Pression pour démissionner

camaro66 - 12 janv. 2011 à 18:37
 Von Von - 12 janv. 2011 à 18:53
Bonjour,

je suis employée dans une PME depuis 25 ans. Je suis actionnaire dans la société, et j'ai été administrateur pendant 7 mois, mais j'ai envoyé ma démission (d'administrateur) en décembre, elle n'est pas encore effective car mon employeur n'a pas encore convoqué le conseil d'administration. Le PDG avait nommé un DG adjoint, qui ensuite a reçu mandat de DG délégué, et qui a été déchu de son poste au bout de 3 mois. Depuis la crise, le PDG met la pression pour réduire mon salaire sans réduction du temps de travail (nombreuses demandes par email), ensuite il m'a présenté une lettre pour baisser mon temps de travail et rémunération à hauteur de 70 % en me disant que je bénéficierai d'allocation chômage en complément, ce qui n'est pas le cas car il n'y a pas de rupture du contrat de travail. Finalement il a arraché le courrier et ne me l'a pas remis. Depuis, il engage une procédure envers de DG (finalement revenu à son poste d'origine de Dir d'exploitation). L'employeur ne cesse de mettre une pression par l'envoi d'email (la nuit, le week-end, envoi de texto sur mon tel perso, change souvent de directive, etc...). Je l'ai informé que la situation devenait très difficile pour assumer mes fonctions, il m'a clairement dit qu'il ne voulait pas me licencier pour ne pas payer la prime, et quand j'ai proposé ma démission il m'a supplié de ne pas la faire car la société risquerait de couler. Il m'a clairement dit la semaine dernière que la société reposait sur moi. Quels sont mes recours face à cette situation ? Si je démissionne je ne pourrais pas bénéficier d'allocation chômage, même au bout de 25 ans de cotisations ?

1 réponse

Bonsoir

Votre "employeur" ne veut pas que vous démissionniez car sans vous la maison s'écroule. Ceux sont bien ses propos.

Alors, c'est à vous de lui mettre la pression. Peut être faudrait-il également penser aux salariés de la société qui risquent de laisser des plumes dans la bataille alors qu'ils ne demandent rien d'autre qu'à travailler pour gagner leur vie et nourrir leurs familles.

Il faut savoir parfois faire table rase et mettre les choses à plat. Une bonne explication en tête à tête pourrait peut être éviter de faire couler la société. Vous avez des atouts en main, essayez de bien vous en servir en demandant au "patron" qu'il retire ses oeillères.

Bien à vous
0