RSI

beaugrette - 4 févr. 2011 à 19:01
AsdePik Messages postés 36 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 - 6 févr. 2011 à 22:02
Bonjour,

Je suis commerçant gérant majoritaire d'une SARL depuis peut et je voudrai savoir si les cotisations du RSI sont calculées sur la base des salaires que je prends ou sur le chiffre d'affaire réalisé dans l'année?

2 réponses

AsdePik Messages postés 36 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 6
4 févr. 2011 à 22:49
Bonjour,

Basées sur des forfaits les deux premières années, les cotisations sociales sont ensuite calculées directement sur votre rémunération (et non votre chiffre d'affaires).

Je vous propose de suivre ce lien pour tout comprendre (ou presque) sur les charges sociales :

http://independants-tns.fr/...

Bien cordialement, AsdePik
0
Bonjour,
attention!!
il est indiqué dans les charges des artisans 46.20 % hors je suis artisan en maçonnerie et si les % sont bien indiqués de 46.25 %
étant donné que la base de calcul diffère pour la csg-crds,
la base de calcul n'est pas le bénéfice mais à ce bénéfice ont réintègre les cotisations sociale ce qui double presque la base de calcul.

Pour la retraite complémentaire et l'invalidité décés c'est indentique.

Au final le taux réel est de 56 % par rapport au bénéfice...

On se croirait à la banque ou on nous annonce des prêts à des taux intéréssants mais qui au final sont exorbitants...

Cordialement
0
AsdePik Messages postés 36 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 6
6 févr. 2011 à 22:02
Bonsoir,

En réalité à aucun moment on ne peut parler de taux fixe de charges.

Les 45,20% (commerçants) ou 46,20% (artisans) représentent l'addition du taux des charges, en brut.

Effectivement la CSG-CRDS est une variable (car non une charge mais un impôt) et est calculée sur le résultat brut, soit le revenu année N + les charges sociales hors CSG de cette même année.

Pour tout revenu inférieur à 40% du plafond de la Sécurité Sociale (14141€ en 2010) le pourcentage atteint facilement les 50% (voire plus puisque pour un revenu on règle 1500€ de charges sociales).

En revanche, lorsque le revenu atteint puis dépasse un plafond de Sécurité Sociale (35352€ en 2010) on en vient à régler moins de 45%.

Plus simplement : plus on gagne et moins on règle.

AsdePik.
0