Travailler pour Swixim

Résolu
sagall - 16 janv. 2011 à 18:50
kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 30 janv. 2011 à 23:14
Bonjour,
J'ai été démarché par telephone par cette société qui cherche chez des particuliers des gens interresses pour devenir prescripteur ou courtier immobilier. L'idée de diversifier mon activité professionnelle dans l'immobilier m'a toujours tenté et leur appel a éveillé ma curiosité. J'ai RDV pour une reunion d'information tres bientot vers chez moi.
Ma question est la suivante: je ne sais pas de quoi retourne exactement cette proposition, ce travail, bien que j'en saurais plus a la reunion. Y a-t-il des pieges dans ces propositions? A quoi faut il faire attention et à quoi s'attendre d'un point de vue professionnel et financier?
Quelques une de mes questions sont assez floues je le sais mais peut etre que ce sujet parlera à certains qui voient de quoi je parle ou qui ont été confronté à cette experience et qui pourrons la partager avec moi, me dire ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils changeraient si c'était à refaire ou peut etre ce a quoi ils ont échappé....!
Merci de vos réponses.

10 réponses

Bonjour,
Je travaille actuellement pour ce réseau de courtage et ne suis pas déçue.
Seulement, la première chose à savoir c'est que le métier de courtier ne s'improvise pas et même avec des petites formations de base. Il faut réellement être sur le terrain et connaître toutes les ficelles du métier en commençant par un statut de salarié en agence deux ou trois ans avant de te lancer dans la nature seul, sinon tu vas réellement vite être découragé...
Prescripteur, c'est un moyen de gagner un peu d'argent en plus de ton activité actuelle. Si tu connais une personne qui vend son bien et que tu remets ce contact à l'agent avec lequel tu as passé un contrat,
attends toi à recevoir un pourcentage non négligeable sur le prix de vente de ce bien, il varie en fonction du bien vendu négocié.
tu peux me contacter par mail personnel si tu veux que l'on en discute...
4
kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 796
29 janv. 2011 à 00:08
Bonsoir

Votre témoignage est sympathique, mais pouvez vous être plus précise ? quel est votre statut par ex: simple apporteur d'affaire ou mandataire immobilier avec carte professionnelle ?
Quel est ce % non négligeable qui vous est reversé ? rémunération ( minorée par ex) si mandat obtenu mais vente non réalisée ? cette quote part de l'apporteur d'affaire est prise sur la commission du mandataire ?
quel est le taux de rémunération ?

beaucoup de questions avant d'être convaincu ma chère nanou0074 ..
0
kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 796
Modifié par kasom le 16/01/2011 à 19:01
Bonsoir

je prendrai la question à l'envers: j'y vais sans à priori, j'ouvre mes yeux et mes oreilles, je prends des notes, et ensuite je pose des questions ciblées sur ce qui m'est dit

et au minimum je vais sur leur site avant ....

et en tapant swixim sur le moteur de recherche du forum, j'aurai trouvé ça

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4126876-courtier-independant-fixe-reelle

donc aller à la pêche aux infos c'est bien , faire un effort même petit pour commencer, c'est mieux ...
0
Cher Kasom,
Inutile de prendre les gens pour des imbéciles... merci
J'ai fait exactement ce que me dit votre bonne parole d'evangeliste du forum mais je n'ai pas trouvé réponse a ma question sinon je n'aurais pas créé ce sujet! Le site ne m'a rien apporté non plus.
D'autre part, évidement que j'irais ouvrir mes oreilles en grand à cette réunion, mais il ne me diront que ce qu'ils veulent que j'entende, vous pensez bien. C'est la raison pour laquelle je m'informe en amont. Comme si des commerciaux avaient vocation à vous sortir tout les pieges à éviter pour le travail qu'il vous propose....
Merci pour des réponses plus pertinnentes.
Bonne soirée
0
kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 796
Modifié par kasom le 16/01/2011 à 19:17
Cher sagall

loin de moi l'idée de vous prendre pour un imbécile, ;=))

ma bonne parole d'évangéliste vous a quand même répondu et apporté des réponses nombreuses à travers le premier post qui évoque cette société

si vous lisez attentivement, de nombreux pièges sont évoqués

donc 'imbécile ' je ne le crois pas et je ne me permettrais pas le le penser, un peu feignant peut être ...

