Jurisprudence insulte raciale

Résolu
sabrina13 - 19 févr. 2011 à 20:38
 bassero - 20 févr. 2011 à 13:49
Bonjour,
j'ai été agréssée verbalement sur mon lieu de travail par une cliente. Je suis étudiante et je travaille le week end pour le leader en télécommunication en france pour ne pas citer la marque, la cliente m'a violamment insulter , et des injures racistes ont fusés!
Je suis profondémment choquée je souhaite porter plainte bien sur.
L'incident a été filmé par les cameras de la boutique, et mes collegues se sont proposés d'etre mes témoins.
Il parait que mon responsable doit etre avec moi lorsque je vais porter plainte, je voulais verifier l'exactitude de cette information, et d'autre part je recherche déséperemment sur le net un cas de jurisprudence sur une affaire similaire à la mienne,
mais je ne trouve pas..
donc je récapitule il s'agit d'une injure à caratere racial en lieux public, devant mes collegues et mes clients , donc j'aimerai connaitre la procedure je pense ecrire a la halde et au procureur de la republique de ma ville.

6 réponses

bonjour,
Je ne sais pas si mon info te sera utile mais il me semble qu'il y a un numéros vert pour les affaire de racisme. Téléphone tu verra bien, s'il peuvent te répondre.
De plus je te souhaite bon courage car se genre de démarche son lourde et très lente à porter devant les tribunaux donc ne baisse pas les bras car il faut que les gens changent et se n'est qu'en portant des démarches comme la tienne que le monde avancera.
0
+1
0
Woopie Messages postés 83 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 3
Modifié par Woopie le 19/02/2011 à 21:14
Nadouche, c'est clair que "ça n'est pas qu'en portant des démarches comme la sienne que le monde avancera" .... on condamne des Voleurs, des Assassins et j'en passe et ce... depuis la nuit des temps.... même avec une perpétuelle évolution des mentalités.... y'en a toujours autant!

Sabrina, je ne te serais pas d'une grande utilitée mais en tout cas, je te booste pour ta démarche!
0
Merci pour vos encoragements mesdammes, ca me touche profondémment j'ai honte d'avoir pleurer apres ces insultes mais je le repete ces mots m'ont profondémment bléssée moi qui ai toujours revendiquer que je ne me laisserai pas démonter si un jour on m"attaquer" sur mon origine,

Et ai je besoin de le preciser je suis francaise et fiere de l'etre , tout comme je suis fiere de mes origines.

Pour répondre a nadouche j'ai été decue par la HALDE (haute autorité de luttes contre les discrimination) j'ai eu une conseillere qui m'a mise en attende pendant plus d'une demi heure et enfin lorsque qqn m'a repris, on m' a dit vous n'avez qu'a consulter le site internet ou ecrire on vous repondra dans deux mois.
Moi qui ai fait mon memoire sur les organisme de luttes contre les discriminations... J'ai vite déchantée..
Mais je vais faire des pieds et des mains pour faire entendre justice!!


Merci pour vos encpuragements, ca me rebooste et je vous tiens au courant des que j'ai des news!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Woopie Messages postés 83 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 3
20 févr. 2011 à 10:26
ça ne m'étonne pas! la Halde, la Licra, Sos rascisme et bien d'autre ne s'occupent que des dossiers qui feront parlés d'eux... ils ne servent que leurs intéret! Ce n'est qu'une bande de plaisantins!!! Crois moi pour eux, ton histoire "n'est qu'une banale affaire sans grande importance".

C'est vrais qu'internet pour tes recherches c'est pas mal, mais tu trouve toutes sortes de réponses contradictoires toutes les plus hallucinantes les unes que les autres de plus t'as pas forcément LA réponse à TA question mais bon ..... Le truc que tu peux faire (même si je ne suis pas sûre qu'ils répondent a ce genre d'affaire) c'est normalement dans chaque ville y'a un conseiller juridique qui vient (mais il faut prendre RDV avant) pour donner des conseils gratuitement.... donc voila

Oui tiens nous au courant!!!
0
Vous n'avez pas besoin que votre responsable soit avec vous ou non, c'est une agression qui porte atteinte à votre dignité et vous avez des preuves probantes puisque la chaîne a été filmée par vos cameras, vous déposez une plainte. Le témoignage de vos collègues n'est pas négligent. Pour la procédure c'est simple, vous allez déposer une plaine au bureau du procureur du lieu de la commission de l'infraction et non celui de votre ville. Le procureur se chargera de poursuivre l'auteur des injures s'il estime que les faits sont suffisants pour déclencher des poursuites. Bon courage !
0