Facture d'eau exorbitante

coralie - 6 janv. 2011 à 10:20
 coralie - 6 janv. 2011 à 15:21
Bonjour,


Je suis actuellement locataire d'une maison ou je vis avec mon conjoint et mon fils le premier weekend d'octobre nous avons constaté un bruit d'eau dans notre chaudière nous avons contacté le propriétaire qui est venu constaté le bruit mais n'a voulu rien faire tant que le chauffage fonctionné début décembre nous sommes tombé en panne de chauffage le réparateur est enfin venu le 15 décembre et à constaté que le bruit venait d'une fuite qui passé directement de la chaudière au tout à l'égout résultat quelques jours plus tard le technicien de véolia passe et 502m3 à payé soit plus de 1400 euros d'eau bien sur le propriétaire ne veut rien savoir et rien payé il se plain déjà d'avoir 120 euros de réparations ! Que puis je faire ?

10 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
6 janv. 2011 à 10:28
Bonjour,

Avez vous effectué les entretiens annuels obligatoires sur cette chaudière ?
D'où provient la fuite ? (joint ou autre) ?
0
oui l'entretien a bien été effectué la fuite provenait apparemment d'une vanne qui c'est cassé par l'usure je n'y connais pas grand chose
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 10:49
bonjour : lorsqu'on a un tel doute, on ferme tous les robinets, on ne tire pas la chasse, et on va surveiller le compteur.

Si on constate qu'il tourne alors qu'il ne devrait pas, il y a tout lieu de s'affoler et de prendre les mesures qui s'imposent.

En tant que locataire, on doit tout surveiller comme si on était propriétaire, puisque personne d'autre que le locataire n'a accès au logement.
0
je n'imaginé pas vraiment que la chaudière tiré de l'eau toute seul sans que j'ai ouvert le robinet et lorsque mon propriétaire est venu constaté il na rien voulu faire il nous a dit que c'était un problème de purge monsieur je sais tout ! Excusé moi d'être un peu énervé mais quand un monsieur qui dispose de 4maison vient se plaindre a moi pars qu'il a 120euros de facture a payé sa me fait sourire
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
6 janv. 2011 à 11:10
Oui, mais les 4 maisons, il ne les a pas eu gratuitement, et il continue peut-être de les payer.
Il a de plus des charges a payer dessus.

Paulin a raison tout de même : ce n'est pas parce qu'on est locataire qu'on doit se reposer sur son bailleur pour tout...

Vous pourrez difficilement demander participation pour l'eau.
0
Les réparations de la chaudière sont à sa charge c'est bien inscrit dans le bail alors si il avait fait cette réparations lorsque je l'ai prévenu je n'aurais pas une telle facture a payer et il faudrait encore que je le plaigne pars-qu'il a des charges a payer il m'a dit lui même qu'il devait sortir de l'argent avant la fin d'année c'est pour sa qu'il a acheté cette maison alors le plaindre non je préfère passer mon temps a trouver une solution pour cette facture a fin de pouvoir continuer donner à manger a mon fils correctement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
6 janv. 2011 à 11:26
Tout n'est pas àa sa charge...

Voici notamment la liste de ce que VOUS devez entretenir et réparer à votre charge :

d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :

Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;


Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;


Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;


Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.


e) Eviers et appareils sanitaires :


Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches.


V. - Equipements d'installations d'électricité.


Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.


VI. - Autres équipements mentionnés au contrat de location.


a) Entretien courant et menues réparations des appareils tels que réfrigérateurs, machines à laver le linge et la vaisselle, sèche-linge, hottes aspirantes, adoucisseurs, capteurs solaires, pompes à chaleur, appareils de conditionnement d'air, antennes individuelles de radiodiffusion et de télévision, meubles scellés, cheminées, glaces et miroirs ;


b) Menues réparations nécessitées par la dépose des bourrelets ;


c) Graissage et remplacement des joints des vidoirs ;


d) Ramonage des conduits d'évacuation des fumées et des gaz et conduits de ventilation.
0
ce que vous citez c'est de l'entretien ce qui est fait (le propriétaire retrouvera certainement la maison plus entretenu qu'il ne nous l'a laissé) mais la notre cas est différent c'est une panne si la chaudière tombe en panne par l'usure je ne vais quand même pas lui en racheter une neuve
0
bonjour : il n'y a pas à entrer dans les considérations de propriétaire riche et de locataire "pauvre", il faut essayer d'être équitable.

