Commande cuisine ...sans bon de commande

maliau - 22 janv. 2011 à 12:00
 maliaupy - 4 févr. 2011 à 19:26
Bonjour,

J'ai un souci avec un cuisiniste ( Hygena ).
Pour l'historique :
- fin novembre , nous nous déplaçons dans le magasin qui nous étudie un projet de cuisine. Sous la pression, ils nous demande de laisser un chèque de 3150 € pour éviter que la promotion nous « passe sous le nez ».
- le bon de commande devait nous être transmis par un métreur qui est finalement venu voir, chez nous la faisabilité du projet. Nous avons signé le compte rendu du métreur mais sans toujours avoir reçu le bon de commande.
- nous n'avons reçu ce bon de commande que trois semaine plus tard.

Entre temps, et un peu énervé par la façon de faire du magasin ( cheque encaissé deux jours après notre visite de novembre / sans bon de commande ), nous avions abandonné notre projet.

Aujourd'hui, le responsable refuse de nous restituer notre chèque en nous indiquant que ce chèque vaut acceptation du devis et valide d'office la commande.

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre avis.

Bien cordialement,

15 réponses

Bonjour

Vous savez à quelle date vous avez signé le chèque et à quelle date vous avez signé le bon de commande, si toutefois vous l'avez signé.

Vous pourrez toujours opposer au vendeur qu'il a encaissé un chèque alors que vous n'aviez encore rien commandé.

Vous devriez envoyé votre demande de rembousement par lettre recommandée avec avis de réception.

Mais dans le cas où vous auriez signé le bon de commande, je crains que la réclamation à vous faire rembourser ne soit plus fondée.

Un délai de livraison vous avez -t-il été indiqué?

Merci d'informer le forum

Bien à vous
0
Bonjour et merci pour votre premier avis. Le chèque a été fais, sous la pression le 27/11 et débité le 2 décembre.
Nous n'avions rien signé car elle n'a pas pu sortir le bon de commande lorsque nous étions présent.
Ce chèque servait soit disant à bloquer la promo en cours.
Nous n'avons reçu le bon de commande que vers le 15 décembre.
Sur ce BDC, une date de pose était prévue pour la semaine 3 de cette année.
Entre temps, nous avions demandé à ce que cette commande ne soit pas validée.
Hier, le patron de ce magasin me signale qu'il n'est pas possible de revenir en arrière car le chèque vaudrait acceptation du BDC.
Ils n'ont pas de BDC signé de non part mais avait très rapidement encaissé le chèque.

Merci pour tous les conseils et avis qui me seront transmis. J'aviserai en conséquence. Avocat ? TGI ????
0
Bonsoir,

Je confirme, mise en demeure recommandée de restituer le montant du chèque sous 48 heures, sinon saisie du Tribunal.
Défaut de bon de commande.
0
Merci. Je prépare ma LRAR et vous tiendrai informé du suivi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Monsieur,

Afin que je puisse vous aider, merci de me donner le nom de votre magasin Hygena ainsi que le numéro de votre devis ou commande.

bien à vous,

Service Hygena
0
Re,

A mon avis, une bonne plainte ferait peut être réfléchir ce genre de magasins.
0
Suite message Hygena ci-dessus, je ne préfère pas laisser de nom de magasin sur le Forum mais vous pouvez m'envoyer un mail à : asterix78@free.fr. Je vous communiquerai ces informations.
Deux lettres avec AR vont être posté ce jour avec mise en demeure de restituer le chèque encaissé depuis bientôt deux mois sans bons de commande.
La situation est d'autant plus regrettable pour eux également car ils sont loin de se faire de la publicité...
Le directeur m'a signalé vendredi dernier que je ne récupérerai pas mon chèque car le dépot d'un chèque vaut acceptation de la commande. En plus il est sur de son fait....
C'est une façon bien particulière de régler les litiges...
S'il préfère qu'une procédure soit lancé : aucun souci à mon niveau. Hier, j'ai vu le
T.instance proche de mon domicile.
Au final : qu'aura gagner ce magasin Hygena ????
0
Re,

A votre place, je citerai le nom et l'adresse de ce magasin.

Ce genre d'escrocs n'ont pas leur place sur le marché.
0
Histoire que d'autres que moi ne rencontre pas cette mésavanture avec ce magasin ( il me bloque quand même 3150 € de trésorerie et peuvent mettre des foyers dans des situations plus que compliquées ), il s'agit du magasin HYGENA DE COIGNIERES 78. Contents de leur "coup", il ne répondent même pas aux mails de relances ..... s
Très sérieux comme enseigne...
0
C'est bien dans ce but que je vous demandais d'en indiquer les coordonnées.

Vous n'êtes certainement pas le seul, ce genre de pratique concerne souvent des magasins en manque de trésorerie, à la limite du dépôt de bilan.
0
Merci Paulos pour tes commentaires.
Le magasin n'a pas compris qu'en agissant ainsi, il fait du tord à son magasin ( je réside à 10 kms et que je parle de cette histoire à mon entourage, associations sportives, ++), aux autres magasins HYGENA mais aussi à la profession de vendeurs de cuisines. Or, comme dans tous les métiers, je pense qu'une majorité d'entre eux sont honetes.
En plus, avec ce magasin Hygena de Coignieres 78, on a plutôt été gentil car, pour information :
- en 2006 : acahat cuisine et probleme de pose. Le poseur nous a saccagé la tyauterie et a essayé de nous mettre la faute sur le dos. Trois mois avec une fuite conséquente ( 3 litres par jour) sous l'évier avant intervention d'un plombier...
- en 2009 : achat d'une cuisine mais il manquait des meubles. Nous avons du payer pour les meubles complémentaires alors que celle ci était censée être complète.
Malgré tout, on est retourné les voir cette année....Et voila comment ce magasin nous récompense de notre fidélité ...
Je suis patient, gentil mais pas idiot.
0
Lol, un soupçon "maso" quand même.
0
Je voulais voir si le proverbe " jamais deux sans trois" se confirmerait avec Hygena !!
0
Ouppss.

