Mon mari est sur le point de déposer le bilan

vanina36 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2011 - 1 févr. 2011 à 22:49
Mikkado Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 - 11 févr. 2011 à 02:43
Bonjour,
Mon mari a depuis 6 ans un bar tabac (donc est en nom propre). Il est locataire des murs. Aprés plusieurs mois de galére (baisse de clientéle, mauvais conseils, dans l'incapacité d'acheter du tabac...) la situation est devenue critique. J'ai retrouvé un emploi depuis juillet mais nous avons 4 enfants et mon salaire sert quasiment en totalité a payé des factures du bar... Nous avons pris rendez-vous avec un conseiller d'entreprise de la chambre du commerce qui nous a conseillé un dépot de bilan. Nous avons rendez-vous dans 15 jours au tribunal du commerce.
Mais j'ai plusieurs inquiétudes :
Tout d'abord nous sommes mariés sous le régime de la communauté et je suis caution solidaire sur les emprunts bancaires.
Il nous a dit qu'au vu de notre situation la liquidation judiciaire semble être la seule solution. Il nous a dit que seules les charges du à la rsi reste du aprés la liquidation que le reste était "effacé". En ce qui concerne le rsi ils nous doivent 6400€ de trop perçu... (merci le comptable !) Mais qu'est ce que je risque moi qui suis caution ? Autre question trés importante nous avions également un prêt auto avec des échéances de 432€ et nous n'avons pas honoré les dernières échéances (nous devons encore 3700€), que peut-il se passer pour la voiture ? Peut-on envisager de finir de payer se crédit et ainsi avoir l'espoir de pouvoir garder notre voiture ? Car sans voiture, je ne pourrais plus me rendre à mon travail et là la situation serait dramatique...
Merci de me répondre, je suis un peu affolée, et ne sait pas ce que je dois faire ?

1 réponse

Mikkado Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011
11 févr. 2011 à 02:43
Bonjour Vanina,

Sur les questions purement professionnelles je ne pourrais pas te répondre.

Par contre,je pense que la solution évidente pour ta voiture et d'aller vite à la banque de France demander un dossier de surendettement.

Si il est accordé,tu auras un échéancier plus souple mais sur une plus grande période.

Je te conseille de bien intégré tout tes paiements mensuel dans ce dossier pour que tu puisses continuer à vivre descement.

Je suis passé par là,et ça m'à enlevé une grosse épine du pied.

Bon Courage à toi.

tu peux me tenir au courant si tu le souhaites !
0