bonnes recherches et bon rdv
0
Je ne me suis pas bien exprimé. J'ai fait cette recherche auparavant et lu attentivement ce sujet, évidement. Seulement je suis totalement novice en la matière dans le domaine immobilier et la discussion dans ce post apporte certe des infos que je n'avais pas, mais elle est surtout écrite par des gens qui connaissent déja pas mal d'aspect du sujet, ce qui n'est pas dutout mon cas. Je suis donc un peu perdu dans cette discussion, au risque de parraitre stupide. Ce que j'attend entre autre, c'est un explication de quelqu'un qui, novice comme moi au départ, a été dans la meme configuration un jour et qu'il m'explique quel a été le cheminement de son experience par exemple. Je ne pars pas de tres haut j'en suis désolé, mais il faut un commencement à tout et j'aimerais, avant meme d'aller a cette reunion, savoir quelle(s) types d'activité(s) est proposée dans les démarchags de gens comme moi, ou cela mène-t-il etc etc etc... Vous voyez? Cela n'a rien à voir avec de la feignantise, juste avec de l'ignorance...
0
kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 796
Modifié par kasom le 16/01/2011 à 19:54
Donc quelques pistes :

Un apporteur d'affaires est juste censé donner des informations sur les biens mis en vente par ses connaissances ( son réseau ) .
point positif : cela demande peu de temps, donc peut être envisagé comme activité d'appoint
point négatif : vous ne maitrisez absolument pas le professionnel qui ensuite se chargera effectivement de la vente, donc s'il est mauvais, ça vous retombe dessus et vous perdez un ami ...
Un mandataire immobilier est un commercial indépendant qui travaille de chez lui , qui perçoit un certain % des ventes qu'il réalise , mais qui paie ses charges, et tout le reste ..Il est inscrit au registre spécial des Agents Commerciaux, et il peut avoir le statut d'auto entrepreneur, d'agent co, en ERIL , etc ...

contrairement à une idée reçue, un bon bagout et aimer visiter des maisons ne suffit pas à devenir un bon agent immobilier
la formation peut se faire sur le tas, dans mon cas c'est moi qui forme les nouveaux membres de mon réseau ...
c'est un métier difficile et exigeant , qui demande beaucoup de travail, de curiosité, de connaissances en droit ( loi Hoguet) en régime matrimonial, en BTP, en urbanisme, en fiscalité .....
difficile à exercer en dilettante, et pour le pratiquer en revenus d'appoint, il faut être très bien organisé ..

les questions principales à vérifier : les taux de commissions ( et surtout quel est le taux moyens des honoraires d'une vente , car mieux vaut 60 % sur 5 à 6 % que 90 % sur 2à3 % )
quelle est la formation , assurée par qui ?
quel est le montant du forfait mensuel ? que couvre t'il ? certains réseaux réalisent 60 % de leur CA avec cette fameuse mensualité de 400 à 500 € que leur versent les 1000 négociateurs indépendants ...

Pour en finir avec la société dont vous parlez, visiblement elle recherche des 'pigeons' qui vont ouvrir leur carnet d'adresses moyennant une petite commission ..et des loups pour plumer ces pigeons
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et bien cette réponse là est pertinente et interressante. Cela eclair effectivement un peu mieux mon ignorance.... Mais c'est assez peu encourageant finalement. Pensez vous vraiment que cette proposition soit si peu flatteuse? ou est ce une supposition? Ca fait passer l'envie en tout cas...

Autrement, quel parcours conseilleriez vous à un particulier novice comme moi, désireux de se lancer dans le métier de l'immobilier? (bien que le sujet et le métier soient vastes et requiert des connaissances réelles sur le sujet). Y aurait-il une voie d'entrée pour des passionnés de l'immobilier sans connaissances juridiques etc? Je parle d'un acces à la profession permettant un travail interressant et de qualité pour les 2 partis? (client et professionnel), sans se transformer en charlatant pour autant??

