Donation-Succession

veuve - 20 févr. 2011 à 09:14
 Bernar65 - 21 févr. 2011 à 09:10
Bonjour,
Je viens de perdre mon mari le 01.02.2011 (je suis retraitée 57 ans), mariée sous le régime de la communauté et ayant une fille non à charge de 36 ans, (mon mari était retraité et avait 65 ans).
Nous étions propriétaires de notre maison, d'un garage dans une autre ville, de livrets de caisse d'épargne, et de 2 assurances vies.
J'ai entendu dire que l'assurance vie du conjoint survivant est imposable pour moitié dans la succession. Est-ce exact ? La loi est-elle passée , comment s'appelle-telle ? Les assureurs ne semblent pas la connaître ou évitent d'en parler ?

Qu'est-ce qui est pris en compte pour les frais de succession, me concernant et ma fille.
Je croyais n'avoir rien à payer en étant conjoint survivant, et ma notaire m'avance des sommes importantes. Pouvez-vous me renseigner ?
Merci.

1 réponse

Bonjour,
Oui, il s'agit de la jurisprudence Praslicka du 31 mars 1992, qui fait courir le risque de réintégrer pour moitié la valeur du contrat d'Assurance Vie dans l'actif successoral du conjoint décédé. Cette jurisprudence s'applique lorsque les cas cumulés suivants sont réunis : contrat alimenté par des deniers communs, communauté dissoute et contrat non dénoué.

Jusqu'à ces derniers mois, personne ne s'en était trop préoccupé mais trois réponses ministérielles récentes (Carayon, Proriol et Jacquet) font qu'aujourd'hui, ces contrats appartenant au conjoint survivant doivent, au moins pour moitié, être intégrés à la succession tant sur le plan civil que fiscal.

En tant que conjoint, vous n'avez en effet pas de droits de succession à payer. Mais des frais de notaire oui. Et la disposition ci-dessus ne va pas arranger la facture. Simple coïncidence sans doute...
Cordialement.
0