Frais d'agence Location ?

Chougoumi - 17 févr. 2011 à 21:09
Cimballi76 Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 - 18 févr. 2011 à 11:51
Bonjour,

Je suis actuellement en contact avec le propriétaire (ami d'une connaissance) d'un appartement que je vais louer. La personne qui m'a fait visité le logement est l'entrepreneur des travaux car le propriétaire vit à Rennes.

En Parallèle, suite à la distance, ce dernier fait gérer son appartement par une agence. Suite à la visite, il m'a donné les coordonnées de la personne en charge du bien à l'agence pour régler les formalités. Cette dernière m'a renvoyé différents papiers à lui retourner signé, dont un qui ne pouvait être rempli que par l'agence où devaient être mentionnés les frais d'honoraires, les frais de rédaction de bail, la caution, le loyer hors charges et les charges locatives. Ne sachant pas elle même ce qu'il fallait mettre, elle m'a simplement demandé de lui retourné le papier signé en disant qu'elle s'occuperait de le remplir. Par ailleurs, elle me demande de lui joindre un chèque barré pour prouver que je ne suis pas interdit bancaire, or ma banque m'a indiqué que même en étant interdit bancaire, on pouvait bénéficier un chéquier, du coup je ne comprends pas trop leur démarche. Quoi qu'il en soit je ne lui ai pas retourné le papier signé, par sécurité.

Elle m'a répondu en me disant qu'étant donné que l'appartement était déjà réservé depuis une semaine, si je ne lui retournais pas tous les documents d'ici la fin de la semaine, elle remettrait l'appartement en location ! Or je pense que le propriétaire est le seul décisionnaire là dessus, et il est bien convenu avec ce dernier que je serais la locataire quoi qu'il en soit.

La principale question concerne les frais d'agence. L'agence n'ayant absolument entrepris aucune démarche tant au niveau des recherches de locataires, puisque l'appartement n'était même pas encore "sur le marché", que de la visite, que sont-ils en mesure de me réclamer en matière de frais d'honoraires ?

Je vous remercie pour votre aide.

3 réponses

Cimballi76 Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 80
17 févr. 2011 à 21:19
Bonjour,
Vous avez raison de vous méfier, j'en aurait fait autant. Ce n'est d'ailleurs pas pro du tout de la part de l'agent immobilier, on se demande à quoi il sert! Ca doit être une débutante.

Bref pour les honoraires, comptez un mois de loyer, idem pour la caution.

Si le propriétaire est sympa il peut vous louer directement le bien ce qui vous économise les frais d'agence. Il pourrait aussi ne pas encaisser le chèque de caution et le garder au cas où.

Le chèque barré...inutile sauf pour avoir votre domiciliation bancaire.

Je vous suggère d'aller faire un petit tour sur leboncoin pour voir si vous pouvez trouver le même type de bien en louant directement à des propriétaires (ce qui est mon cas et cela se passe très bien).

Bonne recherche,

Cordialement
1
Je m'entends bien avec lui, mais comme il habite à 700 kms du logement il ne peut pas forcément se déplacer pour les formalités administratives d'où la présence de l'agence.

D'ailleus je ne sais pas si lorsque l'appartement est géré par une agence, qui encaisse le cheque de caution ? Au quel cas si c'est le propriétaire, je pense que je pourrais négocier avec lui.

Pour ce qui est de l'appartement lui même, malgré ces petites interrogations, il s'agit vraiment d'une oppotunité (desfiscalisation), du coup le loyer n'est pas cher pour la prestation !

Pour le chèque, je leur donne déjà un RIB, cela devrait suffire du coup, non ?
Merci pour la réponse en tout cas.
0
Cimballi76 Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 80
18 févr. 2011 à 11:51
Normalement c'est le propriétaire mais l'agence peut le faire en son nom car elle est mandatée...tout comme le versement des loyers que l'ont verse à l'agence. Elle prend sa part et vire le reste sur le compte du propriétaire.
Bref si vous gérez ça par courrier ça peut vous faire faire des économies.
C'est vrai que la défiscalisation plafonne les loyers applicables aux locataires, ce qui est donc intéressant pour vous.

A vous de choisir le mode de règlement du loyer: Chèque si vous payer par chèque chaque mois ou RIB pour le prélèvement automatique.
0