Accusation de vice caché sur voiture !

Fermé
Deborak Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 - Modifié par Deborak le 12/01/2011 à 23:08
 doiceman33 - 25 avril 2011 à 23:51
Bonjour,
j'ai vendu ma smart le 26 mai 2010 ( soit il y a 8 mois ) , le controle technique avait été fait 2 mois auparavent ainsi que la revision avant la vente. Je l'ai vendu à une jeune fille pour 3500 euros car c etait une smart ancien modele avec 60 000 km , qui a toujours tres bien roulé avec moi, et que j'aimais beaucoup, mais j'en voulais une nouvelle.
Aujourdhui, 12 janvier 2011 , je recois une lettre avec AR :

bonjou je suis tombée en panne le 31 décembre 2010 ..... etc ..... j etais donc à mi chemin la voiture a du être rapatriée à Reims puis transferee au smart center de cette ville.
suite a une analyse ils ont découvert : une perte de compression sur le cylindre n°2 , il faut donc démonter etc..... le montant de ces réparations est de 4800 euros. J avais fait depuis l'achat 1500 km.
Vous comprendre qu'il est difficile pour moi d accepter celà ( ... ) suite à la garantie legale des vices cachés : n 1641 du code civil
- non apparent à l achat
- suffisamment grave
- antérieur à la vente
je vous demande d annuler la vente ou de rembourser les reparations"
sinon elle me flanque un procès ....


Mon probleme :
-mon controle technique date de mars et je l'ai vendu en mai. Est il possible que la voiture se soit abimée entre temps et que du coup je sois fautive ??
- je dois recuperer toutes les factures de controle et révision car je les lui avai donné pour prouver ma bonne foi

est ce que je risque quelque chose ? et puis 8mois apres, ne trouvez vous pas celà gonflé ?
un vice caché est il possible à prouver lorsqu on a utiliser la voiture pendant 8 mois apres l'achat ??

merci !

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
13 janv. 2011 à 16:16
Bonjour,

Je confirme : 10 mois après la vente, et 1500km après, elle va dans le mur... elle va payer des frais d'expertise pour rien.

Répondez tout de même au courrier, en lui expliquant que vous êtes désolé de sa mésaventure, mais que vous n'aviez pas connaissance d'un quelconque vice sur le cylindre n°2, que ce n'est donc par définition pas un vice caché, et que cette panne est sans doute due à l'âge de la voiture, qu'elle connaissait au moment de la vente...

D'autre part, elle pouvait elle-même taper cette recherche sur le net : "perte compression cylindre smart", et aurait trouver des pannes similaires... ;-) C'est personnellement ce que j'ai fait avant l'achat de ma voiture, ce qui m'a permis de savoir à quoi je devais m'attendre.
3
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 157
13 janv. 2011 à 16:34
Salut,

mais que vous n'aviez pas connaissance d'un quelconque vice sur le cylindre n°2, que ce n'est donc par définition pas un vice caché
Pas d'accord.
Si le vendeur est au courant de l'anomalie, cela ne relève pas du vice caché mais de la tromperie...

Quoi qu'il en soit, elle va sûrement faire expertiser le véhicule par quelqu'un dont la parole pourra être remise en doute, car mandaté par l'une des parties.

Seul un juge peut demander une expertise judiciaire qui s'imposera à tous (sauf procédure particulière). De plus, si une expertise judiciaire établit que le moteur a été démonté, alors tout est possible. "L'expertise sous la juridiction compétente" ne pourra se faire qu'en engageant un référé auprès du tribunal, avec frais d'expert à verser et éventuellement frais d'avocat...

Un point technique : la perte de compression est le fait qu'un cylindre (dans lequel le carburant est enflammé) n'est plus suffisamment étanche (pour de multiples raisons possibles). L'explosion du mélange carburant/air ne peut donc pousser correctement le piston (puisqu'il y a des fuites) afin de transmettre l'énergie aux organes mobiles : boite de vitesse et roues.

Autre information : le CT ne préjuge pas de l'état du moteur, il n'a que pour vocation de vérifier si le véhicule ne pollue pas, et qu'il garantit la sécurité de ses occupants et des autres usagers de la route (éclairage, freins, pneus...).

Donc, tu lui reponds gentiment qu'il s'agit d'une panne et que c'est à elle de prouver que c'est un vice caché.

