Baisser sa taxe d'habitation?

Résolu
Rose D. - 15 févr. 2011 à 16:04
 Rose D. - 16 févr. 2011 à 18:06
Bonjour,
Je viens de recevoir ma première taxe d'habitation (pour la location d'un studio sur Arras pour ma scolarité) d'un montant de 441€.
Étant étudiante boursière, m'est-il possible de faire baisser ce montant?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
15 févr. 2011 à 16:29
m'est-il possible de faire baisser ce montant?
Si vous aviez déposé votre déclaration de revenus de l'an dernier en indiquant fixer votre résidence principale à l'adresse de ce studio, la taxe d'habitation aurait sans doute été moins importante, sinon nulle.
Prenez rendez-vous avec le service dont les coordonnées figurent sur l'avis d'imposition reçue.
0
Lissothus Messages postés 165 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 5
16 févr. 2011 à 12:10
Tout dépend de votre situation en fait...

Tout d'abord, si vous êtes étudiante et que vous avez moins de 25 ans en 2010, assurez-vous que vos parents ne vous portent pas charge sur leur déclaration de revenus de l'année 2009 (avis d'impôt 2010 sur les revenus 2009).

1 - Vous êtes à charge : vous devez fournir à votre centre l'avis d'imposition de vos parents et votre avis de bourse.

2 - Vous n'êtes pas à charge : vous faîtes votre déclaration de revenus de l'année 2009, indiquant uniquement les sommes perçues au titre de l'année 2009, hors aide caf ou bourses.


Si vous êtes étudiant étranger, vous devez faire votre déclaration d'impôts : il vous faut vous rapprocher de votre centre pour connaitre les modalités des conventions entre la franc et ce pays.

0
J'ai remplie une fiche pour être rattachée à mes parents. Du coup, en suivant vos indications je devrais leur envoyer une lettre contenant l'avis d'imposition de mes parents ainsi que mon avis de bourse. Mais que devrais-je écrire dans la lettre accompagnant ces photocopies?
0
Lissothus Messages postés 165 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 5
16 févr. 2011 à 15:58
Indiquez simplement que vous êtes portés à charge par vos parents sur l'impôt sur le revenu, bourisère, et qu'en conséquence, vous souhaiteriez que votre taxe d'habitation soit recalculée par rapport à ces critères.

Le plus simple étant tout de même de vous déplacer sur place à votre Centre des Impôts, la rectification se faisant alors en direct.
0
Merci bcp pour voter aide!
0