Harcèlement moral

fanfan - 24 déc. 2010 à 03:16
 Dom - 25 déc. 2010 à 22:50
Bonjour,

Ma fille est secrétaire en contrat à durée déterminée depuis le 20.10.2010 et se voit faire l'objet depuis 1 mois de harcèlement par son supérieur hiérarchique, il lui dit qu'elle n'est bonne à rien qu'elle se fout de sa "gueule" qu'elle ne comprend rien et ceci plusieurs fois par jour, alors que son travail est fait correctement, il s'en prend à elle lorsque les erreurs viennent des commerciaux ou du Responsable en second de l'agence, elle fait donc office de bouc émissaire. Hier il lui a jeté un dossier à la figure en la traitant de "conne" car la comptabilité avait fait une erreur. N'acceptant pas de se faire traiter ainsi, elle lui a répondu plusieurs fois qu'elle n'acceptait ni son comportement ni sa façon de la traiter et encore moins le fait qu'il l'injurie, ce monsieur lui a répondu qu'il faisait ce qu'il voulait et qu'il lui parlerait comme bon lui semble que c'est à elle de changer de ton et de se taire.

Ses collègues de travail lui ont dit que cette personne était connue pour son comportement exécrable mais personne ne dit rien, tout le monde veut conserver sa place. Ma fille a 20 ans et n'accepte pas cette situation.

Je lui ai donc conseillé d'envoyer un courrier recommandé avec AR au directeur du groupe afin de le mettre au courant de la situation et qu'il agisse auprès de ce responsable comme le stipule le code du travail.

Qu'en pensez-vous et que peut-elle faire d'autre ? en sachant que le CDD qu'elle a actuellement se termine au 04.02.11 mais que normalement elle devrait remplacer la secrétaire pendant son congé parental de 3 ans.

Merci d'avance de vos réponses

3 réponses

Bonsoir,

je connais aussi...moi je dirais, essayer de recueillir des preuves écrites, voire des témoignages, noter tout ce qu'elle trouve anormal avec dates...mais tout de même, penser à sa santé avant tout, demander un arrêt maladie au médecin traitant ou si possible, solliciter au préalable un rendez-vous à la médecine du travail pour parler de ces agissements anormaux...heureusement que votre fille peut compter sur votre soutien et sur celui de ses collègues.

En attendant, courage !
1
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste du harcelement moral.
Mais étant également secrétaire et ayant lu l'histoire de votre fille,
je voudrais vous aider. J'ai rencontré ce genre de personnes pendant mon parcours professionnel. Etant jeune, je n'avais rien osé faire. On prend souvent
les secrétaires pour des "souffre-douleur"! c'est pas juste!
Mais votre fille a bien raison de ne pas se laisser faire!

Ce que je peux vous donner comme conseils pour votre fille :
- se mettre en arrêt maladie jusqu'à la fin de son contrat:
elle sera moins payée par la sécu mais au moins elle aura pas à supporter
ces gens.
- démissionner mais je pense pas que la démission pour harcelement moral soit légitime et donne droit aux ouvertures d'assedics. ( lien du ministère du travail pour démission :http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html
- elle peut se renseigner à l'inspection du travail auprès de votre DDTE de votre département, il y a un service de "renseignements du droit de travail". Ce service n'intervient pas auprès des entreprises mais la demande peut être demandée.
Mais faire un signalement à l'inspection du travail peut servir en cas où la situation dégénère.

je vous souhaite bonne continuation à vous et à votre fille.

Cordialement,

Klara
0
bonsoir

surtout ne pas se mettre en maladie .

informer le supérieur hiérarchique de ce monsieur en lui expliquant les faits .
Si la situation ne change pas .informez l'inspection du travail et portez plainte pour harcèlement moral chez le procureur de la république. voyez un syndicat ils s'y connaissent pour faire pression sur l'employeur .
0