Marchand de liste?

Lilad59 - 15 janv. 2011 à 19:04
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 15 janv. 2011 à 19:32
Bonjour,

je me suis tournée vers l'agence ancéa pour trouver un logement en location. J'ai réglé en 3 fois la somme de 450€ (pour l'instant 200€ ont été encaissés). Leur fonctionnement me semble douteux, j'ai obtenu une liste d'appartement soi-disant libres, mais c'est rarement le cas. Ensuite en fonction de mes ressources le loyer recherché ne devait pas excédé 580€, mais je me retrouve avec des offres qui vont jusqu'à 700€. Je pense m'être fait avoir, j'ai failli bloqué les deux autres prélèvements, mais je ne voudrais pas que cela se retourne contre moi! Qu'en pensez-vous, leurs methodes sont elles légales?
Que dois-je faire?

Merci par avance pour votre réponse!
Cordialement

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
15 janv. 2011 à 19:13
Bonjour

L'activité de marchand de listes remonte à la fin des années 70 et concerne la location immobilière. Elle consiste à proposer, à des candidats à la location de biens immobiliers, des listes de propriétaires contre une adhésion à ce service, ce qui explique que les marchands de listes ont également été appelés agences de location dites sans commission.

« Depuis le 1er juillet 2004, le professionnel ne peut plus réclamer d'argent avant d'avoir fourni les listes de logements prévues au contrat


https://pouruneautreeconomie.fr/

Perso, je te le déconseille fortement. La plupart du temps, les biens sont loués ou vendus.

0
Merci pour votre réponse mais le problème est que je me suis fait avoir, j'ai déjà payé une partie! Ai-je le droit de bloquer les deux autres prélèvements auprès de ma banque, et d'entamer en parallèle une action en justice ou dois-je régler le restant et entamer une action?
ça m'apprendra pour la prochaine fois, tout était très étrange mais j'ai foncé tête baissée! C'est dingue, j'ai payé pour rien, et je n'ai vraiment pas d'argent à jeter par les fenêtres...
Merci à ceux qui pourront m'éclairer!
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
15 janv. 2011 à 19:32
Essaie de négocier avec eux, que la liste qu'ils t'ont fourni ne correspondait en aucun cas à ta demande.
Perso, je bloquerai les chèques. Sont des foutages de gueule ..... et des arnaques.
Mieux vaut payer des frais d'agence, et ce genre de truc °°))
0