On ne peut pas tout avoir dans la vie (pas de diplomes pour un métier, mais le pratiquer quand meme), mais j'ai cru comprendre qu'une part tres importante des professionnels des métiers de l'immobilier étaient issus de domaines professionnels sans relation aucune avec l'immobilier à l'origine, et faisant quand meme carriere honorable (anciens militaires, autres reconversions totales).
Merci de me faire part de vos connaissances sur le sujet.
0
kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 796
16 janv. 2011 à 21:49
. Mais c'est assez peu encourageant finalement.
Non, c'est juste qu'il convient de préciser que le métier est difficile, pas impossible. Comptez un an pour être vraiment opérationnel, mais une foi de plus tout dépend de la société que vous choisissez pour vous accompagner .
Pensez vous vraiment que cette proposition soit si peu flatteuse?
celle ci oui, c'est une supposition mais leur site et les commentaires sur le précédent post de celui qui a participé aux réunions tendent vers cette idée .
rien que l'idée de démarcher par tél pour ce métier me dérange et fait plus penser à de la vente pyramidale ...

mais j'ai cru comprendre qu'une part tres importante des professionnels des métiers de l'immobilier étaient issus de domaines professionnels sans relation aucune avec l'immobilier à l'origine


c'est exact ...

Merci de me faire part de vos connaissances sur le sujet.

dans mon réseau les collègues que je recrute sont issus de milieux des plus divers et c'est moi qui les forme en grande partie ...
0
Bonjour,

J'ai également été démarchée hier soir par Swixim pour une réunion d'information.
Avant d'accepter j'ai comme vous fait la démarche d'aller sur les forum pour me renseigner sur cette société qui recrute par téléphone (démarche pour le moins surprenante).

Après avoir lu vos posts je n'irai pas à la réunion proposée. Toutefois j'aimerais savoir si SAGALL y est allé et comment s'est passé l'entretien?

Si je post ce n'est pas seulement pour vous dire que je ne présenterai pas à cette réunion mais aussi pour vous faire part de mes trouvailles.
Contrairement à ce qu'indique le site swixim France, la société n'existe que depuis juillet 2005 et les comptes de l'entreprise n'ont pas l'air d'être au meilleur point.

Voici leur siren : 483-171-054
et les adresses sur les infos légales que j'ai trouvé :
https://www.verif.com/societe/SWIXIM-FRANCE-483171054/
et
https://www.score3.fr/SWIXIM-FRANCE-483171054.shtml

Je suis peut être trop méfiante mais ça pu l'arnaque (ceci n'est que mon avis personnel, je vous laisse juger par vous même).

Cordialement.
0
kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 796
22 janv. 2011 à 13:03
merci pour ces infos, elles serviront aux suivants ...
0
Bonsoir monsieur ou madame (?),

Plus précise, je pourrais l'être mais içi cela va être très long. J'aime beaucoup parler de mon actvité. Je suis indépendante depuis trois années chez Swixim
mais très passionnée. J'ai commencé en agence pendant près de 4 ans où je réalisais près de 2 ventes par mois et des commissions très variables. J' avais également des primes sur objectifs très importantes (ce qui m'a permis de me mettre à mon compte par la suite). Maintenant je suis lancée et réalise un bon C.A avec un% de 60%sur mes ventes, + je suis prescripteur auprès d'un courtier financier, puis prescripteur pour un diagnostiqueur ce qui me permets d'avoir des avantages en chèque gazoil ou cheque cadeaux. Je suis reconnue dans la presse locale et j'ai également un bon réseau de connaissances... et cela est venu à moi sans que je demande quoi que ce soit.
Disons que dans ce métier, seul, il te faut 3 bonnes années pour te faire un nom et une réputation de bon professionnel (en toute modestie) en tous cas c'est ce que j'ai entendu dire de moi.
Prescripteur auprès d'un mandataire indépendant oui le pourcentage est pris normalement sur le pourcentage du mandataire et du franchisé rattaché. Mais à confirmer car j'ai un doute (?). Cela doit être uniquement des contacts sans chercher (sinon autant te mettre négo) et remettre les infos pour que le mandataire indép aille démarcher ton contact, faire tout le travail en amont, estimation du bien, visite, photos, prise de mandat etc. Ensuite si c'est vendu, un
% est attribué au prescripteur. Voilà, si tu as d'autres questions...
Bien cordialement.
0
kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 796
30 janv. 2011 à 11:27
Bonsoir
c'est monsieur ;=))

merci pour la réponse, c'est plus clair

Vous êtes mandataire, vous touchez 60 % du CA généré , et surtout ne répétez pas que vous êtes rémunérée par chèques gasoil par le diagnostiqueur ( c'est illégal ) ...

