Démission pour changement de résidence.

redigan - 9 janv. 2011 à 12:30
stan-paie Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 - 10 janv. 2011 à 11:19
Bonjour,

habitant en Ile de France, je vais prochainement me marier pour aller ensuite résider dans le Limousin, mais pas immédiatement puisque je devrai d'abord démissionner pour cause de changement de résidence et continuer à demeurer sur la région parisienne jusqu'au terme de mon préavis.

Je sais que ce cas de démission est légitime aux yeux de Pôle Emploi et la chronologie des évènements que je prévois cadre en principe avec la circulaire UNEDIC 2009-10 du 22 avril 2009 pour le cas de la démission pour cause de changement de résidence suite à mariage (*) :

- Mariage le samedi 12 février
- Démission le lundi 21 février (après avoir pris mes 4 jours de CP pour mariage + 1 jour de CP normaux pour compléter la semaine ouvrée du 14 au 18, ensuite je ne prends plsu aucun congé afin d'éviter d'allonger mon temps de préavis) ; je suis OK avec l'exigence qui indique que le délai entre le mariage et la démission ne doit pas excéder deux mois, quelque soit l'ordre des choses
- Résiliation le lundi 28 février de la location de mon appart', afin que je le libère à la fin du mois de mai
- Fin de préavis (3 mois) le vendredi 20 mai au soir
- Inscription à Pôle Emploi le lundi 23 mai ; je profite de la semaine du 23 au 28 mai pour déménager et remettre en état l'appart'
- Je quitte la région parisienne le 29 mai et entre temps je fais transférer mon dossier Pôle Emploi vers l'antenne du Limousin.

Certes, je dis que cette chrono cadre avec les exigences de la circulaire. Mais je m'inquiète quelque part sur les éventuels loups que cette circulaire peut cacher, notamment en ce qui concerne le fait de devoir demeurer encore sur place le temps que mon préavis se déroule ... Or, je ne vois pas comment je pourrais faire autrement puisque je ne vais pas remonter du Limousin tous les jours pour aller bosser sur Paris ! J'aurais pu certes attendre la fin du préavis et me marier juste après afin d'être rassuré au max, mais pour des raisons organisationnelles, je ne peux faire autrement que la chrono décrite.

Alors ma question est simple : au vu de ce que je vous ai exposé et surtout de la raison de mon inquiétude, et parmi ceux et celles qui ont été confronté(e)s récemment à la même situation, pourriez-vous me dire si ça va être bon pour que je touche les allocations de chômage ou non ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Jérôme

(*) Démission suite à un changement de résidence du salarié qui rompt son
contrat de travail et dont le départ s'explique par son mariage ou la
conclusion d'un pacte civil de solidarité, dès lors que moins de deux mois
s'écoulent entre la date de la démission ou de la fin du contrat et la date du
mariage ou de la conclusion du pacte civil de solidarité :
Pour l'application de cette règle, il n'est pas exigé que la fin du contrat soit antérieure au
mariage ou au pacte civil de solidarité. La démission doit être considérée comme légitime
toutes les fois que moins de deux mois se sont écoulés entre la démission ou la fin du contrat et le mariage ou le pacte civil de solidarité, quel que soit l'ordre dans lequel sont survenus ces évènements.
A voir également:

1 réponse

stan-paie Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 58
10 janv. 2011 à 11:19
Bonjour,

Peut-être que tu pourrais attendre la fin de ton préavis avant de demander le transfert de ton dossier vers le Pôle-Emploi du Limousin ?
ça n'éveillera peut-être pas les soupçon d'un conseiller zélé ! Et de toute façon, tu aura surement le transfert de ton courrier parisien à ton nouveau domicile... donc pas de problèmes...

A+
0