Vente d'un bien sur le boncoin, arnaque BNI

Résolu
MoMo - 18 janv. 2011 à 12:36
 Tof - 13 mars 2014 à 09:01
Bonjour,
malheureusement je viens de découvrir, bien sur après coup, que j'ai été victime AUSSI, d'une arnaque sur le net. Je vends mon jet-ski sur le bon-coin.fr pour 2200 euros et ai été contacté par une rosalie lachale vivant à Abidjan Cote d'Ivoire se disant très interessée. J'ai été bombardé de coup de fil de son mari et le soi-disant banquier et ai effectué un western union de 287 euros + frais 25 = 312 euros pour débloquer leur virement de compte à compte en France ou je vis. Après avoir insisté, ils m'ont envoyé les documents de transfert du montant total + frais avancés, soit 2500 euros par mail !!! il s'agit de la BNI en cote d'Ivoire, et après avoir lu sur ce forum d'autres mails explicatifs, je crois bien que mes documents sont aussi faux que les autres, je compte appeler western union pour dénoncer mon cas et le service internet pour vérification de l'usager sur le net et autrement comment faire

18 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
18 janv. 2011 à 12:37
Bonjour,

Vous ne pouvez rien faire...

Une règle : JAMAIS on ne paie pour être payé !!
8
selon un mail sur ce forum, daté du 22.11.2007 à 10.28:09 un pro de la fraude avec doc. en main aurait pu dénoncé le cas à l'ambassade de France en cote d'Ivoire et le réseau a pu être démantelé !!! de même que ces escrocs se servent d'adresse e-mail pour nous contacter et donc, le service du contrôle des utilisateurs internet devrait pouvoir remonter jusqu'à eux...
Sinon à quoi sert ce forum d'info pour nous féliciter d'avoir été pigeonné voir nous entendre dire oui c'est bien une arnaque mais vu qu'on est semble-t'il nombreux, unissons nos forces pour stopper ce fléau, non ???
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
Modifié par BarbieTM le 18/01/2011 à 14:29
Je suis désolée que ma réponse ne vous ai pas plu.

Si vous avez d'autres informations qui vous permettrons d'agir légalement sans perdre plus d'argent, foncez !

Personnellement, je n'ai jamais vu ni entendu quelqu'un s'être fait avoir par ce genre d'escroc pouvoir récupérer son argent.... La protection des consommateurs dont nous bénéficions n'est valable qu'en France !

Et je ne vous félicitais pas de vous être fait pigeonné... je vous donnais un conseil. Je me retire de la discussion, au vu du ton que vous employez.
0
désolée de vous avoir froissé, mais en fait cette arnaque me boulverse et ne me suis pas rendu compte d'avoir "1 ton dérangeant" au plaisir
0
je viens d'être contacté par la même personne pour une table que je vends sur leboncoin !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et qu'avez vous fait suite sa demande pour votre table ???
êtes vous sure qu'il s'agit de la même personne ???
0
c'est exactement le meme nom ! meme technique
je lui ai dit que je ne lui vendais pas vu sa réputation sur le net
Et lui ai demandé de ne pas insister
0
okay merci beaucoup de votre info, pouvez vous me laisser vos coordonnées par mail, car je ne sais pas qui me répond, à bientôt salutations
0
bonsoir

