Accident 3 véhicules, non assuré

anavrina - 27 déc. 2010 à 16:23
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 - 29 déc. 2010 à 20:46
Bonjour,
Mon frère m'a prêter son véhicule, et je suis rentré dans un autre véhicule a cause de la neige, le véhicule qui me suivait est lui aussi rentré dans le mien.
J'ai arrangé a l'amiable ma part de responsabilité avec le véhicule dans lequel je suis rentré.
Mais naïf sur le constat avec le véhicule qui me suivait, j'ai cocher la case "heurtait a l'arrière en roulant dans le même sens" au lieu de "en stationnement, a l'arrêt"

L'assureur me dit que je suis responsable a 50 % que je dois payer 200 euros de franchises plus 750 euros pour personne non assuré.

Ayant régler la situation a l'amiable avec le 1er conducteur, la personne qui me suivait ne devrait pas être responsable a 100 % ?
A voir également:

12 réponses

zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
27 déc. 2010 à 19:02
bjr,

faites un jolie dessin (avec les manoeuvres de a b c...les circonstances? plan+croquis précis avec signalisation au sol), scannez le et envoyez le tout sur ci-joint.fr et envoyez le lien.
pour les 750 euros c'est a priori une franchise "pr^t occasionnel jeune conducteur" ? oui non ?
votre franchise tout accident est de 400 ou de 200 ?
vous avez signifié a votre assurance l'implication d'un troisième véhicule? si vous avez copie des constat recto/VERSo envoyez les via ci-joint.fr en masquant immatriculation+nom, adresse des gens et des témoins.
cdt
0
Tout d'abord merci pour votre réponse
La franchise accident est de 200 euros
Mais je dois payer 750 euros en plus car je ne suis pas assuré, ce que je trouve énorme.
oui j'ai également signalé la présence d'un 3eme véhicule a l'assurance,
ce que je n'aurais peut être pas du faire.
0
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
28 déc. 2010 à 10:19
bjr,

"vive les sacs de noeuds"...hum
donc premierement vous êtes bien assuré mais non déclarée au contrat donc votre assurance vous oppose une franchise de 750 euros au titre "d'un pret occcasionnel a un conducteur novice"est ce que vous pouvez justifier oui ou non d'être assuré comme conducteur principal d'un véhicule pendant 2 ans? si oui communiquez un relevé d'information a l'assurance de votre frère...la franchise de 750 euros ne s'appliquera plus.
Cette franchise s'applique en premier sur votre garantie dommage (tout risque) puis sur la responsabilité a hauteur des sommes effcetivement payées...

ex/ vous avez 500 euros de dommages ...votre franchise sera de 200 euros +50 euros soit 250 euros (votre assureur a je crois une part fixe et une part variable en fonction des réparations avec un plafond)...puisque vous avez indemnisé (a tort le véhicule devant) votre assurance va payer la moitié des dommages du véhicule qui vous a herté a l'arriere...par exemple si c'est 100 euros pour ce véhicule....dans ce cas (taux de rc 50% pour le véhicule derriere vous)
vous aurez droit a 0 euros pour vos dommages (500) + 100 euros divisépar deux a payer de votre poche pour les dommages du véhicule derriere vous...

vous avait été désignée comme cobducteur principal d'un autre véhicule ? oui non?
le montant de vos dommages est de ?
vous avez payé combien au véhicule devant? sur quelle base? devis? facture?


"Mais naïf sur le constat avec le véhicule qui me suivait, j'ai cocher la case "heurtait a l'arrière en roulant dans le même sens" au lieu de "en stationnement, a l'arrêt" pas importa,nt

"
L'assureur me dit que je suis responsable a 50 %" oui
"que je dois payer 200 euros de franchises plus 750 euros pour personne non assuré. " tout va dépendre du montant de vos réparatiosn et du tiers derriere vous...par contre une franchise une tout accident si vous avez un taux de rc de 50% doit être une demi franchise soit ds l'ex ci dessus 175 euros.

"Ayant régler la situation a l'amiable avec le 1er conducteur"....erreur de votre part mais bon çà va dépendre encore de combien vous avez payé...


"
la personne qui me suivait ne devrait pas être responsable a 100 % ?" en droit commun sa rc est partielle de l'ordre d'un quart...mais son assurance lui opposera une rc a 50% ...pour vous en droit commun votre responsabilité est plus de l'ordre de 3/4 mais bon dans la pratique l'assureur est plus coulant par des jeux de conventions...

ps: je demande la suppression des liens car il y a des infos privées.
0
Tout d'abord non je ne peux pas attester d'une assurance pendant 2 ans,
sauf si en tant qu'assuré deuxième conducteur sur l'ancienne assurance de mes parents est valide.
J'ai payé 150 euros pour le véhicule de devant, donné en main propre sans signature quelconque. Je peux peut être la recontacter pour lui faire signer un papier attestant que je lui ai régler la somme de 150 euros.

Je ne connais pas le montant des dommages occasionnés a mon véhicule, celui ci étant très légèrement éraflé a l'avant comme a l'arrière.

Ce que je n'ai pas précisé , c'est que le véhicule de derrière est chez le même assureur. (en tout risque) et le montant de ses réparation doit etre d'environ 1000 euros.

