Problèmes après achat maison

ronec - 2 févr. 2011 à 18:47
 ronec - 3 févr. 2011 à 16:50
Bonjour,
Nous avons acheté une maison il y a 2 mois. J'ai découvert peu de temps après notre arrivé que le carrelage était fissuré en plusieurs endroits. Nous ne pouvions pas le voir lors de nos visites car ces fissures étaient cachées en grande partie par les meubles du vendeur. Nous avions seulement vu des carreaux avec des impacts (selon les dires du vendeur). J'ai fait passer un ami (maître d'oeuvre en bâtiment) qui m'a dit que ce n'était pas des impacts mais un écaillement du carrelage à cause d'une déformation des carreaux.
Après avoir regardé un peu plus en détail nous nous sommes aperçu que le sol c'était affaissé partout dans la maison et que les joints de plinthes avaient été refait à plusieurs reprises (joint de différents épaisseur dans la même pièce). Nous avons donc décollé une plinthe et nous avons découvert l'origine du problème : il y a une couche d'au moins 5 cm de polystyrène expansé sous la chape qui n'est pas adapté en terme de densité pour ce type d'utilisation (selon mon ami).
Je voudrais savoir si j'ai un recours contre le vendeur sachant qu'il ne pouvait pas ignorer ce vice puisque d'une part il a lui-même construit la maison (il est porté comme maître d'oeuvre sur les plans de la maison), et d'autre part il a refait à plusieurs reprises les joints sous plinthes.
Nous avons également de l'eau en permanence dans la cave depuis quelque temps. Lors de nos visites au mois d'août et septembre c'était parfaitement sec. J'ai également découvert un tuyau de raccordement pour brancher une pompe je présume, au niveau du tuyau de collecte des drains qui arrive dans cette cave.
J'ai aussi découvert une fissure sur un mûr au sous-sol, que le vendeur connaissait puisqu'il avait peint le mûr et particulièrement insisté sur la fissure (coups de pinceau très marqués).
J'espère que quelqu'un pourra m'apporter des réponses à mes questions et me dire si il est possible de faire quelque chose?

2 réponses

kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
3 févr. 2011 à 11:36
Bonjour

faites venir un expert pour constater les malfaçons ( si la maison a moins de 10 ans sinon vous ne pourrez rien faire)
Pour le sous sol, le proprio a certainement enlevé la pompe de relevage, vous pouvez prendre un avocat pour faire un premier courrier
Voyez votre assistance juridique habitation ..
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
Il n'y a pas de décennale puisque c'est le vendeur qui a construit la maison, ce qui n'est d'ailleurs pas précisé dans le compromis de vente.
Aurait-il dû nous le dire?
Pour le sol qui s'affaisse, il connaissait parfaitement le problème et ne nous a rien dit. S'agit-il d'un dol?
0