Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Petits boulots pour ado de 15 ans

Manon-non 1Messages postés mardi 15 février 2011Date d'inscription 15 février 2011Dernière intervention - Dernière réponse le 6 mars 2011 à 20:56
Bonjour,
Ma commune organise une colo à l'étranger, et le montant est de 880€ , mais mes parents ne peuvent pas m'aider à financer ce projet. J'aimerais beaucoup y participer. Du coup, je suis motivée pour faire des petits boulots, les inscriptions s'arrêtent le 20 mai, et je n'ai que 20€ pour l'instant ! J'ai pensé à faire du babysitting ou de l'aide aux devoirs étant donné que j'ai de (très) bons résultats scolaires (mais, je ne suis qu'en seconde, est-ce que c'est possible ?) . Sauf que je n'ai que 15 ans et donc se ne serait pas très légal... Combien cela pourrait me rapporter ? D'autres idées ?
Merci d'avance pour vos réponses, j'ai vraiment envie de participer à ce séjour avec mes amies...
Manon
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Salut ! Je te comprends tout à fait ! Bon, je ne sais pas si je te serais vraiment utile étant donné que j'ai 1 an de moins que toi !
Bon, alors le baby-sitting, très bonne idée, mais c'est légal d'en faire qu'à partir de 16 ans ! Sinon, c'est au black, sans assurance etc... et en cas de problème ou d'accident, tu te retrouves dans une m*rde phénoménale ! Après, je ne sais où tu habites, mais il y a le travail dans les champs, que tu peux commencé jeune, c'est très dur mais avec de la volonté on peut sûrement y arriver ! J'ai entendu dire qu'au début c'était un peu moins que le smic, mais bien assez pour ce que tu veux en faire ! Après il y a l'aide au devoir, certes, en plus si tu es très bonne élève ça ne doit pas être un problème, essaie avec des primaires ! Bon, après aller chercher les enfants à la sortie de l'école, promener les animaux de tes voisins, laver les voitures...
Enfin bref ! J'espère que je t'aie été utile !
Daphné
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, j' ai 14 ANS et moi aussi je cherche un ptit jobs d été donc je me suis renseigner.Tu a le droit de travailler selon le ministère je cite : La réglementation du travail prévoit qu'aucun jeune ne peut travailler avant d'être libéré de l'obligation scolaire, c'est-à-dire 16 ans.

Toutefois, sur autorisation de l'inspecteur du travail, le travail des jeunes de 14 à 16 ans pendant les vacances scolaires est possible :

pour des travaux légers, n'entraînant pas de fatigue anormale tant en raison de leur nature que des conditions d'exécution (sont en particulier interdits les travaux dangereux, insalubres ou au-dessus de leur force) ;
si les vacances ont une durée minimale de 14 jours ;
à condition que le contrat ne dépasse pas la moitié des vacances et que le jeune bénéficie d'une période de repos au moins égale à la moitié des vacances.
Quinze jours avant l'embauche, l'employeur doit demander l'autorisation à l'inspecteur du travail qui dispose de 8 jours pour notifier son désaccord. Passé ce délai, l'autorisation est réputée acquise. La demande indique :

la durée du contrat ;
la nature et les conditions de travail ;
l'horaire et la rémunération.
Elle est accompagnée de l'accord écrit du représentant légal du jeune. L'autorisation peut être retirée à tout moment s'il est constaté que le jeune est occupé dans des conditions non conformes à celles prises en compte dans la demande, et plus généralement lorsqu'il s'agit de conditions contraires à la réglementation du travail. ET tu a juste quelque protection selon article R234-11.

PS : je sais tout ça car mon beau-père est avocat, donc essaye de mettre des petit recherche de travail aux commerces de ton cartier et je de renseigner au près de ton entourage.

@ + Et bonne chance.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Petits boulots pour ado de 15 ans » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une