Et ce qui m'étonne le plus, c'est que vous estimez que je sois responsable normalement au 3/4
Pour avoir parlé avec des personnes ayant déjà eu des cas presque similaire, et pour avoir eu confirmation par le père d'un ami assureur.
Je ne devrais être tenu responsable que pour le véhicule de devant, celui de derrière n'ayant pas gardé une distance de sécurité nécessaire non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
28 déc. 2010 à 12:56
ok, pour vous faire simple rc de A=50 B=vous=50 C=0%
"Et ce qui m'étonne le plus, c'est que vous estimez que je sois responsable normalement au 3/4
Pour avoir parlé avec des personnes ayant déjà eu des cas presque similaire, et pour avoir eu confirmation par le père d'un ami assureur. " oui c'est ce que je vous explique il y a différence entre "pratique de l'assurance" et droit commun.
"Je ne devrais être tenu responsable que pour le véhicule de devant, celui de derrière n'ayant pas gardé une distance de sécurité nécessaire non ?" le problème est différent de la question posée car il s'agit d'un carambolage ou la seule question c'est quel est mon droit a indemnisation lequel est pour vous de 50%...le reste de la solution concerne la charge de répartition entre coauteur=problème d'assurance.

avant de vous donner une solution définitive il sera necessaire de me dire si votre véhicule est expertisé et si il y a une ventilation dommages avant /arriere pour vous et combien vous avez perçu de l'assurance...çà me permettra de verifier quelquechose notamment sur le respect de votre droit a indemnisation. si véhicule non expertisé merci de le dire.
0
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
Modifié par zazzzoum1 le 28/12/2010 à 13:20
ce qui vous plante c'est d'avoir eu la mauvaise idée de faire un arrangement a l'amiable avec le véhicule devant vous...en cas de carambolage ou d'accident en chaine c'est une grosse bétise a ne pas faire... car de plus au vu du constat vous ne rapportez pas la preuve de l'imputabilité de dommages a l'avant de votre véhicule dans ce sinistre.
"ultima ratio regum"
0
C'est vrai que régler mon accident a l'amiable n'était surement pas la bonne option, mais j'ai agis sur les (mauvais)0 conseils d'un proche, me disant que je n'étais responsable que pour le véhicule de devant et donc l'arrangement a l'amiable m'aurait permis d'éviter le malus en conséquence.

"Je n'ai pas fait expertiser mon véhicule depuis l'accident, l'assurance ne m'a également rien versé car je viens tout juste d'envoyer le constat. "
Le parc choc avant et arrière de mon véhicule sont abimé modérément.

Si je comprends bien, il m'est de toute façon impossible a présent d'être décharger de toute responsabilité pour le véhicule de derrière, m'évitant de payer 750 euros de non assurance ?
0
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
28 déc. 2010 à 15:54
oui....pour les 750 euros je veux verifier quelquechose avant au niveau de l'expertise et du montant des dommages
car de plus au vu du constat vous ne rapportez pas la preuve de l'imputabilité de dommages a l'avant de votre véhicule dans ce sinistre.
0
Merci en tout cas pour votre temps.
0
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
28 déc. 2010 à 15:58
de rien ...quand vous avez du nouveau au niveau de l'expertise et du reglement des dommages me le dire ...+ me dire le montant du plafond de franchise de la garantie dommage en même temps...a priori votre contrat n'a pas de déchéance de la garantie tout accident en cas de prêt du véhicule...ce qui est un petit bon point...
0
La seule chose que j'ai du mal a comprendre, et que si je m'étais arrêté normalement sur la voie de circulation sans percuter le véhicule devant moi , et que le véhicule me suivant serait le seul a m'avoir touché, il serait bien responsable à 100% ?
0
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
29 déc. 2010 à 18:45
oui
0
Et bien dans ce cas, vu que la première personne n'a pas envoyé de constat,
Il n'y a que mon véhicule et celui de la personne derrière qui sont concernés.
Moi qui étais arrêter (par le choc) et lui qui n'a pas freiner assez et m'a percuté.

Je comprends pas pourquoi c'est du 50/50.
Dans le cas ou je me serais moi même arrêté a temps, sa distance de freinage aurait était encore plus courte et il me serait rentré dedans encore plus tôt.
Que je sois rentré dans quelqu'un ou pas, n'aurait rien changé.

C'est incroyable que je sois responsable a 50% du véhicule de derrière.
N'y a t il vraiment aucun recours ?
0
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
29 déc. 2010 à 20:46
C'est incroyable que je sois responsable a 50% du véhicule de derrière...la seule chose qui a de l'importance c'est votre responsabilité dans le carambolage que vous déclarez ...c'est a dire que vous avez droit a 50% des dommages que vous avez eu dans l'accident.
N'y a t il vraiment aucun recours ?
non, vu que vous avez déclaré un sinistre en carambolage...avec en plus des dommages a l'avant non déclarés...et payé des sommes a quelqu'un que vous n'auriez pas du lui payer puisque c'est votre assurance qui aurait payé...

quand vous avez du nouveau sur le rapport d'expertise....et les sommes que l'on vous règle me le dire....parce que vous risquez de toucher pas grand chose au final... petite question qui c'est qui a eu la mauvaise idée de vous faire faire comme çà ????cordialement

pour les responsabilités ras...


ps/ faites vous désigner au contrat si vous utilisez de temps en temps le véhicule de votre frère et quand du nouveau à plus...
0