Voisins... Encore & Toujours

Anonyme - 3 janv. 2011 à 23:38
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 4 janv. 2011 à 09:30
Bonsoir à tous & à toutes.

Je me promène depuis un moment sur le net afin de tenter de trouver une solution à mes problèmes de voisinage.
Je vais essayer d'être bref mais bien compris, je m'explique :
J'ai emménagé depuis cet été dans un quartier très très calme dans le Nord avec un colocataire.
Inutile de préciser que dès la première demie-heure de notre emménagement, un voisin est déjà venu se plaindre (en passant sa tête par la fenêtre) d'un mégot de cigarette dans le caniveau en nous prévenant gentiment qu'on était pas dans une ZUP. Je lui ai alors dis qu'on venait de poser les meubles et qu'on avait pas arrêté de la journée et que j'allais ramasser (ce qui était vrai en plus :) )
Bref ça passe et les bonjours et bonsoirs sont de mise.
Nous partons alors en vacances et l'été se poursuivant, organisons une petite soirée chez nous avec quelques amis.
J'avoue alors que cela était peut-etre un peu bruyant.
La voisine vient gentiment nous prévenir et nous coupons la musique et nous contentons de parler... Tout semble aller pour le mieux.

Ayant bien pris note de leurs remarques, le son reste bien bas quelques semaines plus tard lors de la fin des vacances.
Je sors alors dans la rue fumer une cigarette avec une amie et un autre ami.
Nous n'abusons pas et ne faisons que parler.
C'est alors un déchainement de violence qui nous tombe dessus.
Une voisine en face (dormant avec la fenêtre ouverte) hurle des obscénités (on la ferme les PD (bah oui, une coloc avec un pote, ça donne des idées :/ )), le voisin obsédé par ma clope vient hurler ainsi que notre voisin mitoyen qui hurle et le tout est incompréhensible.
Etant jeune et con, j'attend qu'il ai fini de parler et veut lui faire entendre mes argument.
Je le suis alors quand il repars vers sa porte et il rentre furieux dans sa maison en hurlant et revenant avec je ne sais quoi de sa cuisine.
J'ai eu très très peur et appelé la police. Je leur ai expliqué ça et ils m'ont dit de déposer une main courante le lendemain.
Chose que je n'ai pas faite par volonté de calmer les choses...

Le tout est resté calme jusqu'à ce weekend...
Nouvel An, ahlala... L'un des deux mentionné plus haut a cassé ma porte en tapant dessus. (et encore, le mot est faible). Lorsque je suis sorti, insultes et hurlements au rendez-vous.
Ils m'ont vraiment fait peur. Le voisin d'en face est venu, lui n'avait apparemment rien entendu, pour tenter de calmer les choses. 10mn d'hurlements plus tard, je suis rentré les laissant dans la rue avec toute leur haine.

Sauf que la police se pointe 15mn après. Ils ont pris mon nom et ces c******s ont dit qu'il y avait du bruit (alors que je vous prie de croire que ça a calmé tout le monde l'altercation précédente) alors il n'y avait strictement plus de bruit.
Tellement peu, que je suis persuadé que vu les réflexions du chef de ces 6 gros c**s, si ils avaient pu me foutre une prune pour une bonne raison, il s'en serait pas privé.

Alors voilà, je ne suis pas tout blanc dans cette affaire mais je ne suis pas un petit con.
Aucun dialogue n'est possible avec ces gens et croyez-moi j'ai abrégé et passé quelques détails.
Nous sommes sur un forum, il n'y a donc qu'un son de cloche mais ma question est :
-Dois déposer une main courante ?
-Dois-je porter plainte pour intimidation, insultes (PD, quoi que pas insulte mais de leur bouche oui), ou même pour ma porte ?

Ai-je un moyen de convaincre la police que le problème ne vient pas principalement de moi mais d'eux ?

Merci de m'avoir lu et pour vos conseils...

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
4 janv. 2011 à 09:01
Bien sur que vos devez porter plainte pour insultes et bris de la porte
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
4 janv. 2011 à 09:30
Bonjour,

Oui, vous devez porter plainte pour le bris de la porte.
Pour les insultes, vous pouvez aussi, mais sans témoin (acceptant de témoigner), ça n'ira nulle part.

Mais... vous devez aussi prendre conscience de la gêne que vous pouvez occasionner à vos voisins... Les mégots par terre (même si vous ramassez derrière :-/ dans ce cas, ne les jetez pas, tout simplement), la musique et les amis lors d'une soirée (même du nouvel an : pas d'exception pour le bruit), les papotage avec le pote devant la fenêtre de mamie qui dort... Navrée, mais c'est de l'irrespect.

Donc : vous faites un effort, vous prévenez (au moins ça) quand vous comptez recevoir du monde, en expliquant qu'ils ne doivent pas hésiter à venir vous voir si ça les gêne outre mesure (et sans en faire tous les week-end non plus) et en les rassurant sur le volume sonore ; vous installez un pot de fleur rempli de sable pour y jeter vos mégots, que vous viderez régulièrement ; si vous voulez discuter avec votre coloc en fumant une clope à 23 heures... vous le faites chez vous, pas dehors devant les fenêtres des voisins. Bref : vous pensez aux autres.
0