Litige honoraires avocat, règlement jugement

déçu - 23 févr. 2011 à 20:59
 solution - 30 juin 2011 à 14:59
Bonjour,

Pour faire appel d'une décision infondée en première instance, mon avocat, après m'avoir annoncé oralement 3000€ me réclame aujourd'hui, suite à un jugement un peu plus favorable, la somme de 10000€, soit environ le quart du résultat obtenu.

Aucune convention n'a été signée entre nous.

Il n'a plaidé pour moi, ni en première instance où il s'est fait représenter au dernier moment par son assistante, ni en appel où il s'est contenté de déposer le dossier sur le bureau du juge. Ne m'ayant pas vu il a cru bon, par courrier, de me faire croire qu'il avait plaidé.

Il faut savoir que j'ai trouvé seul les articles de droit pour ma défense dont il a vérifier, devant moi, l'opportunité dans son dalloz. J'ai développé les conclusions qu'il a, certes corrigées à sa façon, et je lui ai fourni les pièces à l'appui en 3 exemplaires (pour dire qu'il n'a pas fait grand chose) .

La partie adverse l'a réglé mais comme je ne suis pas d'accord avec ses honoraires, il conserve l'intégralité de la somme et veut faire taxer ses honoraires par le bâtonnier.

La question est : A-t-il le droit de conserver l'intégralité de cette somme, sachant que le litige avec lui peut durer longtemps?

4 réponses

L'honoraire de résultat est possible en plus d'un forfait préalablement établit. Il est interdit à l'avocat de demander des honoraires de résultats a posteriori qui n'ont pas été évoqués sur la convention d'honoraires préalable. Cherchez bien sur le net, vous trouverez tous les articles nécessaires sur ce point.
2
Quel était, à l'origine, le montant des honoraires de l'avocat prévus ?
(il est fréquent que cela s'exprime en pourcentage des indemnités obtenues.)
0
Les honoraires prévus oralement étaient de 3000€.
Pour être rémunéré en pourcentage du résultat, en plus de ses honoraires, un avocat doit signer avec vous une convention précisant ce taux.
L'erreur que j'ai faite, c'est de me contenter de sa parole d'avocat. Très sincèrement, que vaut la parole d'un avocat ?
Celui-la, en plus d'être incompétent et une grande gueule n'a jamais travaillé sur mon dossier qui sortait des sentiers battus du divorce ou des prud'hommes.
La question restant, doit-il me régler ce que la partie adverse lui a versé pour moi, ou, peut-il conserver, en otage, cette somme en attendant que je lui règle ce qu'il me demande ?
0
Aucun écrit... Que voulez-vous prouver ? Vos indemnités sont prises en otage jusqu'à ce que vous signez les 10000€ d'honoraires ! A-t-il le droit de le faire ? Je ne sais pas, mais c'est lui l'avocat et il doit savoir où il met les pieds.
0