Licenciement abusif

mimi - 14 févr. 2011 à 12:54
 mimi - 16 févr. 2011 à 16:46
Bonjour,
voilà mon problème, ce matin en allant travailler mon patron me convoque dans son bureau pour me dire que je suis licencié avec effet immédiat parce que je n'est pas assez astiquer le camion avec lequel je travaille vendredi dernier avant d'aller en week end.
J'étais en CDD d'un an aprés 2 mois à l'éssai. Au mois de février c'étais mon 2eme mois de travail.

8 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
14 févr. 2011 à 13:19
bjr
la période d'essai n'est que de un mois pour les cdd de plus de 6 mois (sauf à vérifier sur votre convention collective) donc sauf s'il vous a mis à pied conservatoire il ne peut pas vous licencier
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/la-periode-d-essai,977.html
0
J'ai été embauché au mois de novembre et jusqu'à fin décembre, il m'a dit que j'étais à l'essai, en janvier il me propose un cdd de 1 an et lundi il m'a dit de rentrer chez moi, et d'attendre ma lettre de licenciement. je viens de recevoir ma 1er lettre d'avertissement qui est dater de vendredi. Qu'est ce que je doit faire?
0
Bonjour

C'est une lettre d'avertissement ou une lettre de convocation à un entretien préalable?

Vous avez signé un contrat au mois de novembre? Quelle était la durée du contrat?

Merci de répondre, nous pourrons ainsi vous indiquer vos droits et les démarches à effectuer pour les faire valoir.

Bien à vous
0
merci de me répondre aussi vite, c'était un contrat de 2 mois et ensuite au mois de janvier un contrat de 1 an. Pour le courrier c'est bien une lettre d'avertissement, je l'est appelé mais il ne veut pas me répondre. Que puis-je faire?
Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Vous n'appelez pas, et vous vous présentez au lieu de travail. Si il vous renvoie, vous allez directement à l'inspection du travail pour expliquer la situation et surout vous prenez vos différents contrats (celui de 2 mois et celui de un an), ainsi que les bulletins de salaire.

C'est un CDD de remplacement que vous faites ou pour un autre motif obligatoirement indiqué sur votre contrat? Vous travaillez pour un transporteur?

Aviez-vous passé une visite médicale d'embauche?

D'après l'article L 1242-10 du Code du Travail votre période d'essai ne peut pas être supérieure à un mois. Donc votre CDD est définitif et votre employeur ne peut le rompre que pour faute grave ou cas de force majeure. Il a déjà fait une erreur sur la durée de la période d'essai et une période d'essai indiquée dans une convention collective ne pourrait être que moindre ou égale à celle indiquée par l'article L 1242-10 du Code du Travail.

Merci d'informer le forum.

Bien à vous
0
oui j'ai déjà passé la visite médical d'embauche et c'était ok, non je travaillais dans l'entretien en espace vert, je conduisait le camion qui allait jeter les déchets vert.
0
Donc, présentez-vous demain matin à votre lieu de travail et en cas de refus par l'employeur direction l'inspection du travail et après assignation de l'employeur devant e Conseil des Prud'hommes pour rupture anticipée d'un CDD.

Revenez informer le forum, cela nous permettra de vous indiquer vos droits et les démarches à effectuer pour les faire valoir.

Bien à vous
0
Bonsoir, je tenais à vous raconter ce qui c'est passé aujourd'hui. Je suis aller à mon entreprise, j'ai eus une discutions à plat avec le patron et on c'est arrangé pour une mise à pied au lieu du licenciement. Je tiens encore une fois à vous remercier pour tout,
biens à vous.
0