Bon de commande et reçu d'acompte

Prosper - 8 janv. 2011 à 12:03
 MT08 - 2 mars 2011 à 10:04
Bonjour,
Le 30/12/2010, j'ai signé un bon de commande et versé un accompte pour l'acquisition d'une voiture neuve avec reprise d'un véhicule dans le cadre de la prime à la casse.
Le 31/12/2010, la vendeuse m'appelle pour me dire que la commande ne peut pas être validée du fait que le fabriquant à atteint son quota et que le modèle ne peut plus être fabriqué (Clio campus Evolution authentique 5P DCI 65 ECO2).
Compte tenu de l'heure tardive et du jour, je n'ai pas pu me retourner précipitamment.
Il semble que je puisse m'appuyer sur l'article 1134 du code civil.
L'un ou l'une d'entre vous a t'il été confronté à ce genre de situation?
Merci d'avance de vos réponses.

1 réponse

Bonjour

Le vendeur vous-a-t-il proposé de vous rembourser?

Avez-vous demandé le remboursement de l'acompte

Article 1142 du Code Civil:

" Toute obligation de faire ou de ne pas faire se résout en dommages et intérêts, en cas d'inexécution de la part du débiteur."


Note 4 sous l'article 1142 du Code Civil:

Décision de La Chambre Commerciale de la Cour de Cassation dans un arrêt daté du 5 octobre 1993:

" Lorsque l'exécution en nature est devenue impossible un vendeur est à bon droit condamné à exécuter son obligation de délivrance en payant à son acheteur une indemnité équivalente à la valeur actuelle de la chose vendue."

Eventuellement vous pourriez obtenir une indemnité équivalente du montant de l'acompte que vous avez versé.

Voir également la note 102 sous l'article précité.

Limites: impossibilités d'exécuter. L'impossibilité matérielle d'exécuter une obligation de faire justifie sa transformation en obligation de verser des dommages et intérêts."

Bien à vous
0
Merci de votre réponse. Le vendeur m'a proposé de basculer sur un modèle essence ou d'annuler la commande. Or, compte tenu du contexte particulier (fin de la prime à la casse le 31/12/2010), je perds de facto la prime proposée (3100€) que j'aurai pu obtenir chez un concessionnaire mieux renseigné sur l'état de ses quotas.
0
Bonjour,

Nous aussi nous avons signé un bon commande pour une clio CAMPUS Evolution authentique 5P DCI 65 ECO2 le 15/12/2010 avec reprise de mon ancien vehicule (prime à la casse). Le 18/02/2011, l'agence renault nous a précisé que ce modèle n'est plas fabriqué et qu'elle nous propose de nous livrer à la place une clio CAMPUS Evolution .com 5P DCI 65 ECO2, vehicule mieux équipé que le vehicuel commandé mais avec un surcout de 1127 €. Nous avons refusé de payer ce surcout correspondant aux équipements supllémentaires (climatisation, etc.).

Renault a-t-il l'obligation de nous livrer un véhicule? Si ce véhicule est suréquipé par rapport au vehicule commandé, devons-nous payer le surcoût éventuel?
0