Trois questions:
1) payez vous un' pack mensuel ' pour la pub à votre société ?
2) bénéficiez vous des infos des 'apporteurs d'affaires ' ? visiblement vous ne savez pas comment ça fonctionne
3) avez vous une personne dans votre département ( style animateur ) qui vous soutient / assiste ?

aucun mauvais esprit de ma part , juste curieux ..
0
oups!!!! Mr Kasom j'étais en train de vous écrire une longue page et puis plus rien ??? avez vous reçu ma réponse ? Nanou
0
donc si vous n'avez rien reçu, je me répète...
ah bon ??? je l'ignorai. C'est bizarre car il travaille avec une dizaine d'agences comme cela (???) cela se saurait non ?

1e question : non, je me suis arrangée et en fait nous avons décidé d'un commun accord un échange, que je ne peux évoquer ici
2e q : Non, généralement ce sont des gens que je connais et qui n'ont pas besoin de faire un partenariat. Si ce sont des gens d'un certain âge, le mieux c'est de leur faire parvenir des cadeaux. Une dame que je connaissait m'a recommandée à une amie a elle pour vendre sa maison et je lui ai vendu en deux semaines, je lui ai été reconnaissante bien sûr...
3e q : Non, enfin si, l'assitante commerciale du franchisé qui me fait un travail tip top, souriante au téléphone, disponible, compétente et sympa...
Si vous voulez que nous en discutions de vive voix, pas de souci... Nanou
0
kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 796
30 janv. 2011 à 20:43
Bonsoir

voilà des explications claires, mais visiblement, du fait que vous êtes une excellente commerciale , vous avez négocié " hors contrat " si je puis dire ...

quid du lot quotidien du gros des troupes, notamment sur la question du pack mensuel ....qui est la véritable force ( financière ) de certains réseaux ..

ce n'est pas un reproche, au contraire, donc enfin un mandataire swixim heureux..

merci de votre offre d'en discuter de vive voix, je décline, non par manque d'intérêt mais par déontologie, étant en charge du développement d'un réseau sur mon département
cordialement
0
Merci pour votre analyse. Cela ne me dérange pas de ne pas vous parler...
Désolée, je n'avais pas bien lu que vous étiez en train de développer un réseau.
Je croyais simplement que vous aussi vous vouliez vous lancer dans ce métier. Je n'ai pas fais attention et pour le coup je viens tout juste de relire vos commentaires et réponse à mr Sagal...

Juste un mot pour vous dire que moi aussi je suis surprise de voir que le siège emploie du personnel pour faire un recrutement au téléphone (??) sur quel support de recherche ?pole emploi?

Je vous reprends quand vous dites que beaucoup de personnes viennent d'un autre milieu professionnel. Cela m'éxaspère car on ne s'improvise pas agent immobilier!!!. Il faut quand m^me quelques bases commerciales!!! (comme vous le disiez très bien dans vos commentaires du 16/1) c'est un vrai métier où l'on doit se donner à 200% sinon tu ne gagnes pas ta vie !!C'est pour cela avant de recruter du personnel sérieux et futé, regardez bien si c'est un battant et qu'il ne soit pas trop vénal car la clientèle le ressent beaucoup et les affaires ne se feront pas. C'est un métier où il faut surtout faire preuve de psychologie, de patience, de persévérance, d'autorité, de disponibilité, de bonne humeur (sourire, toujours le sourire...) et pour finir avoir une personnalité humble et de très bonne présentation.
J'ai déjà formé des jeunes sympas, intelligent, curieux surtout et qui ont arrêté...
J'ai formé un gars dernièrement 43 ans qui étaient dans une activité libérale (durant plusieurs années) et au bout de trois mois il a décroché. Il n'était pas fait pour ce métier et beaucoup tentent leur chance mais comme tout le monde il faut faire un peu de démarchage, de boîtage,et quand ils se prennent quelques portes dans la figure, ils décrochent !! Ils ne sont pas du tout fait pour ce genre de commerce. Il faut connaître ses limites et arrêter avant de se lancer en free lance sans connaître les bases principales de ce métier.
Alors mr Kasom, si vous recrutez en développant votre "RESEAU", faîtes de manière très sérieuse car quand je vois le nombre de filous , qui ne connaissent rien à la vente de biens immobiliers, sur le plan juridique, financier, et qui travaillent comme des marchands de tapis, cela me fait honte de la profession...
Ceci est mon analyse.
Bien cordialement.
0
kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 796
30 janv. 2011 à 23:14
j'ai la même analyse du métier, et mes recrutements sont très très limités ....par contre je n'ai aucun a priori sur la formation de base , il peut s'apprendre très vite ..

si vous voulez échanger plus, inscrivez vous comme membre pour discuter en privé
0