Idem pour moi, contacté par cette même personne ROSALIE LACHALE habitant à l'étranger pour une de mes annonces sur le bon coin aujourd'hui 25/01. le 1 er mail était court et bien tourné puis j'ai flairé l'arnaque dès le 2ème mail ( contenu du mail douteux,tournures de phrases étranges, français approximatif, bourré de fautes...même proposition évidemment de mandat...) bref l'arnaque à coup sûr !!! j'ai de suite laissé tombé.
bonne chance à vous ... salutations
0
Bonsoir
pareil pour moi j'ai mis une table en vente sur le bon coin et eu le même mail avec le même nom. La personne est soi disant très intéressée, veut faire un cadeau à son fils, qu'il faut payer par mandat etc etc...Ils sont pas très malins quand même...
Le bon coin pourrait faire quelque chose quand même?!
0
oui apparemment pas très malins quant à la méthode utilisée, mais n'empêche que je me suis fait quand-même avoir, j'ai eu 1 contact avec leur soi-disant banquier et je me disais qu'un employé de banque n'oserait pas engagé la réputation de la BNI en Cote d'Ivoire (et bien si, sans scrupules même !!!) je crois que dans ce pays ils sont tous des arnaqueurs en puissance, mais à part ça faut pas être racistes...enfin je suis contente que ma mauvaise expérience à servi à d'autres....pour le bon coin, rassurez-vous j'ai fait le nécessaire. Ils ont bloqué l'accès à la personne, du moins avec l'adresse e-mail utilisée et on prie bonne note de la chose pour alerter les utilisateurs du site. Au plaisir de vous relire, amicalement Monica
0
chris.co Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013
7 mai 2013 à 17:57
mais pourquoi ai je reçut un e mail de cette personne par mon annonce passésdans "le bon coin????????"
0
bonjour, décidément cette personne (LACHALE Rosalie) est tordue au maximum, bravo pour le flair !!! à +++
0
Je viens également d'échapper à une arnaque avec cette ROSALIE LACHALE pour une salle à manger proposée sur LE BON COIN. Meme connerie, pour son fils qui doit rentrer en France avec son père,
histoire de frais pour récupérer le mandat de paiement pour la salle etc.....Téléphone du mari également.
J'en ai parlé avec ma fille et nous avons senti l"arnaque, heureusement. Par un ultime email, j'ai dit à cette Rosalie que j'annulais tout et que si elle voulait cet article, qu'elle vienne avec les sous en espèces
Un conseil, avant tout affaire définitive, parlez-en autour de vous, si vous ne sentez pas trop l'escroquerie, peut être que d'autres la sentiront pour vous. C"est ce que j'ai fait et je m'en félicite.
0
bonjour Monika, je suis aussi une Monica et merci de vos infos, vous avez raison pleinement malheureusement je n'ai pu obtenir de conseils au bon moment, mais cette connerie me servira de leçon soyez-en sure et encore Bravo !!! au plaisir de vous relire, salutations
0
Idem, contacté par cette même personne selon le même procédé; grosse arnaque!
0
Bonjour,

je viens moi aussi d'être contactée par cette dame qui voulait faire un cadeau à son fils, avec paiement en mandat cash puis récupération de l objet dans un mois
Ca me semblait suspect mais je me disais que si je récupérais je pouvais encaisser l 'argent avant de donner l'objet c'était bon, et puis j'ai saisi "Rosalie Lachale" sur Google et là....j'ai vu que c'était la grosse arnaque.
Donc merci les forums et internet
0
Noupy72 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013
28 mars 2013 à 10:30
Bonjour,

Je suis dans le meme cas aussi, j'ai posté une annonce sur le bon coin d'un galaxy note 2 a vendre et une personne qui réside en France ma envoyé de faux document paypal confirmant la transaction. J'ai envoyé le colis et me suis rendus compte de l'arnaque après sauf que j'ai porté plainte en gendarmerie étant donné que j'ai le nom, l'adresse email ainsi que le numéros de téléphone de la personne. Le problème est que la personne la personne a recus le téléphone 25/03/2013 pour une plainte déposé le 23/03/2013 ainsi que chronospost prévenut de l'arnaque leur priant de me restituer le colis sans le distribuer le 25/03/13 à 8h10 pour un colis livré qui a quand meme été livré le 25/03/2013 à 10h30.

Je ne sais pas quoi faire non plus car mon ma plainte n'a toujours pas été transféré dans la gendarmerie en question ou habite la personne.
0
chris.co Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013
7 mai 2013 à 17:54
Voilà en réponse "du bon coin" :heureusement que je suis méfiante! reçut aujourd'hui dans mes Email.

Bonsoir

OK pas de soucis, mais je tiens a vous dire que mon fils est vraiment tombé sous la charme de votre annonce mais vu que nous somme en déplacement hors France moi et mon mari et notre fils précisément en (R.C.I) pour des raisons de travail j'aimerais vous avancer les fonds pour que votre bien lui soit réserver jusqu'à son retour en France dans 1 mois, pour la récupération mon Mari rentre aussi au pays avec mon fils donc il passera a votre adresse d'habitation pour la récupération du bien Suite a cela si vous ne voyez pas d'inconvénient j'aimerais savoir le mode de paiement qui vous sied le plus car mon gestionnaire me préconise un mandat via la poste très rapide et vous allez encaissé les fonds dans une poste la plus proche de chez vous et en espèce, est aussi envisageable vu qu'il se fais de manière instantanée .
pour le mandat j'aurai besoin de :