Il est vrai que il y a l'entretien de la chaudière à faire chaque année, c'est obligatoire, à quand remonte le dernier entretien ???

Je signale que pour faire venir un chauffagiste ou un technicien pour l'entretien, on a des rendez-vous à 15 jours facilement, donc vaut mieux contrôler soi-même ce genre de problème. Si on entend un bruit, il est facile de contrôler le compteur d'eau.

Et de toutes façons, il est bon de contrôler de temps en temps son compteur d'eau, et par exemple lorsqu'on part une journée, relever le compteur avant de partir, et le relever à nouveau en entrant pour comparer, on n'est jamais complètement à l'abri d'une fuite, même si ça n'arrive pas tous les jours, et pas seulement à la chaudière. Donc il est bon de surveiller, et c'est valable pour tout le monde aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires.

Essayez de voir avec le fournisseur d'eau s'il ne pourrait pas un peu réduire la facture compte tenu de la cause.

Allez voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
6 janv. 2011 à 11:42
Je suis d'accord, il semble néanmoins que votre bailleur ne s'oppose pas au règlement de la réparation (même s'il râle...).

Vous souhaiteriez qu'il vous rembourse votre consommation d'eau excessive, c'est là que ça bloque : au pire, vous pourriez demander qu'il participe en calculant combien vous auriez du dépenser entre le moment où vous l'avez prévenu de la panne et le moment où elle a été réparée, en vous basant sur une estimation de la conso... mais c'est tout !
0
l'entretien des la chaudière à été fait la première semaine de janvier 2010 et moi j'avais rendez vous le 21 décembre dernier mais l'entreprise ne veut plus venir puisque mon propriétaire ne veut pas leur payer la dernière facture (celle des réparations) donc ils ne veulent plus travailler dans cette maison donc le prochain sera fait par une autre entreprise mercredi prochain

Je ne lui ai pas demandé la totalité mais au moins une partie il ne veut rien savoir de toute façon il est malhonnête il m'a demandé d'appelé l'entreprise pour dire que les réparations n'avaient pas étaient effectué correctement pour ne pas payer
0
Bonjour,
Il y a quelque chose qui n'est pas clair dans votre explication.
Il faut savoir qu'un circuit d'eau de chauffage est hermétique. La chaudière chauffe une quantité d'eau bien définie. Si ce circuit vient à manquer d'eau pour une raison quelconque, il faut "ouvrir" un robinet pour effectuer l'appoint et ensuite le "refermer". Si vous souhaitez "vidanger" l'installation, il faut "ouvrir" un robinet spécifique à cette fonction et ensuite le "refermer". Voyez, 2 robinets sont nécessaires pour une installation. Pour que l'eau du réseau "passe" par votre chaudière, il faudrait que les deux robinets soient "ouverts" en même temps !!! Si ces deux robinets sont "ouverts", immédiatement la chaudière ne "chauffe" plus, donc c'est la panne instantanément.
Deuxième hypothèse :
Votre chaudière est percée. Si tel est le cas, l'eau située dans le circuit de chauffage va s'écouler et la chaudière se mettra en sécurité, mais l'eau du réseau ne sera pas concernée.
Ainsi je reste septique sur le diagnostique énoncé. Je ne suis pas certain que la fuite constatée n'existe pas encore. A voir.
Pour ce qui est de votre propriétaire, il ne m'apparaît pas concerné.
Bonne chance.
0
je ne sait pas ce qui c'est passé en tout cas depuis que le réparateur à enlevé cette fameuse pièce tout fonctionne, il n'y a plus aucun bruit et je vérifie régulièrement mon compteur en un mois nous avons consommé 6m3 ça me parait correct.
Si le propriétaire avait fait les travaux quand je l'ai prévenu je n'aurais pas eu une aussi grosse facture.
0