Article 1315 du code civil (actori incumbit probatio) :

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.
0
Oulala tout ça me parait tellement compliqué ! je lui ai vendu un vehicule en parfait etat de marche ! jamais eu de pb avec le moteur, et le detail du controle technique montre que tout etait ok, j ai pris soin de ce vehicule comme s il s agissait d une ferrari alors que c t une simple smart mais à laquelle j etais tres attachée
je crois qu elle est desesperee et essaye d avoir par un moyen ou un autre de l argent pour payer les reparations, mais je pense qu elle est sacrément gonflée de m accuser alors qu elle a eu 8 mois pour abimer cette voiture !! de + si la voiture a pu rouler pendant 8 mois celà signifie donc qu il n y a pa de vice caché n est ce pas? puisque le vice caché rend le vehicule impropre a la consommation .... non?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
13 janv. 2011 à 16:47
Exactement ;-)
Ne vous inquiétez pas, vous n'avez rien à craindre.
Au pire, orientez là vers le constructeur...
0
oui certe elle connaissait l age de la voiture, mais attention ce n etait pas une vieille voiture, elle aurai pu tenir encore des années ! je pense sincerement qu elle a du faire une connerie avec c a d elle a du ommetre de la huiler ou mal rouler avec je ne sais pas, mais en aucun cas le moteur etait en mauvais etat !!!
0
merci BarbieTM vous me rassurez beaucoup, cette histoire m a chamboulé, jene suis pas habituée à ce qu on veuille porter plainte contre moi :)
1
Bonjour,

Tout d'abord je voudrait mettre au clair un point important sur la notion de vice caché : ce n'est pas parce que le vendeur n'était pas au courant, que ce n'est pas un vice caché, un vice caché est un problème ou un début de problème au moment de la vente du véhicule entrainant la panne à postériori. (J'aurais pu vous donner la définition d'après le code pénal, mais elle est un peu longue)

Je sors juste d'un problème identique : j'ai vendu mon véhicule et 1 mois après l'acheteur m'envois un recommandé pour me dire que le véhicule ne démarrait plus, pour info il avait parcouru 600km depuis l'achat.
Après démontage et expertise chez un concessionnaire par un expert mandaté par l'acheteur, le diagnostic tombe : plus de compression dans 2 cylindres car les crayons de 2 bougies de préchauffage étaient coincés dans la culasse.
Devis : 3500€ de réparations, le rapport d'expertise mentionne des traces d'oxydations au niveau des bougies cassées qui n'ont pu apparaitre dans les 600 derniers kms, surtout que l'acheteur avait du faire 300 km d'un coup pour rentrer chez lui après l'achat, donc preuve de vice caché lors de la vente.
Moi je n'étais pas au courant de cette panne, le CT était OK (d'ailleurs lors d'un CT, ils ne démontent rien, et ne prennent pas les compressions)
Résultats : je vais payer les réparations et je verrai par la suite si je peux récupérer quelque chose du constructeur car la panne pourrait venir d'un défaut, mais c'est à moi de le faire et non à l'actuelle propriétaire.
Dans cette affaire je suis `responsable, mais pas coupable', d'ailleurs si j'avais été au courant du problème, l'acheteur aurait pu me demander des dommages et intérêts en plus des réparations.
2
bonsoir
Un vice caché est un défaut que l'acheteur ne pouvait pas déceler ,pas une panne mecanique 7 mois apres avec 1500km
laissez la vous flanquer un proces puisse que cet elle qui va payer
1
Deborak Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011
12 janv. 2011 à 22:53
je ne risque donc rien ? qd je lis tout ce que je vois sur les vices cachés sur internet, je me dis que je suis loin d etre à l abri ....
0
Deborak Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011
12 janv. 2011 à 22:53
car elle peut tout à fait faire payer un expert pour verifier je ne sais quoi, peut etre que le moteur etait deffectueu et je ne le savai pas .... enfin je suis en plein doute
0
a moins quel est dingue elle n a pas acheter la voiture avec un cylindre en moins
manque de compression sois la soupape ou la queue,soit le piston ou ses seignements et ca sa arrive d un seul coup comme une panne ordinaire et si sa lui était arriver dans 2 ans,elle vous aurait envoyer une lettre aussi,faut comme meme pas deconner
0
Deborak Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011
12 janv. 2011 à 23:19
Merci tarascon , je ne my connais pas trop mais apparemment vous etes calée en mecanique pouvez vous me dire de quoi il s agit "manque de compression du cylindre n 2 " ? pcq effectivement si c est le genre d accident qui arrive d un coup ....
0
soit une soupape de brûler ou le piston ou un segnement du piston casser,et sa arrive comme un pneu qui eclate,comme les ancienne voiture avec des bougies,une simplement desserrer et c est le meme phénomène
0
jeanmj Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
13 janv. 2011 à 18:11
perso je laisserai faire si le moteur a ete entretenu par un garagiste il va falloir une expertise donc demontage du moteur et interrogation eventuel du calculateur moteur (si present).une usure prematuree peut etre produite par des sur regimes moteur(erreurs au retrogradage?)soupapes grillees ou tordues ?segmentation hs ne surviennent jamais d' un coup ca vaut le coup d' oeuil d' un expert
0
Deborak Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011
13 janv. 2011 à 19:29
je ne comprends pas .... tu proposes de laisser faire l expertise ( je n ai rien contre ) car on ne sait jamais au cas ou il y aurai tout de meme un vice caché ??
0
Deborak Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011
13 janv. 2011 à 19:29
oui ça ne vient pas d un coup effectivement, elle a eu 8 mois pour griller son moteur
0