Licenciement pour faute grave

jny1811 - 27 janv. 2011 à 14:17
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 27 janv. 2011 à 14:58
Bonjour,

je suis employée depusi le 28 mars 2009 dans mon entreprise de restauration rapide.

j'ai une santé très fragile et donc j'ai eu bcp d'arret de travail, l'an dernier j'ai était violée (mon patron le savait car j'ai essayer d'aller travaillé quand meme).

aujourd'hui j'ai recu une "convocation a un entretien en vue d'un licenciement pour faute grave" avec mise a pied immédiate.

je voudrais savoir quels sont mes recours, comment je peux me défendre !

merci d'avance

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
27 janv. 2011 à 14:58
bonjour

En cas d'engagement de procédure de licenciement, le salarié a le droit de :

- se faire assister, au cours de l'entretien préalable, par son délégué, un collègue de travail ou par une personne extérieure à l'entreprise, inscrite sur une liste fixée par chaque direction départementale du travail et de l'emploi, pouvant être consultée par tout salarié ;
- s'il estime le licenciement injustifié ou que la procédure n'a pas été respectée, le salarié peut le contester devant le conseil des Prud'hommes. Un avocat peut l'aider dans cette démarche.


il y a deux moments où l'on peut contester un licenciement c'est lors de l'entretien préalable à licenciement , à la réception de la lettre de licenciement c'est à la fois trop tard et trop tôt.

Trop tôt car le lieu de contestation d'un licenciement c'est les Prud'hommes

Il peut y avoir deux grandes familles de raisons de contester un licenciement :
- le fond : contester le caractère réel et sérieux de licenciement,
- et la forme : des irrégularités dans la procédure.

alors faites bien attention à la procédure, vous pouvez demander conseil à l'inspection du travail ou à votre syndicat d'entreprise si il y a

0