Loyers impayés dans un meublé

eaupaline - 6 janv. 2011 à 10:30
 eaupaline - 6 janv. 2011 à 16:58
Bonjour,
Je loue un très joli studio meublé mais malheureusement depuis 3 mois, le locataire ne me paye pas le loyer, ne daigne pas répondre ni à mes courriers ni à mes appels téléphoniques, lui proposant un arrangement, du type échéancier, ou constitution d'un dossier à la CAF pour l'APL.
Je suis donc allée voir un huissier et celui ci m'a déjà pris la "modique" somme de 400€....!!!!!J'ai appris qu' au mieux je ne pourrais récupérer mon bien que dans 6 mois!!!!
En outre, si l'affaire est portée devant le tribunal, l'huissier me conseille de prendre un avocat, à mes frais bien sûr, car en fait c'est mon locotaire qui est la victime et moi le bourreau!!!!C'est le monde à l'envers!!!!
Et je dois encore m'estimer heureuse si je ne retrouve pas mon bien détruit et le mobilier envolé!!!
N'y connaissant rien en matière de "loi" , je suis quelque peu désespérée de constater que l'on protège la malhonnêteté.....
Si vous êtes dans le même cas que moi, pourriez vous me dire quelles démarches vous avez effectuer. Merci
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 10:43
bonjour : et vous n'avez pas pris la précaution d'exiger un garant ???

Savez-vous pourquoi il ne paie pas ???

Etait-il suffisamment solvable ???

Vos remarques sont tout à fait justes. Qu'il aille piquer dans un magasin, même pour une babiole à 25 euros ou moins, il aura des problèmes, et là, on est installé, on ne bouge pas on ne paie pas.

Nos gouvernements favorisent ça. Après on s'étonne que certains perdent patience.

Normalement votre huissier doit pouvoir préparer une procédure d'expulsion pour la fin de la trêve hivernale même sans avocat, me semble-t-il.. Essayez de vous renseigner à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.

Vous pourriez aussi aller voir une association de consommateurs qui pourrait bien vous aider.

Certains candidats locataires s'étonnent qu'on leur demande tout un tas de papiers et de garanties, votre exemple montre que ce n'est pas du luxe. Ils trouvent bizarre qu'on ne leur "fasse pas confiance"....

Il faudra venir à l'assurance loyers impayés, même s'il semble que ce ne soit pas parfait loin de là.
1
Merci de votre réponse.
Quand j'ai loué ce studio, il y a deux ans, le locataire était solvable, il travaillait, donc je n'ai pas jugé nécessaire de faire appel à une caution solidaire, il m'avait fourni ces 3 derniers bulletins de salaire et nous avions fait un dossier pour l'APL.
Apparement, depuis le mois d'Août, il aurait perdu son travail ,sans me prévenir de sa situation, c'est là que les problèmes de paiement ont débuté.
Il ne m'a jamais non plus fourni son assurance locative pour la 2ème année.
Ce que je trouve abherrant, c'est la somme de 400€ que j'ai déjà donné à l'huissier, celà me semble exhorbitant, mais c'est vrai que je n'ai pas pris la précaution de demander un devis, pensant que leurs prestations étaient tarifiés de façon réglementaire et au vu de la réponse d'une autre personne sur ce site( je la remercie également) les honoraires semblent libres.
Combien vont ils encore me demander?....ai je le droit de refuser de donner davantage? car, à ce rytme là, je leur donne par mois ce que me doit mon locataire!!!!
Je vais suivre mon conseil, voir auprès de l'ADIL et association de consommateurs.
Bien cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
6 janv. 2011 à 11:40
Changez d'huissier,ayant eu le même robléme pour 2400 euros de loyer j'ai payé 110 euros d'huissier j'ai affronté le tribunal seule pas d'avocat et j'ai gagné
0
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 68
6 janv. 2011 à 14:20
Bonjour Feloxe ;Grand merci pour l info,je devrais peu ètre y passé aussi !!!!
Cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
6 janv. 2011 à 16:53
Je tiens a vous préciser que ma locataire avait un avocat:-))
0
Eh oui, les locataires non solvables ...ont un avocat commis d'office qui leurs trouvent toutes les excuses du monde!!!
Mais, même si nous compatissons à certaines situations délicates, nous ne pouvons nous substituer aux organismes sociaux!!!
J'ai mis toutes mes économies dans ce studio, donc, je dois être nantie!!!
J'enrage.......
Cordialement
0