-votre nom et prénom
-votre adresse complète
-vos différents contacts fixe et portable
-votre dernier prix

J'oubliais je voudrais l'acheter pour l'offrir comme cadeau d'anniversaire a mon fils veuillez retirer l'annonce du site si ce n'est pas trop vous demander car je m'engage a l'acheter, rassurer. En attente de vous lire

Cordialement
Mme marie lachale
TEL :0022545618285
0
chris.co Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013
7 mai 2013 à 19:36
Encore un autre : de :
"Mme.liliane CLAVERI" <mme.liliane13000@live.fr>






bonsoir

OK pas de soucis, mais je tiens a vous dire que mon fils est vraiment

tombé sous la charme de votre annonce mais vu que nous résidons a

l'étranger moi et mon mari et notre fils précisément en (R.C.I) pour

des raisons de travail j'aimerais vous avancer les fonds pour que

votre bien lui soit réserver jusqu'à son retour en France dans 1 mois,

pour la récupération mon Mari rentre aussi au pays avec mon fils donc

il passera a votre adresse d'habitation pour la récupération du bien

Suite a cela si vous ne voyez pas d'inconvénient j'aimerais savoir le

mode de paiement qui vous sied le plus car mon gestionnaire me

préconise un mandat via la poste très rapide et vous allez encaissé

les fonds dans une poste la plus proche de chez vous et en espèce, est

aussi envisageable vu qu'il se fais de manière instantanée .

pour le mandat j'aurai besoin de :

-votre nom et prénom

-votre adresse complète

-vos différents contacts fixe et portable

-votre dernier prix

J'oubliais je voudrais l'acheter pour l'offrir comme cadeau

d'anniversaire a mon fils veuillez retirer l'annonce du site si ce

n'est pas trop vous demander car je m'engage a l'acheter, rassurer. En

attente de vous lire
voici notre téléphone :00225 48 47 42 27
Cordialement Mme jean Jacques
0
bonjour

faite vraiment attention car nous aussi nous avons était contacter par une mail pour une annonce pour une voiture et nous nous somme renseigner a la poste qui nous a indique que c était une arnaque pour récupéré l argent sur le mandat faite tres attention aux mail de mmelilianne claveri bon courrage a tousse
0
Sivalhi Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013
9 mai 2013 à 22:42
Je viens de recevoir plusieurs sms du même genre suite a la mise en ligne d'une annonce sur le bon coin. Les auteurs des sms me demandent de leur répondre par mail et voici la réponse que je viens de recevoir (le nom a changé!) par mail cette fois de la part de mr.vilt123456@gmal.com:

Bonjour, OK pas de souci nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord commun que mon époux et moi décidons de vous l'acheter.
Concernant le règlement je pourrais vois faire un mandat cash via la poste vu que c'est instantané.
J'habite 253 rue du faubourg sainte (sic) antoine, Paris, mais présentement en déplacement avec mes enfants et mon époux pour des raisons professionnelles, nous rentrons dans un mois et avons décidé de l'acheter. Mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané pour toutes mes transactions vu que c'est plus rapide et plus sécurisant en ces temps qui courent.
Concernant le paiement dès que j'ai vos coordonnées je fait (re-sic) le transfert et je vous transmet les références pour que vous allez (re-re sic) dans votre bureau de poste encaisser les fonds en espèce.Suite à cela si il n'y a pas d'inconvénient, j'aimerais avoir vos coordonnées
- nom et prénom
- adresse d'habitation complète
- votre prix ferme

Différents contacts téléphoniques (pour vous joindre une fois que le transfert est fait)
Mais puis je compté sur votre Bonne Foie vu que vous aurez l'argent bien avant la récupération. Vous pouvez me contacter pour plus de détails. cordialement

Mr Mme VILT FREDERIC
Tel: 00225 01 65 96 24

Je pense que je ne me serais pas laisser avoir, mais on ne sais jamais... en tous cas merci à ce forum pour dissiper toute équivoque!!
0
Bonjour
Je vois que vous avez fait attention.Moi aussi je suis en correspondance avec Mr VILT. C'est de l'anarque.
0