N'hésitez pas à faire de la pub, j'ai eu un litige portant sur 11 000 euros et je peux vous dire que l'artisan a perdu plus de 100 000.00 euros en chantier qu'il n'a pas fait. (ça va très vite avec des chantiers de 15 à 20 000.00 euros, Pompes à chaleur.) Je n'ai pas hésité et je continue à vanter ses capacités.
0
Malgré plusieurs nouvelles relances et une mise en demeure de restituer notre chèque ( encaissé sans bon de commande ), aucun service d'HYGENA n'a chercher a nous informé du suivi que l'enseigne comptait apporter.
Soyez TRES VIGILANT avec cette enseigne.
Dans les Yvelines , boycotez le magasin HYGENA de COIGNIERES DANS LES YVELINES ( rue Broderies ). Vous pouvez avoir le café jusqu'à l'obtention d'un chèque.... C'est pour mieux vous e... par la suite.
HYGENA UTILISE DES METHODES DE VOYOUS. Aucun scrupule à mettre des familles
dans des situations précaires.
Il ne reste donc que les procédures contre ce genre d'enseigne malhonete.
0
Re,

Vous pouvez remarquer que la personne se nommant Hygena ne vient plus répondre à vos attentes, preuves que non seulement le magasin est pollué, mais toute la société doit l'être. Alors le cuisiniste HYGENA France est à bannir.
0
Pour mettre fin à cette discussion et informer ceux et celles qui la consulteront : une BONNE solution va être trouvée en ce qui concerne notre dossier.

A tout problème une solution quand on y mets de la bonne volonté et du dialogue. L'interlocutrice HYGENA ci-dessus a fais le nécessaire à son niveau ( merci à elle !) et a fais remonter l'information sur le litige auprès d'un responsable compétent et ouvert à la discussion ( merci à lui ). Rapidement une solution va donc être trouvée.

Le silence et l'absence de communication de la part du magasin cité m'a conduit à être un peu excessif dans mes propos. Alors je souhaite rectifier le tir. Quand les problèmes sont intelligemment résolus, il faut aussi le faire savoir.

Comme déjà évoqué ci-dessus, je suis convaincu que la majorité des cuisinistes ( donc HYGENA ) est honnête et fais un travail sérieux. Ce sont les magasins, enseignes, vendeurs qui font « exceptions » a ces règles qui font du tord à l'ensemble de la profession ( comme dans tout corps de métier).

Ma colère visait principalement le magasin et non l'enseigne et je tiens à m'excuser ( je ne suis pas du tout obligé mais tiens à le faire ) auprès de tous les HYGENA de France qui savent faire leur travail, qui l'envisage sur le long terme et qui savent gérer les litiges, les incompréhensions,.. intelligemment. Avec les bons interlocuteurs, cette semaine, en 20 minutes de conversation, mon problème a été quasiment été résolu ( le dialogue !!!) alors que je relançais en vain le magasin depuis plus d'un mois.

Merci donc, même s'il a fallu attendre deux mois après l'encaissement de mon chèque, à HYGENA ( et les interlocuteurs qui ont pris en mains mon dossier ) pour la bonne résolution finale de mon litige. Je suis confiant et finalement pas rancunier...
0
Re,

Tant mieux pour vous.

J'ai volontairement "forcé" sur HYGENA, sachant qu'en piquant, la réaction doit venir très vite.

Cette discussion aurait pu être évitée depuis longtemps si les responsables de la marque avaient réagis immédiatement, tout ce qui en a découlé n'est du qu'à leur silence . Ils doivent en tirer les conséquences et vous n'avez pas à vous excuser de vos propos.
Votre demande est légitime.


Bonne chance pour la suite et si ça se passe mal, revenez nous le signaler.
0
Merci Paulos pour avis et votre suivi. Jusque vers le 25 janvier, seul le magasin avait connaissance de ce litige. Ce probleme aurait du être réglé en interne ( le magasin) et moi. Malheureusement, son responsable n'a pas cherché à communiquer pour trouver une solution.
Une fois HYGENA ( le siège ? en tout cas des RESPONSABLES ouverts au dialogue) informé, une solution a été vite trouvéE.
Globalement, je n'en veux pas à l'enseigne. C'est la gestion de notre dossier par le magasin qui m'a exaspéré . Encaisser rapidement ( 2 jours après notre passage ) un chèque de "réservation" pour une cuisine sans même s'assurer que les clients ont pris connaissance du contenu du bon de commande est plus q'agaçant et qu'il le validait m'avait vraiment énérvé. Bon de commande effecticement reçu le 17/12 alors que le chèque était déjà débité depuis le 2/12.
Effectivement, maintenant, il est dans l'intérêt de tous ( vendeurs et clients ) que cette situation ne se reproduise pas car s'en suit une perte de temps, d'énergie,...
En gros que cela serve de leçon pour vendeurs et acheteurs.
0