aurait des remboursement encore important .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
23 déc. 2010 à 13:36
sont-il obligé de me les racheter?
Non.
Mais il convient de vous reporter aux statuts.
Généralement il est prévu que la cession de parts se fera par préférence au profit des autres associés.
Si vous leur proposez le rachat à un prix déterminé, soit ils acceptent, soit ils refusent.
Dans ce dernier cas, vous avez le champ libre pour vendre à d'autres personnes étrangères à la société.
Problème : faudra-t-il les trouver si la société est en mauvaise santé ?
1
Il sont très connu dans ma région et je pense que même si j'ai le droit de vendre mes parts, j'aurai des offre alors.Merci pour tous ses renseignements,j'ai moins peurs pour l'avenir .
0
Me revoilà a vous poser une autre question,J'ai reçu un R.A.R de la part de la société ,il avait prêté un fauteuil a mon mari pendant sa maladie et aujourd'hui il me dise que se sera déduit de la succession alors que je leur avait dit plusieurs fois de venir le récupérer oralement .
0