Acheter une maison sans agence

mamadou - Modifié par micheld33 le 31/01/2011 à 10:28
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 16 févr. 2011 à 21:35
Bonjour,
j ai visite une maison avec une agence immobilier et je n ai signé aucun papier par contre j ai envoye un mail de proposition d'achat sans préciser l'adresse ni le non de la personne qui vend le bien. La proposition a ete refuse par le proprio. Nous nous sommes contactes et nous voulons traiter ensemble sans l'agence. Est ce possible sans risque? sans penalite.

8 réponses

kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
31 janv. 2011 à 11:29
Bonjour

Est ce possible sans risque? sans penalite.

NON vous vous exposez avec le vendeur à des poursuites en dommages et intérêts de la part de l'agence
le bon de visite n'est pas la seule preuve

encore deux acteurs malhonnêtes, satisfaits des services de l'agence et qui veulent échapper à leurs responsabilités ..
1
effectivement si l'agence a fait passer la proposition, il semble anormale de la mettre hors circuit ensuite en négociant en direct....
Mais quand est-il si l'agence n'a pas fait suivre la proposition et si donc le vendeur et l'acheteur n'ont pas été mis en contact par l'agence? L'agence n'ayant pas fait son job de négo, peut elle exiger quelque chose?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
16 févr. 2011 à 12:59
Ne pas faire passer une proposition immédiatement peut-être aussi le signe d'une négociation en cours....ne déduisez donc pas trop rapidement que le travail n'est pas effectué.
0
A l'attention de lbigaret

Dans mon cas, je suis certain que l'agence n'a pas fait suivre ma proposition qui était très en dessous du seuil qu'elle ne voulait pas atteindre (ou ne pas voulu/essayé de négocier) avec le propriétaire.
J'ai donc fait une propositon signée, qui n'est pas arrivé au propriétaire. Je suis entré en contact avec celui-ci suite à une annonce pap ultérieurement pour savoir s'il l'avait reçue. Il me confirme qu'il n'a jamais reçu de proposition.
Je pense donc l'agence défaillante, et mon but premier n'était pas de passer outre l'agence.
Maintenant j'estime avoir fait son travail, et je ne pense pas utile de la rémunérer...
A-t-elle un élément à m'opposer?
Merci de votre réponse
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
16 févr. 2011 à 13:15
Oui tout à fait.....n'oubliez pas que l'agence est mandaté pour la vente et elle est là pour assurer au mieux les intérêts de son mandant. Vous avouez vous même que votre proposition était très inférieure au prix et l'agence a certainement du en discuter avec vous. Maintenant ne reprochez donc pas le travail du professionnel et ne cherchez pas non plus à le contourner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'agence est mandatée certes (il n'y a pas de contrat d'exclusivité ou autre)... mais il y a défaut de conseil auprès du vendeur et de l'acquéreur... En effet, quel intérêt pour elle de me le faire signer et de ne pas le fournir au propriétaire? Le propriétaire me disant ne pas avoir eu contact avec l'agence, on peut supposer qu'elle n'a pas fait une partie de son boulot auprès de lui... il y aurait donc défaillance de sa mission...
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
16 févr. 2011 à 14:57
le vendeur peut mentir de son côté
Une agence , si elle estime une offre trop basse, peut refuser de la faire passer au vendeur

il y a des vendeurs très curieux qui refusent toute négociation et restent fermes sur le prix avec une agence et de PAP tiennent un autre discours...
0
oui
effectivement le vendeur peut mentir, l'agence l'avoir tranmis et ne pas le dire à l'éventuel acquéreur, ...
Mais mettons que tous les acteurs soient de bonnes volontés... Chacun défend son intérêt et c'est normal...

Mais dans les faits, il y a eu signature d'une proposition et pas de transmission (qu'importe les raisons). Que se passe t il?
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
Modifié par kasom le 16/02/2011 à 21:36
une grande probabilité pour que l'agence attaque le vendeur en dommages et intérêts, avec des chances de gagner, et vous d'être condamnés solidairement,

mais ça reste à l'appréciation des juges, donc je dirai 50/50

; et les DI peuvent être réduits à une somme ridicule, toujours à l'appréciation du juge
0